• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Josika Leblond

École secondaire de Trois-Pistoles
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Josika Leblond

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Josika Leblond
École secondaire de Trois-Pistoles

Quand Josika Leblond a une idée dans la tête, rien ne peut la faire bifurquer de son objectif. Que ce soit en relançant le centre de tri de son école, en montant de toutes pièces un stage de solidarité internationale ou en participant à des concours de chant, l’étudiante de 5e secondaire de l’école de l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles met tout en œuvre pour arriver à ses fins. « Si tu veux grandir, il faut avoir des projets, bouger et rencontrer des gens. C’est comme ça que j’entends faire ma place », lance-t-elle avec assurance et vivacité.

Si on dit que la nature a horreur du vide, Josika Leblond met certainement la main à la pâte pour le remplir. Décrite comme une jeune fille ambitieuse, généreuse, déterminée, engagée et fonceuse, l’étudiante de 17 ans transmet chacune de ces qualités dans tout ce qu’elle entreprend. « Je crois qu’il est plus facile de dire que d’agir. Pourtant, je préfère l’action! »

Cette soif d’action l’a entre autres conduite vers une implication dans le conseil étudiant depuis les trois dernières années. Agissant cette année comme présidente, elle supervise les différentes actions qu’entreprend le comité, allant de l’organisation de fêtes à la mis en place de différents événements thématiques et d’activités de levée de fonds, destinés à soutenir de nombreuses causes telles que Enfant Soleil, la recherche sur le SIDA ou le cancer.

Son engagement avec le Comité environnemental de l’école est aussi digne de mention. Faisant ainsi valoir ses valeurs écologiques, elle a largement contribué à mettre sur pied, en 2009, un centre de tri des matières résiduelles, recyclables et compostables à la cafétéria de l’école. Cette année, pour maintenir le centre en activité, elle a dû mettre encore plus d’efforts, afin de recruter des nouveaux bénévoles et cela a parfaitement bien fonctionné. Sans oublier les activités thématiques, comme le Lunch Zéro Déchet, ou celle de sensibilisation pour la semaine de la Terre et de la Paix.

« Les moindres petits gestes de Josika se traduisent habituellement par des retombées positives et constructives », fait remarquer le directeur de l’établissement, Claude Thibault.

C’est justement pour permettre des retombées concrètes que Josika a choisi de mettre sur pied, en mai 2009, en compagnie de quelques amies, un stage de coopération internationale. Comme elle trouvait que cette expérience manquait à sa formation, elle a donc pris sur elle de combler cette lacune. Les jeunes filles ont alors bâti leur plan, choisi leur adulte accompagnateur, fait les démarches auprès de l’organisme Casira pour dénicher un lieu de stage et amasser quelques 13 000 $, afin de combler leurs dépenses et remettre des sous aux gens qu’ils allaient visiter. L’équipe de Josika s’envolera donc pour la Guatemala très prochainement et séjournera dans un orphelinat accueillant des enfants atteints du SIDA.

« Je crois que si je veux devenir une bonne ressource aidante du côté de l’international, il faut avant tout que j’aille comprendre les besoins des gens dans le besoin. Comme ça, je pourrai mieux les aider », assure-t-elle.

En fait, Josika aime pouvoir comprendre les gens et tout ce qui se passe. Sa participation au Rendez-vous des générations, tenu dans sa région en janvier 2010, est un autre bel exemple de son ouverture sur les autres. Elle a ainsi pu partager son point de vue sur la cohabitation des générations et écouter celui des autres générations plus âgées.

Puis comment passer sous silence ses talents de chanteuse. Participant pour la 3e fois cette année au concours Secondaire en spectacle où elle y présentera l’une de ses compositions, elle a atteint l’an dernier la finale nationale dans la catégorie interprétation. Elle a même été sacrée grande lauréate du concours provincial de Trois-Pistoles en chanson.

« La vie a peut-être été plus généreuse que la moyenne avec Josika en la munissant de nombreux talents. Toutefois, elle a su les développer et les mettre à profit tout en restant accessible et serviable envers les autres. Elle est reconnue pour son leadership et sa belle personnalité. C’est une battante, une gagnante qui ne laisse rien au hasard et qui est ouverte sur sa communauté et sur le monde », résume de façon élogieuse M. Thibault.



Josika Leblond
École secondaire de Trois-Pistoles



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Josika Leblond /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc