• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Pièce de théâtre l'Ère de glace

École secondaire de Saint-Anselme






 
Pièce de théâtre l'Ère de glace

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Pièce de théâtre l'Ère de glace
École secondaire de Saint-Anselme

Depuis 10 ans, tous les élèves, ou presque, de l’école secondaire de Saint-Anselme se passionnent pour le même projet commun : une méga production théâtrale. Au cours de ces années, huit productions ont ainsi exigé de la part des élèves et des professeurs, persévérance, engagement, créativité, rigueur et détermination. Passant du Livre de la jungle à Aladin, du Roi lion à Shrek, les étudiants s’apprêtent cette année à en mettre plein la vue avec l’adaptation du dessin animé l’Ère de glace. Comédiens, acrobates, danseurs, chanteurs, musiciens et techniciens dévoileront ainsi leurs talents aux quelques 5 000 spectateurs attendus.

S’inscrivant maintenant parmi les grands événements annuels de la région de Bellechasse, la pièce de théâtre des étudiants de l’école secondaire de Saint-Anselme ne cesse de gagner en popularité, et ce, tant auprès des jeunes que du public en général. D’une cinquantaine d’élèves impliqués en 2001 pour la 1ère édition, le projet est passé à environ 130 participants actifs par année et cela ne compte pas tous les autres élèves de l’école qui, à leur façon, contribuent à la confection des costumes ou des décors, via les cours d’arts plastiques. Les sept dernières éditions ont même accueilli pas moins de 27 000 spectateurs, jeunes et moins jeunes.

Mais le plus fantastique à travers cette implication de l’école et de la quinzaine de membres du personnel, c’est que cela permet de dispenser aux participants des services professionnels dans des domaines qui les passionnent tels que la musique, les arts du cirque, le chant et le théâtre. Une fois leur passage au secondaire terminé, plusieurs élèves ont d’ailleurs opté pour une formation artistique à la suite de leur expérience dans la troupe de théâtre.

« Quand le projet théâtre s’amorce plus concrètement à l’école avec les auditions, l’octroi des rôles et tout ça, on dirait que ça dynamise l’école au grand complet. On sent l’effervescence s’installer et on voit surgir un nouvel esprit de groupe unissant tous les niveaux du secondaire », témoigne la conseillère en orientation et accompagnatrice du projet, Chantal Boivin.

Il ne faut pas oublier que l’organisation et la préparation d’un tel spectacle à grand déploiement nécessite un investissement majeur de la part des étudiants. Selon chaque discipline touchée, trois pratiques par semaine sur l’heure du midi sont nécessaires, et ce, sans compter celles du mercredi soir et celles lors des journées pédagogiques. Sans jamais rechigner, tous mettent les efforts qu’il faut pour atteindre des niveaux de qualité supérieure d’année en année.

À sa 3e participation, Anthony Dion, étudiant de 5e secondaire qui tiendra le rôle de Sid, le paresseux verbomoteur, sait fort bien qu’un tel exercice demande de la rigueur et du dévouement. « On essaie toujours de faire mieux. C’est un challenge pour nous et aussi pour les professeurs qui nous motivent beaucoup. Et en plus, ça crée vraiment une atmosphère super agréable entre les élèves. Ça nous rapproche », affirme-t-il tout en précisant que bien qu’il se dirige vers une technique en génie civil, il a bien l’intention de joindre des troupes de théâtre amateur dans le futur.

Servant aussi d’outil pédagogique, le projet de pièce de théâtre est ouvert à tous les élèves à condition que ces derniers priorisent également leurs études. Le niveau d’engagement pour le projet devient si élevé que certains pourraient être tentés de relâcher du côté des études. Les professeurs veillent à ce que cela ne se produise pas.

« Tous les élèves peuvent s’impliquer et on ne refuse personne. Pour ceux qui ne sont pas habitués à vivre des succès au quotidien, ce projet devient une énorme motivation pour l’assiduité et le dépassement. Tous y trouvent leur compte », assure Mme Boivin.

Le projet est tellement significatif pour les jeunes qu’il s’est même formé une communauté virtuelle autour de l’événement. Puis, chaque nouveau projet qui prend forme, d’anciens étudiants reviennent assister aux prestations de ceux qui les succèdent, démontrant ainsi une importante marque d’appréciation envers les gens qui ont fait de ce projet collectif une réalité.

Les représentations publiques de ce spectacle auront lieu à l’école secondaire de Saint-Anselme les 30 avril, 1er, 2, 7 et 8 mai prochains. Pour les amateurs de prestations étudiantes hautes en couleurs, vous pouvez vous procurer des billets au 418-885-4431, poste 1618 ou 1624.



Pièce de théâtre l'Ère de glace
École secondaire de Saint-Anselme



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Pièce de théâtre l'Ère de glace /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc