• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Nikolas Gobeil

Collège Jean de la Mennais






 
Nikolas Gobeil

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Nikolas Gobeil
Collège Jean de la Mennais

Si l’on devait décrire le style d’engagement de Nikolas Gobeil par un seul mot, celui qui serait le plus approprié serait certainement ENTRAIDE. En effet, chaque implication, ou presque, de l’étudiant de 5e secondaire au Collège Jean de la Mennais, vise à venir en aide aux autres. Que ce soit par son rôle au sein de Solidarité-Tiers-Monde, du programme de tutorat, du groupe d’aidants naturels de l’école, ou des divers projets de bénévolat offerts par le Collège, Nikolas y voit toujours une opportunité pour que son sens inné de la solidarité prenne forme.

« Nikolas est un leader engagé dans la communauté, reconnu tant par les élèves que par ses éducateurs. Il fait preuve d’un sens aigu des responsabilités, de créativité, de persévérance et d’un humanisme remarquable. De plus, il sait mobiliser son milieu et soutenir l’engagement de ses collègues de classe », certifie le coordonnateur de l’engagement communautaire au collège, Yvon Roy.

Élève brillant, membre de l’équipe de soccer de l’école depuis sept ans et explorant aussi son sens artistique en participant à un vaste projet d’embellissement par la peinture des murs de l’école, Nikolas apparaît toutefois comme un adolescent discret, réservé, calme et surtout très attentif aux autres. En fait, il n’a pas besoin de parler haut et fort pour se faire entendre. Ses actions reflètent amplement son désir de s’exprimer.

« J’ai toujours été près de mes amis et de ma famille. Je suis un peu une sorte de médiateur et j’écoute beaucoup. C’est probablement pour ça que j’aime beaucoup le rôle que je joue au sein des aidants naturels », souligne-t-il.

Avec ce groupe, formé d’élèves choisis par les pairs, Nikolas apporte son aide à ses confrères qui vivent des difficultés personnelles et qui ne veulent pas se confier à des adultes. Ayant au préalable suivi des formations en compagnie d’intervenants sociaux sur des sujets touchant les adolescents, tels que le suicide, les dépendances ou les peines quotidiennes, le jeune homme offre ainsi son soutien et son écoute.

Ce désir à vouloir aider se transpose aussi au niveau académique. Faisant partie du programme de tutorat depuis deux ans, il met à profit ses aptitudes en mathématiques afin de faire progresser les élèves plus jeunes. « Je me souviens de beaucoup d’élèves qui m’ont dit que si je ne les avais pas aidés, ils n’auraient pas réussi leurs examens. C’est valorisant. »

Nikolas exporte aussi à l’extérieur des murs de l’école son empathie naturelle. Par le biais de projets d’engagement communautaire orchestrés par le Collège, Nikolas se porte régulièrement volontaire pour aller à la rencontre des gens de sa communauté. À ce sujet, il insiste sur sa participation durant des week-ends à des activités organisées pour de jeunes handicapés physiques ou intellectuels. Puis il parle de ses visites dans des maisons de sidéens à Montréal où il a fait des rencontres exceptionnelles. Il souligne aussi son implication auprès de jeunes issus d’un milieu monoparental et avec lesquels il joue un peu le rôle d’un grand frère. À cela, il ajoute même sa participation lors d’activités sportives avec des personnes fréquentant un centre de désintoxication de Montréal. Une fois de plus, cela lui permet de s’ouvrir aux autres et de comprendre les difficultés que peuvent vivre les gens.

« Tout cela m’offre la chance de créer des liens particuliers avec d’autres jeunes et même des adultes. Quand je vois les résultats positifs, ça me pousse à y retourner et j’y prends beaucoup de plaisir. »

Vice-président depuis deux ans du comité Solidarité-Tiers-Monde à son école, Nikolas a ainsi contribué à donner vie à des projets de développement en Ouganda et au Rwanda. En mettant sur pied des activités de financement en collaboration avec ses collègues, il a directement contribué, l’an dernier, à la construction de blocs sanitaires dans une école et à l’achat de matériel récréatif. En plus de participer activement aux levées de fonds, son leadership se fait surtout sentir lorsque vient le temps de mobiliser les autres à ses causes.

« L’engagement fait partie de ma personnalité. Je ne pourrais pas me passer des sourires, des mercis et des autres émotions fortes que cela procure. C’est probablement pourquoi j’aimerais me diriger vers la médecine. Pour aider les gens et les voir aller mieux », assure Nikolas.

 



Nikolas Gobeil
Collège Jean de la Mennais



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nikolas Gobeil /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc