• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Défilé BLEU 2010

Saint-Laurent
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Défilé BLEU 2010

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Défilé BLEU 2010
Saint-Laurent

Si vous n’avez jamais assisté à un défilé de mode éthique et écologique, les élèves de l’école secondaire Saint-Laurent auraient pu vous en mettre plein la vue avec leur Défilé BLEU 2010, tenu à huit reprises en avril dernier. Ayant comme objectif principal de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’eau, cet événement spectaculaire a proposé aux quelques 2750 spectateurs présents à l’une ou l’autre des représentations, une série de 12 tableaux démontrant à quel point cette ressource est fragile.

« Le Défilé BLEU 2010 est beaucoup plus qu’un simple défilé de mode éthique sur le thème de l’eau. Ce projet est devenu la preuve tangible du goût de l’engagement et de la persévérance de nos élèves », s’exclame l’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) de l’école, Dominic Vézina.

Ce projet représente la suite logique du Défilé VERT 2009 que ces mêmes élèves avaient mis sur pied l’an dernier dans le but de sensibiliser la populationde manière plus large à l’environnement. Fiers du succès remporté dans leur milieu et même dans la communauté, les élèves ont voulu récidiver, à la seule différence que cette fois, ils allaient créer cet événement pour le bénéfice d’une cause concrète. C’est donc ainsi que le Défilé BLEU 2010 s’inscrit dans le cadre d’une vaste démarche de l’école Saint-Laurent et qui vise à amasser 10 000 $ pour permettre la réalisation d’un projet d’accès à l’eau potable au Niger. Et parmi les diverses activités de financement mises de l’avant, le Défilé BLEU 2010 représente, avec ses six mois de préparation et ses 300 élèves impliqués, l’événement le plus marquant de cette campagne.

C’est qu’il en a fallu du temps et des jeunes engagés pour créer, organiser et préparer tout le contenu de ce défilé. Par exemple, parmi les 12 tableaux orchestrés, deux ont été consacrés à la présentation de 31 éco-créations vestimentaires, toutes confectionnées par les étudiants à partir de tissus et de matériaux recyclés ou récupérés. Imaginez votre surprise de voir apparaître une mannequin revêtant une robe fabriquée à partir de matière plastique et de bouchons de liège, ou une autre à partir de boîte de jus ou même encore une robe principalement composée de rubans vidéo et intitulée Marée noire. Il y a aussi eu des tableaux consacrés à la réutilisation des vêtements. Les élèves ont ainsi démontré qu’il était possible de se créer un nouveau look avec un budget aussi petit que 10 $ en visitant une friperie. Le look du bal des finissants a même été revu et stylisé avec un budget inférieur à 45 $.

« Bien entendu, tout au long du défilé, nous en avons profité pour passer des messages et conscientiser les gens. Mais le plus important, c’est que tous nos participants, et ils sont plusieurs, ont retiré énormément de valorisation de ce projet très mobilisateur », confirme Dominic Vézina.

Wafaa Naour, étudiante de 3e secondaire, s’empresse d’ailleurs d’appuyer cette affirmation. Cette dernière, qui a participé à titre de co-créatrice d’une robe et qui a fait partie de l’équipe de production d’un DVD souvenir relatant le making of du Défilé BLEU et l’événement en lui-même, confirme qu’il s’agit là du plus beau projet auquel elle a jamais participé. « J’ai appris énormément de choses sur la récupération et les enjeux environnementaux, mais aussi, j’ai appris le travail d’équipe et j’ai connu de nouvelles personnes. Ce projet a unifié les étudiants de l’école et ça c’est super. »

Quant à Kunze Li, étudiant de 5e secondaire, il en était à sa deuxième participation à cet événement, ayant pris part au Défilé VERT 2009. Pour lui aussi, qui a agi surtout à titre de mannequin dans plusieurs tableaux, l’expérience a été enrichissante à plusieurs niveaux. « Cette année, nous étions meilleurs pour l’organisation et il y avait beaucoup plus de gens pour aider. Mais moi, ce qui m’a motivé le plus, c’est que nous le faisions pour une bonne cause. »

Les étudiants étaient d’ailleurs très heureux d’apprendre que l’objectif de 10 000 $ pour le projet au Niger avait été atteint et même dépassé de beaucoup. En fait, grâce au Défilé BLEU 2010 et aux autres activités organisées durant l’année, les étudiants de l’école Saint-Laurent ont amassé jusqu’à présent 13 000 $. Ainsi, en plus d’aider le Niger, les surplus vont servir à aider Haïti.

 

 



Défilé BLEU 2010
Saint-Laurent



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Défilé BLEU 2010 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc