• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Dep-Explo Jeune COOP

École secondaire Vanier
Commission scolaire de la Capitale





 
Dep-Explo Jeune COOP

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Dep-Explo Jeune COOP
École secondaire Vanier

Il y a cinq ans, six jeunes étudiantes de l’école secondaire Vanier ont trouvé le moyen de faire prendre le virage santé à toute leur école. Lasses de ne pouvoir se procurer de bons aliments à même leur milieu académique, elles ont eu l’audace de mettre sur pied un dépanneur santé dans l’école. Le succès a été immédiat. Aujourd’hui, le Dep-explo Jeune COOP, fort de ses nombreuses récompenses, rayonne aux quatre coins de la province, et ce, surtout grâce à la réalisation d’une trousse de démarrage accessible pour tous les milieux scolaires désireux de vivre l’expérience Dep-explo.

« Souvent, les projets coopératifs démarrés en milieu étudiant visent à vendre des fournitures scolaires. Dans notre cas, Dep-explo a été l’un des premiers projets à mission santé pour les adolescents à voir le jour au Québec. Puis, le projet a pris une ampleur surprenante », raconte Nathalie Ringuette, enseignante ayant participé au démarrage du projet et co-auteur de la trousse de démarrage.

Il est vrai que depuis que Dep-explo a obtenu une reconnaissance en 2006 lors du Concours québécois en entrepreneuriat, de nombreuses écoles se sont montrées intéressées par le projet. Comme il n’existait aucun manuel d’implantation pour un tel projet, Nathalie Ringuette et sa collègue, Sophie Turgeon, ont mis deux ans à rédiger la fameuse trousse de démarrage du projet. Lancée en 2009, cette trousse de plus de 200 pages a été vendue à 25 exemplaires en moins de six mois. « Chaque semaine, des écoles, des nutritionnistes ou d’autres responsables de milieux scolaires s’intéressent au projet. Il y a même eu une délégation de gens de milieu de l’éducation en France qui s’y est intéressée », relate Mme Ringuette.

Outre le fait que ce projet réponde au besoin d’une saine alimentation pour les adolescents, le Dep-explo amène une panoplie de retombées positives pour les jeunes et pour l’école et c’est probablement ce qui le rend si populaire. Entre autres, il augmente la motivation académique des jeunes qui s’y impliquent, il favorise le développement des forces personnelles de chaque jeune qui y travaille ainsi que leur estime de soi, et surtout, il offre une expérience professionnelle crédible.

Étudiante de 3e secondaire, Alexandra Leblond s’implique avec Dep-explo depuis son arrivée à l’école secondaire Vanier et appuie sans réserve les avantages positifs qu’elle retire de son expérience. Ayant commencé comme caissière, elle occupe cette année le poste de présidente des ressources humaines, ce qui l’a obligé à prendre beaucoup plus de responsabilités, telles la gestion des horaires et le recrutement de nouveaux travailleurs, et ce, sans oublier la gestion des relations de travail, ce qui n’est pas toujours chose aisée.

« J’étais gênée et cela m’a permis de prendre confiance en moi et de développer mon leadership. En plus, je me suis beaucoup ouverte aux autres. Notre école est multiethnique et ce projet nous amène à nous côtoyer plus souvent. Comme ça, j’ai appris à connaître d’autres personnes et c’est très enrichissant », assure-t-elle.

Beaucoup de personnes gravitent autour du Dep-explo. En plus des cinq jeunes qui composent le conseil d’administration de la jeune coop, une cinquantaine d’autres composent les quatre comités de gestion (production alimentaire, promotion, ressources financières et ressources humaines). À cela s’ajoute les centaines de clients qui passent chaque semaine dans les locaux du Dep-explo.

« On peut affirmer que ce projet a largement contribué à briser le mythe que nos élèves et notre milieu manquaient de dynamisme et de volonté. Le Dep-explo a créé un meilleur sentiment d’appartenance dans notre école et une plus grande fierté », confirme Nathalie Ringuette.

Depuis les dernières années, beaucoup de spécialistes prêchent pour l’importance de faire vivre des projets pédagogiques significatifs aux élèves, dans lesquels ils peuvent s’engager en tant qu’acteurs et responsables. Le Dep-explo Jeune COOP donne de la crédibilité à leurs propos.

« Ce projet est une fierté pour l’ensemble de l’école. Les jeunes sont motivés, y apportent leur contribution, développent de nouveaux talents et y font des apprentissages. C’est tout simplement réjouissant de constater l’enthousiasme des élèves à travers ce projet », insiste Luciano Desrosiers, membre du personnel de l’école.

 



Dep-Explo Jeune COOP
École secondaire Vanier



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Dep-Explo Jeune COOP /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc