• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Raymond Lafrance

Polyvalente St-Jérôme






 
Raymond Lafrance

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Raymond Lafrance
Polyvalente St-Jérôme

Très jeune, Raymond Lafrance faisait déjà preuve de beaucoup d’imagination, de débrouillardise et d’entrepreneurship. Avide d’expériences nouvelles, il était toujours à l’affût des opportunités qui pourraient le faire grandir. Aujourd’hui, fort de ses 20 ans en éducation, l’enseignant à la Polyvalente Saint-Jérôme s’efforce de transmettre à ses étudiants cette volonté de toujours vouloir aller plus loin. Que ce soit à travers le projet Ma terre, mes frères, des conférences sur l’Holocauste, des cours d’entreprenariat ou l’organisation de voyages étudiants, il s’engage toujours avec autant d’énergie.

« J’ai la conviction qu’un enseignant peut, chaque jour, faire la différence dans la vie de ses élèves. Des fois, c’est par des bons mots ou des encouragements répétés, mais souvent, c’est grâce à l’intérêt sincère que l’on porte quotidiennement à nos élèves qu’ils parviennent à bâtir leur confiance en soi et à croire en leur potentiel », explique l’enseignant en univers social, décrivant ainsi la vision qu’il se fait de l’enseignement.

À écouter parler Raymond Lafrance, on détecte instantanément cette passion qu’il porte à son métier et aux jeunes. Les jeunes, il les trouve beaux, épatants, généreux, plein d’idées et d’initiatives. Pour lui, les jeunes ne demandent qu’à être écoutés et bien guidés, afin de pouvoir avancer et se découvrir.

« Le fait que je sois en mesure de contribuer au développement de mes élèves m’apporte beaucoup de fierté et de satisfaction. Je me considère choyé d’être témoin de leur progrès et de leur succès. »

Et c’est probablement parce qu’il se permet de sortir allégrement du cadre de ses propres cours que Raymond Lafrance peut ainsi assister à la naissance de ces futurs adultes engagés. La mise sur pied du projet Ma terre, mes frères est d’ailleurs un bel exemple de son engagement. Ce dernier vise à amasser des sous afin de financer l’achat de moustiquaires pour le lit, imprégnées d’insecticide, et destinées à protéger de la malaria des enfants du Rwanda et du Libéria. Pour récolter les sous, les élèves ont élaboré un plan d’économie d’énergie adapté à leur milieu familial. Par la suite, ils ont conclu une entente avec leurs parents afin qu’une partie des sommes économisées soit retournée au projet. Depuis le printemps 2009, les participants ont versé plus de 4 700 $ au défi Un filet d’espoir, de l’UNICEF.

« Je trouvais important que les jeunes puissent voir l’impact de leurs efforts. Qu’ils comprennent qu’ils peuvent aider, malgré leur âge, d’autres jeunes d’ailleurs. En même temps, leur façon d’amasser les sous se veut un geste positif pour l’environnement. Ils font d’une pierre deux coups. Je compare ainsi ces jeunes à de vrais super héros », explique l’enseignant qui a aussi conçu le site www.materremesfreres.org afin de faire connaître le projet.

Outre cela, Raymond Lafrance présente aussi des conférences sur l’Holocauste depuis deux ans aux élèves d’anglais de 4e secondaire. Des conférences qu’il a eu idée de préparer à la suite de sa visite au camp de concentration d’Auschwitz et dont l’objectif est de renseigner les jeunes sur cette terrible période. Également, par l’entremise d’ateliers qu’il a élaborés, il donne des cours de préparation au lancement d’une entreprise et montre aux jeunes à produire leur propre déclaration de revenus. Chaque année, l’enseignant participe à l’organisation du voyage annuel à New-York, à la préparation du bal des finissants et à celle de la collation des grades.

« Disponible, innovateur et efficace, Raymond est un collaborateur hors pair. Chaque jour, il amène les élèves à se dépasser un peu plus et à se prouver qu’ils sont capables d’influencer le monde dans lequel ils vivent. En fait, je suis persuadée que Raymond est en train de former de futures grandes personnes engagées pour leur avenir et qui auront envie d’être actives et responsables », témoigne Caroline Côté, enseignante et collègue du lauréat de la semaine Forces Avenir.

« Chaque jour, je vais à l’école en me disant que si je suis au sommet de ma forme, je vais peut-être faire la différence pour mes jeunes. Puis, quand je les rencontre plus tard, au hasard de mes déplacements, et qu’ils me racontent leur vie, leurs projets et leurs réalisations, je me félicite d’être encore digne de leur confiance et d’avoir joué un rôle important pour eux un jour dans leur vie », termine Raymond Lafrance.

 



Raymond Lafrance
Polyvalente St-Jérôme



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Raymond Lafrance /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc