• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Carolanne Foucher

École secondaire Daniel-Johnson






 
Carolanne Foucher

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Carolanne Foucher
École secondaire Daniel-Johnson

 

Si Obélix est tombé dans le chaudron de potion magique quand il était petit, Carolanne Foucher est quant à elle tombée dans la vaste marmite des arts et elle en a absorbé tous les talents. Actrice, joueuse d’improvisation hors pair, chanteuse, photographe, l’étudiante de 5e secondaire à l’école Daniel-Johnson de Montréal se sent aussi à l’aise sur scène qu’un poisson dans l’eau. Elle s’y exprime toujours avec enthousiasme et passion, traduisant ainsi toute l’énergie qu’elle déploie dans chacune de ses implications scolaires et parascolaires.

L’air moqueur, le regard complice et le discours assuré, Carolanne Foucher évolue en parfaite symbiose avec son environnement. C’est-à-dire qu’elle profite de toutes les occasions que la vie lui apporte pour apprendre, agir et se dépasser, puis elle s’investit avec fougue pour défendre et faire valoir ses idées et celles des autres, en autant que cela respecte ses valeurs de bonheur et de justice pour tous. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a occupé le poste de présidente de cohorte il y a deux ans, afin de représenter son milieu et faire vivre les opinions de ses collègues.

« Aujourd’hui, même si je ne suis plus présidente, je ne me gêne pas pour me rendre directement chez le directeur pour lui exposer mes idées. D’ailleurs, quand il est arrivé à l’école il y a deux ans, je suis allée me présenter directement à lui. Je voulais qu’il me connaisse et qu’il sache mon nom, car on allait se voir souvent », lance-t-elle avec un grand sourire et sans aucune prétention.

« C’est probablement par son attitude franche, vivante et fonceuse que Carolanne se fera toujours remarquer. Son implication tout azimut et son énergie, si débordante qu’elle en est contagieuse, ont été maintes fois soulignées lors des galas d’excellence annuels de notre école », témoigne Patrick Papineau, l’un de ses enseignants.

Se décrivant elle-même comme la petite drôle de la classe, Carolanne a toujours aimé faire rire et contribuer au plaisir des gens qui l’entourent. C’est probablement ce trait de personnalité qui l’a poussé vers le théâtre et l’improvisation. Pour le théâtre, elle a commencé à en faire dès la 5e année du primaire. Se découvrant un beau talent à exploiter, elle a joint la troupe de son école secondaire dès son entrée à Daniel-Johnson. Dès lors, elle a commencé à améliorer son jeu et à obtenir des rôles de plus en plus importants. Son rôle principal dans la pièce Nuit blanche représente l’une de ses plus belles réalisations. Abordant des sujets délicats comme le suicide chez les jeunes, Carolanne a vu cette opportunité comme une façon très concrète pour convaincre les jeunes que la vie est belle et plus importante que tout autre chose.

Pour ce qui est de l’improvisation, alors là, la jeune fille y a trouvé un médium bâti sur mesure pour elle et sa propension à faire rire. Participant régulièrement à des tournois locaux et provinciaux, son travail a souvent été souligné. « J’en fais depuis quatre ans et c’est vraiment une discipline que j’adore. J’en fais avec l’école, mais aussi à l’extérieur de l’école avec une autre équipe. Ça me fait deux pratiques par semaine et au moins un match. C’est super stimulant. »

À cela s’ajoute les prestations de chant de l’étudiante lors de galas et du concours secondaire en spectacle. Avec une amie, elle a même créé le duo Fluo-Compacte. Les deux comparses composent leurs propres chansons et participeront sous peu à la nouvelle édition du fameux concours.

Sans nul doute, Carolanne est une artiste dans l’âme, mais elle est aussi une athlète performante. Membre de l’équipe de flag-football de son école, elle excelle également en athlétisme, discipline dans laquelle elle a remporté la médaille de bronze 4X100 mètres au Championnat provincial cadet et a même participé aux Jeux du Québec, à la marche rapide en 2007.

Pour l’avenir, Carolanne avoue envisager différentes options tout en précisant qu’elle aboutira inévitablement dans le domaine des arts. « Je ne me vois pas faire autre chose plus tard. Je sais que je vais travailler dans ce domaine. J’aime divertir les gens et les rendre heureux. Puis je veux commencer au bas de l’échelle et grandir. Même que commencer comme animatrice de foule serait une super idée. Un jour, je débarquerai à Radio-Canada et je leur proposerai mes services. Ils ne pourront pas résister », affirme Carolanne dans un grand élan de rire.



Carolanne Foucher
École secondaire Daniel-Johnson



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Carolanne Foucher /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc