• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Olivier Roy Pelletier

École secondaire Jacques-Rousseau
Commission scolaire Marie-Victorin





 
Olivier Roy Pelletier

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Olivier Roy Pelletier
École secondaire Jacques-Rousseau

Nos choix influencent grandement notre vie. Et certains plus que d’autres. Dans le cas d’Olivier Roy Pelletier, celui de se joindre aux cadets de l’air de l’Escadron 643 St-Hubert le jour de ses 12 ans fut, de son propre aveu, un choix qui a positivement chamboulé toute sa personne. D’enfant turbulent qu’il était, il s’est transformé en un jeune homme engagé, généreux de son temps et qui inspire aujourd’hui plusieurs autres jeunes et même des adultes. 

Élève de 5e secondaire à l’école Jacques-Rousseau, Olivier Roy avoue être assez fier du chemin parcouru depuis le début de son secondaire. À une certaine époque, et il ne s’en cache pas, il faisait preuve d’une certaine témérité, allant même parfois jusqu’à manquer de respect envers les gens. Puis une suspension de deux semaines de son corps de cadets a allumé la lumière rouge.

« J’aimais fréquenter l’Escadron et je me suis rendu compte que cela me manquait. C’est alors que j’ai décidé de changer. J’ai pris confiance en moi et les autres ont aussi pris confiance en moi. Puis tout a déboulé », raconte-t-il.

À partir de là, Olivier Roy a commencé à prendre des responsabilités et à participer aux différentes activités de son Escadron. En plus de se joindre à différents groupes pour des activités sportives ou formatives, il s’engage activement chaque année à la Guignolée pour la paroisse de Saint-Hubert. Aussi, il prend part aux parades Souvenir et à la vente de coquelicots pour la Légion Royale Canadienne. Il s’est même mérité le trophée du Président à deux reprises, a reçu le prix du cadet s’étant le plus amélioré en 2009 et obtenu la médaille de la Légion Royale Canadienne en 2010 pour son implication communautaire.

« Je suis maintenant en charge d’une section et je donne des cours comme Techniques d’instruction, Leadership et Citoyenneté. L’été dernier, j’ai même été sélectionné afin de participer à un cours de leadership avancé d’une durée de six semaines en Alberta. Cela a été une expérience formidable », précise-t-il tout en ajoutant qu’il fait aussi partie du programme jeunesse du Prix du Duc d’Édimbourg avec lequel il devrait compléter tous ses niveaux d’ici septembre prochain.

L’engagement d’Olivier Roy dépasse aussi largement les rangs de l’Escadron 643. À l’école, sa présence au sein du groupe On s’Anime est très remarquée. Avec ce dernier, le jeune homme ainsi que d’autres élèves font la tournée des écoles primaires du secteur afin de rencontrer les élèves de 5e et de 6e année pour leur parler de leur passage au secondaire et surtout les rassurer. Il a même personnellement créé une activité intitulée « Cadenas » afin de montrer aux jeunes comment ouvrir leur casier.

« Je me sentais comme eux à leur âge, confie-t-il, et je me suis impliqué avec ce groupe parce que moi aussi j’aurais aimé que d’autres jeunes viennent répondre à mes questions. »

Impliqué avec Jeunes Entreprises, il est devenu cette année le président de la compagnie Casilex qui fabrique et vend des vide-poches magnétiques pour casiers d’étudiants. Souhaitant un jour lancer sa propre entreprise, il se familiarise ainsi avec le concept de gestion et assume son rôle de leader avec efficacité.

« Olivier Roy est un jeune audacieux qui aime innover et apporter de nouvelles idées dans tous les projets qu’il entreprend. Je le côtoie depuis déjà cinq ans et sa détermination, sa persévérance et son acharnement ont toujours été des qualités qui le représentaient », témoigne l’enseignante Josée Cadorette.

Membre du groupe Amnistie Internationale de son école et offrant de son temps dans une résidence de personnes âgées afin de créer de l’animation, le jeune garçon s’est aussi impliqué avec le Festival jeunesse de Longueuil qui vise à vaincre les préjugés envers les adolescents et à promouvoir les artistes de la relève. Trouvant la cause intéressante, il a alors choisi de s’y investir afin de trouver des commanditaires, des artistes et aider à la logistique.

« Ma plus grande fierté est de m’être amélioré au point de devenir un exemple pour d’autres jeunes. Si je n’avais pas changé, cela n’aurait jamais été possible. Maintenant, c’est moi qui aide d’autres jeunes à s’améliorer en les amenant à s’investir et à poser des gestes positifs. C’est très gratifiant », conclut-il.



Olivier Roy Pelletier
École secondaire Jacques-Rousseau



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Olivier Roy Pelletier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc