• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2011
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Projet Primaire-Secondaire

École de la Rive






 
Projet Primaire-Secondaire

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Projet Primaire-Secondaire
École de la Rive

En mettant sur pied le projet Primaire-Secondaire, les élèves de 5e secondaire de l’école de la Rive de Lavaltrie, une école à la réputation fragile, ont voulu démontrer à quel point les perceptions étaient bien souvent très éloignées de la réalité. En se rendant dans les quatre écoles primaires du secteur pour y animer des activités et tisser des liens avec les jeunes, ils ont prouvé à tout Lavaltrie que leur école secondaire accueillait des adolescents de talent, attachés à leur communauté et prêts à s’investir dans cette dernière.

« Quand tu dis à un ancien ami du primaire que tu vas à l’école de la Rive et qu’il te répond « Hein, tu vas à cette école là! », c’est assez désagréable à entendre. C’est pour ça qu’on a voulu réagir et prouver qu’il se passait des belles choses à notre école », raconte Samuel Malo, un élève de 5e secondaire.

Pourtant, cette mauvaise réputation que traine l’école secondaire de la Rive, en fonction depuis seulement 1997, ne tient que sur quelques incidents malheureux s’étant même déroulés à l’extérieur de ses murs. « En discutant de ce phénomène entre nous et avec les élèves, tous étaient d’accord à ce que nous posions un geste concret. La meilleure façon pour le faire était de se rapprocher des écoles primaires du secteur et montrer aux enfants et aux enseignants que l’école de la Rive était une bonne école avec plein de bons jeunes », indique Johanne Desautels l’enseignante de mathématiques par qui le projet Primaire-Secondaire a pris naissance.

Aussitôt le projet expliqué aux élèves de 5e secondaire, ces derniers ont plongé dans l’aventure. Ce n’était pas une mince tâche car il leur fallait concevoir des activités pour ensuite les superviser durant une demi-journée dans chacune des quatre écoles primaires de Lavaltrie. Lors de la première édition, en décembre 2009, les 95 élèves participants ont monté une quinzaine d’activités à caractère artistique, sportif ou créatif, en plus d’inventer une douzaine de contes de Noël dont ils ont fait la lecture et l’animation dans les classes.

Le plus impressionnant est que toute l’organisation du projet, en passant par les demandes d’aide pour acheter du matériel d’animation, l’achat de ce matériel, la mise en place des activités et la logistique, a été la responsabilité des élèves de 5e. Que ce soit donc à travers des ateliers de création de colliers ou de boules de Noël, des parties de soccer ou de touch football, de fabrication de marionnettes ou de maquillages, les élèves ont été les principaux maîtres d’œuvre.

« Établir un lien entre le primaire et le secondaire à si grande échelle n’est pas coutume, insiste Mme Desautels, et le projet a connu un retentissant succès. Nous avons reçu des commentaires positifs des enfants, des enseignants et même des parents. Des enfants reconnaissaient même nos élèves dans la rue, les saluaient et les présentaient à leurs parents. »

Fort de cette réussite spectaculaire, les élèves de 5e secondaire de cette année ont récidivé en élaborant pour la deuxième édition plus de 30 activités. Confection de guirlandes, hockey cosom, fabrication de smoothies, création de bas de Noël, atelier Chocolat en folie, il n’en fallait pas plus pour charmer une fois de plus tous les élèves du primaire des quatre écoles visitées.

« On voulait tous interagir avec les enfants et passer un bon moment avec eux. Le contact a été parfait, ils ont aimé et les plus jeunes nous faisaient même des câlins à la fin des activités. Ça été une activité très gratifiante. Et c’est généralisé à tout notre niveau. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli », assure prestement Samuel, un grand sportif costaud qui a fabriqué des guirlandes avec les enfants.

Cette année encore la magie a fonctionné. Les relations de grandes sœurs et grands frères développées par les 102 adolescents avec les enfants ont trouvé écho un peu partout dans Lavaltrie. « Le changement de perception s’opère dans la communauté. Une mère a croisé Samuel dans un magasin et a discuté avec lui de son école et du projet. Nos jeunes sont devenus des ambassadeurs et nous sommes fiers d’eux », renchérit l’enseignante tout en soulignant que cette activité pourrait sans aucun doute devenir une tradition à l’école de la Rive.



Projet Primaire-Secondaire
École de la Rive



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Projet Primaire-Secondaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc