• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Alex Harvey

École polyvalente Jonquière






 
Alex Harvey

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Alex Harvey
École polyvalente Jonquière

Jeune homme motivé, créatif et sensible aux autres, Alex Harvey, étudiant de 2e secondaire à l’École polyvalente Jonquière, a déjà une étonnante feuille de route, remplie d’engagements. Possédant des qualités entrepreneuriales exceptionnelles, Alex proposait, à l’âge de 7 ans seulement, la mise sur pied d’une fondation afin de venir en aide aux familles du Saguenay–Lac-St-Jean qui ont un enfant hospitalisé à l’extérieur de la région. Six ans plus tard, la fondation Tommy-Harvey a maintenant appuyé plus d’une centaine de familles. Fortement inspiré par ses parents, Alex confie qu’ils lui apprennent chaque jour « l’importance d’écouter les autres, de foncer, d’aider et de ne jamais abandonner ».

L’engagement d’Alex Harvey commence par une épreuve familiale. « Mon petit frère, Tommy, a été malade, explique Alex. Maintenant, il va mieux », nous rassure-t-il. Mais Alex et ses parents ont dû séjourner à l’extérieur de la région à de nombreuses occasions, souvent pendant de longues périodes, afin que son frère reçoive les soins nécessaires. « J’entendais les parents d’autres enfants qui paniquaient dans la salle d’attente pendant que mon frère se faisait soigner, se souvient Alex. J’ai eu envie de faire quelque chose. »

Un soir qu’il était à la maison, Alex écoutait ses parents parler du manque de ressources gouvernementales et de l’aide qu’ils n’arrivaient pas à trouver. C’est alors que, spontanément, il leur a proposé de créer une fondation qui permettrait d’aider financièrement les familles vivant une situation semblable à la leur. Depuis 2004, Alex est membre du conseil d’administration de la fondation Tommy-Harvey et c’est un engagement dans lequel il s’investit presque quotidiennement. « La fondation aide des gens directement. Je suis fier de créer de la joie. Ça me rend heureux! »

« Malgré son jeune âge, Alex a déjà une conscience sociale qui surprend, commente Josée Juneau, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) à l’École polyvalente Jonquière. C’est un élève discipliné qui réussit à concilier avec harmonie sa vie scolaire et ses engagements ». Car en plus de s’impliquer pour sa communauté au sein de la fondation Tommy-Harvey, Alex met aussi son leadership à contribution auprès des élèves de l’école. Depuis son entrée au secondaire, Alex est député de sa classe au sein du Parlement étudiant de la polyvalente. « Je trouve que c’est une fonction très importante, car je deviens la voix de ma classe », explique Alex, en ajoutant qu’il adore cette expérience, puisqu’il sent que cela aide les autres. D’ailleurs, après une première année comme porte-parole de sa classe, plusieurs projets proposés se sont réalisés, ce qui lui a « donné le goût de continuer! »

 

Parce qu’il est profondément motivé à aider les autres, Alex n’hésite pas à s’engager au sein de plusieurs projets de son école. Il participe notamment à la collecte et à la confection des paniers de Noël. Véritable motivateur, Alex aime encourager les autres élèves à aider parce que c’est d’abord une valeur importante pour lui.

 

Mais d’où lui vient cette préoccupation d’aider ceux qui en ont besoin? « C’est mes parents qui m’ont appris ça! Très jeune, ils me disaient d’aider. Moi, je n’ai pas pris ça à la légère et j’ai décidé de m’engager ». En fait, les parents d’Alex sont pour lui des modèles inspirants. « J’ai toujours vu mes parents aider les gens autour d’eux. Mon père a longtemps été dans les cadets de l’air au sein desquels il a participé à de nombreuses levées de fonds. J’ai trouvé que ça prenait du courage pour faire ça. J’ai donc voulu poursuivre la tradition! », témoigne Alex, qui devient, à son tour, une source d’inspiration pour plusieurs.

 

Quand on lui demande comment il fait pour conserver l’équilibre, Alex répond qu’il se concentre sur ce qu’il fait. « Quand je suis en classe, je suis en classe. Et quand je suis à la fondation, je m’y consacre à 100%, commente-il. Je me donne à fond dans ce que je fais au moment où je le fais ». Selon Josée Juneau, « Alex est un jeune homme empathique, structuré, organisé, fiable et créatif ». Doté d’une grande maturité, Alex s’engage dans ses études et dans la vie avec passion et énergie. Où se voit-il dans cinq ans? « Toujours impliqué dans les causes qui me tiennent à cœur, prêt à donner du temps pour les autres », assure-t-il, visionnaire.



Alex Harvey
École polyvalente Jonquière



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Alex Harvey /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc