• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jonathan Lasnier

Collège Jean de la Mennais






 
Jonathan Lasnier

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jonathan Lasnier
Collège Jean de la Mennais

Si l’on invitait l’entourage de Jonathan Lasnier à le décrire en quelques mots, tous dresseraient certainement le portrait suivant du jeune garçon : « Un esprit sain dans un corps sain». En fait, plusieurs pourraient dire que l’étudiant de 4e secondaire du Collège Jean de la Mennais est le parfait exemple d’équilibre entre performances académiques, engagement parascolaire et succès sportif. Au programme, on retrouve le conseil étudiant, le comité sportif, le groupe Entraide, l’équipe de flag-football, l’athlétisme, le cross-country et bien d’autres. « Plus je m’implique et plus mes notes augmentent. N’est-ce pas merveilleux! », claironne-t-il.

Comme plusieurs jeunes de 16 ans, Jonathan Lasnier déborde d’énergie. Et cette énergie, il a décidé de la canaliser à travers son implication dans la vie scolaire et principalement dans les sports. « J’aime ça quand ça bouge, quand on sent qu’il se passe quelque chose. Avec le conseil étudiant, notre principale tâche est d’organiser des activités spéciales tout au long de l’année. Quand vient le temps d’animer et de générer de la participation, vous pouvez être assuré que je suis sur la première ligne », lance Jonathan sur un ton rempli de conviction.

Dégageant une joie de vivre fortement apparente et assurément contagieuse pour ses collègues, l’étudiant fait preuve de la même énergie lorsque vient le temps de s’entraîner, que ce soit seul ou en équipe. C’est probablement l’une des principales raisons, avec son leadership, qui lui ont permis d’être souvent nommé capitaine des équipes sportives avec lesquelles il évoluait. Un peu comme l’an dernier avec l’équipe de flag-football du Collège, pour laquelle il occupait en plus le poste de quart-arrière. Affecté à la position de « rusher » cette année, soit celui qui met la pression sur la quart-arrière adverse, il entend bien jouer une fois de plus un rôle de motivateur auprès de ses coéquipiers.

« Dans une équipe, qu’elle soit sportive ou affectée à la réalisation d’un projet, c’est important de pouvoir compter les uns sur les autres, avoir des gens sur qui s’appuyer et qui nous motivent. Moi j’aime bien agir comme un motivateur, je trouve ça super important. Même pour le cross-country ou l’athlétisme. Ce sont des disciplines individuelles, mais on s’entraîne en équipe et ça aide pour le morale », confirme Jonathan.

Spécialisé au 800 mètres et au 1500 mètres, l’étudiant a récemment participé au championnat provincial scolaire d’athlétisme où il a terminé 7e au 800 mètres. Décidé à prendre part aux prochains Jeux du Québec qui se dérouleront cet été à Gatineau, Jonathan s’entraîne tous les jours et espère pouvoir se qualifier pour le 400, 800 et 1500 mètres. « Je vais y parvenir », affirme-t-il.

Il a aussi connu du succès récemment en cross-country en terminant 8e au championnat provincial scolaire tenu à Chicoutimi. « C’est un sport pas évident qui forge beaucoup le caractère. Dès qu’on passe un obstacle, on se dit qu’on va y arriver puis il s’en présente un autre. Le physique doit être prêt, mais le mental aussi et c’est ce qui fait la différence. Moi, ça me motive. »

Bien que le sport prenne une place importante dans la vie de Jonathan, il prend aussi le temps qu’il faut pour s’investir auprès des autres, via le groupe Entraide où il agit comme un aidant naturel auprès des jeunes de son école qui peuvent éprouver des difficultés d’intégration, académiques ou autres. Puis, il y a tout son engagement bénévole pour les paniers de Noël, la collecte de sang annuel ou bien des activités avec de jeunes enfants.

En fait, Jonathan est toujours prêt à rendre service. Cela fait partie de sa nature comme il le dit si bien. Et la meilleure façon qu’il a trouvée pour justement étaler sa nature au grand jour, c’est l’implication.

« À mon arrivée au secondaire, je ne m’impliquais pas du tout. Puis à force d’essayer, j’ai découvert à quel point cela pouvait s’avérer gratifiant tant pour moi que pour les autres. Je rencontre de nouvelles personnes et je vis des expériences inoubliables. Et à travers ça, j’ai appris que même une petite action pouvait ensoleiller la journée de quelqu’un », assure-t-il avec un grand sourire.

 



Jonathan Lasnier
Collège Jean de la Mennais



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jonathan Lasnier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc