• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Marie-Pier Fortier

École secondaire de Saint-Anselme






 
Marie-Pier Fortier

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Marie-Pier Fortier
École secondaire de Saint-Anselme

Exemple de détermination et de persévérance, Marie-Pier Fortier n’en finit plus d’épater sa famille, ses amis et ses professeurs. À peine venait-elle de franchir sa première année de vie que les médecins lui diagnostiquaient une paralysie cérébrale légère au niveau des jambes, affectant du même coup ses capacités d’apprentissage. Dès lors, l’actuelle étudiante de l’école secondaire de Saint-Anselme démontrait que sa force de caractère allait prendre le dessus sur cet handicap physique permanent. Aujourd’hui plus confiante que jamais, elle rayonne par sa joie de vivre et son ambition à compléter ses études pour devenir adjointe administrative.

« Je crois que j’ai toujours été très persévérante. J’aurais pu être en chaise roulante pour toute ma vie, mais j’ai vite décidé de mettre les efforts pour éviter ça. J’ai commencé à marcher à deux ans, j’ai eu des orthèses-prothèses tout mon primaire et même pendant mon secondaire, et aujourd’hui je marche sans aucune aide », raconte la jeune fille de 18 ans avec grande fierté.

Il faut comprendre que la paralysie cérébrale de Marie-Pier fait en sorte que la jeune femme a les deux pieds retournés vers l’intérieur en permanence, ce qui est loin d’être évident afin d’adopter une saine démarche. D’ailleurs, sa différence a pendant longtemps fait l’objet de railleries lors de son primaire. Ses quatre premières années du primaire ont ainsi été assez difficiles, d’autant plus qu’elle faisait partie d’une classe régulière, et ce, malgré des difficultés d’apprentissage pour tout ce qui concerne la logique mathématique.

Loin de se décourager pour autant, Marie-Pier a poursuivi et c’est lors de son transfert dans une classe ressource, où elle a pu progresser à son rythme et obtenir plus d’encadrement, qu’elle a pu enfin prendre le contrôle de son cheminement scolaire. « J’ai toujours fait preuve de discipline pour bien réussir à l’école. Encore aujourd’hui, je mets le temps qu’il faut à tous les soirs et même la fin de semaine. Je veux obtenir mon diplôme d’études secondaire et je vais y parvenir », assure-t-elle.

Pour ses professeurs et autres professionnels qui la côtoient, il ne fait aucun doute que Marie-Pier atteindra son but. « Cela fait deux ans que je la connais et ce qui m’impressionne le plus chez Marie-Pier, c’est sa détermination. Cela se voit dans son regard, elle sait où elle s’en va. Elle a accepté sa différence et cela lui a permis de prendre confiance et d’attirer à elle d’autres jeunes pour qui elle est devenue un modèle », raconte l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de l’école, Mireille Brousseau.

« C’est fantastique de voir sa progression qui résulte directement de ses efforts, indique quant lui Harold Boivin, enseignant. Elle représente à mes yeux un exemple quant à la persévérance et à la détermination. »

Comme Marie-Pier l’affirme, bien qu’elle ait accepté sa situation, il lui est souvent arrivé de pleurer et de se demander pourquoi tout cela lui était arrivé. Elle pense alors aux activités qu’elle ne pourra jamais effectuer comme le patin ou le vélo à deux roues. Puis, chaque fois que les émotions sont trop fortes, elle se dit qu’elle avance quand même très bien dans la vie et qu’elle peut faire plein d’autres choses qu’elle aime vraiment. Parmi elles, il y a la chorale de l’école et le bénévolat à la bibliothèque municipale et à celle de l’école.

« J’adore chanter et j’adore les livres. Avec la chorale, nous allons participer à la comédie musicale Madagascar qui sera présentée au printemps à notre école. Et quand il est question de donner un coup de main dans les bibliothèques, je suis toujours partante. Ces engagements me permettent de vivre d’autres réussites et me motivent à poursuivre mes études », affirme Marie-Pier.

Lorsqu’elle regarde tout le chemin parcouru depuis les dernières années, Marie-Pier se montre très satisfaite. Et bien qu’elle le doive surtout à sa grande persévérance, elle s’empresse d’affirmer que ses parents ont été de grandes sources de motivation pour elle tout au long de sa vie. « Ils m’ont toujours aidé et encouragé à prendre ma place. En allant chercher mon DEP pour devenir secrétaire, je vais ainsi prendre ma place dans la société », conclut-elle avec un grand sourire.



Marie-Pier Fortier
École secondaire de Saint-Anselme



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marie-Pier Fortier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc