• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Café L'Entre-2

École secondaire Antoine-de-St-Exupéry






 
Café L'Entre-2

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Café L'Entre-2
École secondaire Antoine-de-St-Exupéry

« Construit-le et il viendra », disait la voix intérieur de Kevin Costner dans le film Le champs des rêves. C’est probablement ce qu’ont également entendu les étudiants de l’école secondaire Antoine-de-St-Exupéry lorsqu’ils ont eu l’idée de mettre sur pied leur propre café étudiant, l’Entre-2. En opération depuis cinq ans, le café accueille chaque semaine quelques 900 clients, est devenu le théâtre d’événements thématiques, et a surtout contribué à créer un fort sentiment d’appartenance au sein de la colonie estudiantine de cette école. Voilà comment un rêve se transforme en succès!

Il faut remonter à 2003 pour retracer la source d’inspiration du café l’Entre-2. À l’époque, les membres du conseil étudiant, quelques enseignants et le responsable de la vie étudiante jonglaient déjà avec l’idée de mettre en place ce projet. Une première pour une école secondaire, car ce type de projet était plus souvent qu’autrement concocté dans les universités et les cégeps. Histoire de bien évaluer la pertinence de la démarche, le groupe a alors confié à un consultant le soin de réaliser une étude de marché. Plus que positives, les conclusions du rapport ont ensuite conduit les étudiants sur la route de l’entreprenariat.

Dès juin 2005, une douzaine d’étudiants sont alors recrutés et deviennent les fondateurs de la coopérative. Endossant le projet, la direction de l’école met gracieusement à la disposition de l’organisation un local, puis une entente avec la Maison des jeunes de Saint-Léonard permet l’embauche d’une animatrice qui veillera à la bonne marche du café.

« À l’époque, les étudiants ont tout pris en main. Ils ont obtenu de la formation, ont rencontré les fournisseurs, ont réalisé l’aménagement du local, ont acheté les meubles, ont fait la décoration. Et c’est encore comme ça aujourd’hui. Les membres de la coopérative ont leur mot à dire du début à la fin. Ce sont eux qui gèrent le café, ce qui représente une excellente expérience entrepreneuriale pour eux », affirme l’animatrice du café, Nadine Legris.

Au fil des ans, l’Entre-2 a grandement évolué. Offrant aux étudiants, et même aux enseignants, sandwichs, soupes, muffins, crudités et breuvages, le tout à des prix très raisonnables, le commerce a toujours été rentable, signe de l’efficacité de l’équipe de gestion. Justement, afin d’assurer cette saine gestion, les administrateurs ont mis sur pied quatre comités qui veillent à la bonne marche des activités : le comité personnel, le comité finance, le comité culturel et le comité promotion.

« Si on ne fait pas le travail, le café ne sera plus en opération. On doit se charger de tout et c’est bien comme ça. Ça prouve aux adultes qu’on est capable d’être responsable et de bien gérer nos projets », témoigne la présidente du conseil d’administration du café, Naritchie Edmond.

Ouvert le matin, le midi et le soir tous les jours de l’année scolaire, l’Entre-2 est devenu un lieu d’échanges et de rencontres incontournable au sein de l’école Antoine-de-St-Exupéry. Régulièrement, des étudiants y exposent leurs réalisations académiques, des joutes d’improvisation y sont présentées, des musiciens ou des poètes en herbe livrent leurs performances, tout cela dans le but de créer un lien fort entre les étudiants et de doter le café d’une personnalité unique.

Sans l’ombre d’un doute, le café l’Entre-2 est devenu une sorte de courroie de transmission des valeurs pédagogiques mises de l’avant par l’école. Le projet encourage l’implication sociocommunautaire, développe le sentiment d’appartenance des jeunes face à eux même et à l’école, valorise les relations multiethniques harmonieuses et contribue à la prévention du décrochage. Et spécifiquement pour les 12 membres de la coopérative, le café, en plus de leur fournir un salaire, leur permet de découvrir et de vivre une véritable expérience de travail et d’entreprenariat.

« Cela fait trois ans que je suis impliquée avec le café et je sais que cela m’a apporté beaucoup. J’ai appris la gestion et je suis devenue plus responsable. Le café, c’est un peu une partie de moi. Quand on s’implique, on laisse quelque chose derrière nous et c’est ce qui est motivant », termine la présidente.

 



Café L'Entre-2
École secondaire Antoine-de-St-Exupéry



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Café L'Entre-2 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc