• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sonia Savignac

École secondaire Jean-du-Nord






 
Sonia Savignac

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Sonia Savignac
École secondaire Jean-du-Nord

« Je suis un bolide de course et les jeunes sont mon essence! » Voilà comment la colorée et énergique professeure de musique de l’école secondaire Jean-du-Nord à Sept-Îles, Sonia Savignac, image la motivation qui la pousse à œuvrer dans l’enseignement. Et pour tirer le maximum de son carburant, elle transmet sa passion pour la musique à travers des projets toujours aussi stimulants les uns que les autres pour les jeunes. Harmonies, Pairs aidants musicaux, concours à Disney, New-York, Toronto, ou Montréal, rien n’est trop gros pour amener les jeunes à se dépasser et à se découvrir.

Diplômée universitaire en musique, spécialisation piano, l’appel de l’enseignement a un jour forcé Sonia Savignac à retourner sur les bancs d’école. « Après avoir travaillé dans la musique, j’ai eu le goût de transmettre mes connaissances et mon amour de la musique aux jeunes. J’ai donc étudié pour devenir prof, puis j’ai commencé à travailler dans ma région et à développer des concentrations en musique », raconte-t-elle.

Vingt-trois ans plus tard, après avoir enseigné sur des réserves avec des Innus, dans le système privé et maintenant dans le milieu public, Sonia Savignac se lève chaque matin avec le même feu sacré pour l’enseignement. « Tous ces milieux d’enseignement ont toujours eu le même dénominateur commun : les élèves. Chaque jour, j’ai hâte de les voir et je m’efforce de leur offrir des cours bien préparés et l’attention qu’ils méritent. Ce n’est pas toujours facile d’être un ado et j’essaie de mettre de la couleur dans leur vie. La musique est un outil parfait pour ça. »

C’est à travers ses multiples projets que l’enseignante parvient à faire vibrer ses élèves et à ensoleiller leur quotidien. Les Harmonies Jean-du-Nord sont d’ailleurs le point de départ initial de plusieurs projets. Allant bien au-delà du programme académique, les harmonies exigent de la part des étudiants un engagement maximal. Programmant des répétitions les matins avant les cours, les midis et même durant les journées pédagogiques, l’enseignante entraine ainsi ses élèves sur la route de l’excellence, de la discipline et du dépassement. Mais leurs efforts sont toujours récompensés car ils présentent de nombreux concerts à la population de Sept-Îles et dans les écoles primaires, et participent à plusieurs concours.

« J’ai le souci de transmettre aux jeunes le sens du détail et du travail bien fait. Et comme je suis une fille de projets et que j’ai un bon sens de l’organisation, je profite des harmonies pour développer leur sentiment d’appartenance à l’école, le travail d’équipe et leur sens des responsabilités », soutient l’enseignante qui a mis sur pied le projet de Pairs aidants musicaux, projet qui permet le jumelage d’élèves de 1ère secondaire avec des élèves de 3e secondaire afin d’aider dans l’apprentissage d’un instrument.

Fortement apprécié de tous, ce projet de Pairs aidants musicaux a eu dès sa mise en place des impacts immédiats sur la qualité des musiciens de 1ère secondaire. Véhiculant des valeurs d’entraide et de tolérance, le projet a aussi eu des retombées concrètes pour les élèves-professeurs qui ont ainsi gagné en assurance et en estime de soi.

Se définissant elle-même comme une personne exigeante, perfectionniste, soucieuse de la réussite, ferme, mais surtout généreuse de son temps, Sonia Savignac est convaincue que le cheminement effectué par les jeunes au sein des harmonies de l’école, ou bien à travers sa filière Jazz du Nord, groupe constitué d’une vingtaine de jeune et dont elle guide aussi la destinée, représente un atout considérable dans leur formation. Car, outre le fait de s’exécuter à travers la musique, ils vivent des expériences de groupe hors de l’ordinaire lors des voyages pour les concours et les activités de financement pour y participer.

« Lorsque nous revenons d’un concours, peu importe la destination, et que je vois leur visage pétillant, heureux et épanoui, je me dis : mission accomplie! Ces moments magiques passés avec eux pendant plus d’une semaine, loin de leurs parents et des contraintes du quotidien, m’inspirent toujours pour l’année suivante et me motivent afin de poursuivre mon engagement », clame-t-elle, soulignant du coup que ses harmonies ont remporté trois prix lors du dernier concours Musicfest Québec tenu à Montréal.

 

 



Sonia Savignac
École secondaire Jean-du-Nord



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sonia Savignac /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc