• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Lori Belair

École secondaire Arthur-Pigeon






 
Lori Belair

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Lori Belair
École secondaire Arthur-Pigeon

 

Si la littérature jeunesse et le cinéma nous ont fait découvrir la mystérieuse Mademoiselle C., l’école Arthur-Pigeon de Huntington a quant à elle fait découvrir à ses étudiants la non moins exceptionnelle Miss B. En fait, Miss B. est nul autre que Lori Belair, une enseignante d’anglais et d’espagnol au cœur gros comme le monde. Engagée avec énergie dans son école et dans sa communauté, elle a comme principal objectif de voir les yeux des jeunes s’illuminer lorsqu’ils apprennent.

À l’école Arthur-Pigeon, il n’y a probablement pas une seule journée qui passe sans qu’au moins un élève ait pu profiter de la générosité ou de la présence de Lori Belair, ou ait eu l’occasion de travailler à un projet quelconque en sa compagnie. Bien au-delà de son implication dans l’organisation des journées portes ouvertes, de l’animation de soirées honorifiques, de la supervision du groupe hôtes et hôtesses qui intervient lors d’événements spéciaux ou de la préparation et de l’accompagnement d’un voyage scolaire à New-York, Miss B. multiplie les interventions afin de donner le goût aux jeunes de s’activer et de s’engager à leur tour.

« Tout le monde veut faire des projets avec Miss B., confirme la directrice de l’établissement scolaire, Lynda Loignon. Elle est marraine de nos confréries, elle supervise des projets personnels, elle fait des activités de prévention et elle est engagée dans un méga projet d’embellissement de la cour d’école. (…) Quand je vois tout le respect et l’admiration que les élèves ont envers Miss B., je les comprends. »

« J’aime voir les jeunes comprendre et percevoir l’étincelle qui s’allume lorsqu’ils trouvent les solutions. Je cherche surtout à conserver leur intérêt à l’égard de l’apprentissage et les motiver à aller plus loin. M’engager avec eux dans différents projets m’aide justement à atteindre ce but », raconte l’enseignante.

Ce qui rend si populaire Lori Belair, c’est certainement sa grande capacité à détecter les opportunités et à tout mettre en branle pour les transformer en résultats concrets et bénéfiques. Par exemple, à titre de responsable du Programme d’études internationales de l’école, Miss B. a perçu la perte d’intérêt des jeunes à l’égard de ce dernier. Pour remédier à la situation, elle a tout simplement concocté de toute pièce un nouveau programme éducatif propre à l’école Arthur-Pigeon. C’est ainsi qu’est né le programme S’IMPLIX (S’impliquer, s’Investir, se Motiver, Participer, Langues, s’Intégrer et Xcellence). « Il y a trois ans, il y avait 25 élèves pour l’examen d’admission du PEI. Cette année, pour S’IMPLIX, il y a eu 65 élèves », relate la directrice.

S’inspirant en partie du PEI, le programme élaboré par Miss B. surpasse de beaucoup l’engagement académique. « Avec S’IMPLIX, on travaille tout autour de l’académique. On insiste beaucoup sur la responsabilisation sociale, on invite les jeunes à s’impliquer autant dans la vie, à l’école et à l’extérieur de l’école, que dans leurs études. En une année, l’implication étudiante a quasi doublé et c’est l’ambiance générale de l’école qui en tire profit », souligne la principale concernée.

Et quel meilleur modèle que Miss B. pour inciter les jeunes à s’impliquer. En plus de ses diverses implications à l’école et auprès des jeunes, la mère de trois jeunes enfants donne de son temps depuis quatre ans au Centre de ressource familiale du Haut-Saint-Laurent et est gérante de l’équipe de hockey de son fils.

Cette grande ouverture sur les autres et cet empressement à redonner à sa communauté, Lori Belair avoue le devoir à sa mère. Une femme qui l’a fortement inspirée, l’a toujours encouragé dans ses différents projets et a toujours été la première à la féliciter. Aujourd’hui, elle accompagne ses propres enfants et ses élèves à l’image de sa mère, cherchant simplement à les inciter à se dépasser à leur tour.

« Ma récompense à moi, c’est quand mes élèves reviennent à l’école pour me raconter leur cheminement. C’est aussi quand les parents me rencontrent et me disent, avec un grand sourire : « C’est vous la fameuse Miss B.! ». Alors je comprends que mon enseignement porte fruit et cela signifie beaucoup pour moi », avoue avec une franche émotion l’incomparable Miss B..



Lori Belair
École secondaire Arthur-Pigeon



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Lori Belair /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc