• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Équateur 2009

École secondaire A.N. Morin






 
Équateur 2009

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Équateur 2009
École secondaire A.N. Morin

De plus en plus d’écoles secondaires mettent sur pied avec leurs élèves des voyages d’aide humanitaire dans différents pays, amenant ces derniers à prendre conscience du quotidien d’autres peuples sur la planète. Du côté de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, l’enseignante Véronique Corbeil a aussi voulu faire vivre cette expérience à ses étudiants. À la différence que cette fois, plutôt que d’amener les étudiants du régulier, elle a fait le voyage avec un groupe d’élèves en adaptation scolaire. Une démarche d’envergure qui a laissé un impact tout aussi gigantesque chez ces jeunes.

C’est du 22 au 30 octobre 2009 que sept jeunes de 13 à 16 ans, ayant des troubles de comportement et une forte tendance au décrochage scolaire, accompagnés d’une autre étudiante et de deux enseignantes, ont vécu cette inhabituelle expérience d’aide humanitaire en sol équatorien.

« Plus souvent qu’autrement, ces jeunes sont mis de côté à cause de leurs attitudes personnelles et sociales et ne peuvent prendre part à ce genre de projets accrocheurs et valorisants. Quand j’ai eu cette idée, j’ai ainsi voulu leur faire vivre une expérience enrichissante. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par leur détermination à faire de ce projet un succès », explique l’enseignante instigatrice du projet, Véronique Corbeil.

Tout au long de l’année qui a servi de préparation à ce projet, les huit élèves concernés se sont largement engagés afin d’amasser les sous nécessaires à une telle expédition, mais également pour se préparer à faire face à un pays, une langue, une culture et une population dont ils ignoraient absolument tout.

À partir du mois de novembre 2008, les différentes activités de financement se sont succédées. Préparation et vente de sushis, service d’emballage dans un supermarché, fabrication et vente de boîtes en bois, vente de hot-dogs lors d’événements festifs, tout cela hiver comme été, les soirs et les fins de semaine. Bref, les jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts pour se donner les moyens d’aller au bout de leur rêve.

« La préparation a permis aux élèves de développer un côté organisationnel. De la tolérance, de la patience et de l’autonomie ont été essentielles pour mettre à terme les diverses campagnes de financement », assure Mme Corbeil.

Puis est finalement arrivé le moment de la grande aventure. Si la préparation a fait appel à la détermination des jeunes, le voyage leur aura demandé une grande capacité d’adaptation, une grande ouverture d’esprit et parfois même beaucoup de courage. Comme ce fut le cas lors de l’escalade du volcan Cotopaxi où les jeunes se sont encouragés et motivés entre eux.

Ils ont vécu avec des familles dans des villages très pauvres, joué avec les enfants de ces villages, appris des techniques d’artisanat locales, semé du maïs dans des champs, récolté des fruits, découvert une multitude de nouvelles espèces animales et tout cela, en tissant des liens affectifs avec les gens qu’ils ont côtoyés chaque jour.

« Quand on m’a demandé de participer au projet, j’avais un peu peur de quitter le Québec, mais j’ai choisi d’embarquer. Je suis très heureux de ça car j’ai fait des choses vraiment spéciales. Et de voir comment les gens vivent, les petites écoles dans les villages, c’était… particulier. Je vois maintenant mon école d’une façon différente », explique Tommy Poirier.

L’impact de ce projet sur les sept élèves en adaptation scolaire est plus que positif selon les enseignants responsables du projet. Pour une fois, ces élèves auront ainsi vécu une grande réussite personnelle. « On ne les voit plus de la même façon. On a découvert en eux un nouveau potentiel et eux aussi l’ont découvert. Comme étudiants, ils ont beaucoup progressé et tous leurs professeurs l’ont remarqué », indique Cindy Langelier, l’autre enseignante en parcours adapté qui a accompagné le groupe.

Les différents commentaires recueillis au retour du séjour auprès des jeunes participants confirment d’ailleurs les retombées positives de leur engagement sur leur attitude personnelle. Pour tous, la motivation scolaire est maintenant au rendez-vous et les souvenirs marqueront à jamais leur imaginaire.

 



Équateur 2009
École secondaire A.N. Morin



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Équateur 2009 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc