• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Mylène Tremblay

École secondaire des Grandes-Marées
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Mylène Tremblay

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Mylène Tremblay
École secondaire des Grandes-Marées

À l’École secondaire des Grandes-Marées, presque tout le monde connaît Mylène Tremblay. Elle n’est qu’en secondaire 3 et, déjà, elle a animé deux événements majeurs de son école : le concours Secondaire en spectacle et le gala sportif et culturel, qu’elle anime de nouveau cette année. Et pour elle, l’animation ne se limite pas qu’à la présentation des prix et des numéros! Chaque fois, elle participe à la création des concepts, à la préparation des sketchs et à la rédaction des textes. Elle le dit elle-même : « je ne suis pas une fille gênée ». Et aussi étrange que cela puisse paraître, c’est grâce à son engagement dans le sport qu’elle a pu prendre conscience de son aisance et de son plaisir à parler en public.

 

Elle était toute petite et, déjà, le sport occupait une place importante dans la vie de Mylène Tremblay. « Je fais du cross-country depuis que je suis en maternelle. Je participe aux tournois d’athlétisme local et régional et en secondaire 1, je me suis qualifiée pour le provincial », explique-t-elle, en ajoutant qu’elle serait très heureuse d’avoir l’occasion de participer de nouveau à un tournoi de ce niveau.

 

Pour Mylène, le sport est une occasion idéale pour partager de beaux moments avec des gens qu’elle aime. Joueuse de volleyball, Mylène apprécie le côté chaleureux et amical qui règne au sein de son équipe. « On est comme une petite famille! » Et voilà maintenant deux ans que ses coéquipières la choisissent comme capitaine de l’équipe. « Elles me font confiance à cause de mon leadership et de mon positivisme », pense Mylène. Des qualités que plusieurs personnes semblent d’ailleurs lui reconnaître. Sonia Deschênes, directrice adjointe à l’École secondaire des Grandes-Marées n’hésite pas à parler de Mylène comme d’une « fille active, serviable et toujours disponible, quel que soit le projet. »

 

En tant que capitaine de l’équipe de volleyball, Mylène a la responsabilité de réunir les joueuses et de motiver l’équipe. « J’adore faire ça! », confie-t-elle. Et elle assume son rôle avec dévouement et passion. « Pour moi, un bon leader est une personne qui a une énergie positive, qui est en mesure de reconnaître les forces chez les autres et de les faire ressortir », explique celle qui s’engage justement à voir le positif dans toutes les circonstances de sa vie.

 

Si son engagement à titre de capitaine d’équipe et sa participation à plusieurs compétitions sportives permettent à Mylène de dépasser ses propres limites et de gérer son stress avant les examens, le sport lui a aussi permis de mieux se connaître. « C’est le sport qui m’a menée à l’animation », raconte-elle. En effet, par ses diverses implications dans le sport, Mylène explique avoir eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes, de se présenter, de discuter. « Je me suis rendue compte que j’étais à l’aise avec les gens, que j’avais du plaisir à parler ».

 

En secondaire 2, elle a donc animé pour la première fois l’événement Secondaire en spectacle à l’École secondaire des Grandes-Marées. La qualité de son animation a d’ailleurs été soulignée par les membres du jury et on lui proposait déjà d’animer le gala sportif et culturel de l’école la même année!

 

Afin de financer l’achat de nouveaux instruments pour l’école, Mylène a également chanté avec sa mère à l’occasion d’un spectacle organisé par le professeur de musique. Plus encore, puisqu’il s’agissait d’un événement bénéfice, Mylène a vendu plusieurs billets pour la soirée. « Au total, il y a eu 400 personnes, la salle était pleine! », lance-t-elle fièrement.

 

La recherche de financement, ça ne lui fait pas peur! Membre du programme de citoyenneté responsable, Mylène participe, depuis trois ans maintenant, à diverses activités de financement comme la vente de café et de fromage. Elle s’est également engagée cette année dans la collecte de chaussures pour des enfants au Guatemala et dans l’organisation d’une marche solidaire qui se tiendra à La Baie, en mai. Ces engagements lui permettront de participer l’an prochain à un stage humanitaire de deux semaines au Guatemala. « J’ai vraiment hâte! C’est une chance unique de vivre une expérience comme celle-là à mon âge », conclut-elle.



Mylène Tremblay
École secondaire des Grandes-Marées



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Mylène Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc