• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Naomie Léonard

École secondaire Polybel






 
Naomie Léonard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Naomie Léonard
École secondaire Polybel

Il y a de ces jeunes qui, lorsqu’ils se retrouvent au secondaire, choisissent de laisser leur empreinte, comme une sorte d’étoile filante qui illumine le ciel le temps de son passage. À l’école secondaire Polybel de Beloeil, cette étoile filante, c’est Naomie Léonard. Active dans presque tous les comités, relevant toujours avec enthousiasme et conviction les défis qu’on lui propose et qu’elle se donne, l’étudiante de 5e secondaire a su se démarquer par son énergie contagieuse, sa détermination constructive et surtout, son engagement envers ses pairs.

Sur les quelques 1 200 étudiants que compte Polybel, ils sont peu nombreux à ne pouvoir mettre un visage sur le nom de Naomie Léonard. Il est vrai qu’en agissant à titre de présidente pour l’ensemble des étudiants, cela aide un peu côté exposition. Et si ce n’était que ça. Il faut aussi ajouter son rôle actif au sein du comité Établissement Vert Bruntland, du comité Amnistie internationale, du groupe des Jeunes aidants ou encore du comité organisateur d’une collecte de sang.

« Naomie fait preuve d’un grand leadership, d’une grande créativité, d’un bon sens de l’organisation, sans oublier son sens de l’argumentation et son habileté à plaider une cause. Elle est dotée d’une détermination remarquable », indique Claude Bélanger, animateur de vie spirituel et communautaire.

Cette détermination, on la perçoit dans le regard et dans la voix de Naomie. À l’écouter, rien ne semble trop gros pour elle. La preuve, depuis son 2e secondaire, elle participe à l’organisation du Défi têtes rasées à son école. En 2008, elle en est devenue l’organisatrice en chef et pour donner l’exemple, elle s’est fait raser les cheveux, à partir desquels une perruque a été fabriquée, et allant même jusqu’à amasser à elle seule 2 777 $ sur les 15 200 $ récoltés par la trentaine de participants de son école.

Son implication dans le démarrage d’un commerce équitable dans l’école, nommé Magasin du monde, est aussi une retombée concrète des efforts déployés par Naomie. Siégeant toujours sur le conseil d’administration, la jeune fille est fière du succès que connaît le magasin où les étudiants et le personnel de l’école peuvent se procurer du chocolat, des fruits séchés, du beurre de karité et même des vêtements équitables.

Dotée d’une solide fibre écologique, Naomie a largement contribué à l’implantation d’un système de compostage à l’école et aussi de récupération de piles usagées. Pour son bal de fin d’études secondaires, elle a même relevé le défi du projet Je m’emballe autrement, qui invite les participantes à fabriquer de toute pièce leur robe de bal avec 80 % de matériaux recyclés et un budget maximal de 100 $.

« Je crois être quelqu’un de motivé de nature, lance-t-elle tout simplement pour expliquer sa soif d’engagement. J’ai besoin de me sentir utile et je veux montrer au gens qu’un petit geste peut faire toute la différence. »

Et ça ne s’arrête pas là. En fait, comme elle le dit si bien, « tout m’intéresse, l’engagement social, mais aussi les arts, le sport et même les études ». Pas surprenant de la retrouver impliquée avec le programme Secondaire en spectacle, ou bien du côté du projet de la Mosaïque des finissants, ou encore de la voir obtenir un rôle dans la comédie musicale Grease, mise sur pied à l’école. Naomie fait même partie, depuis cinq ans, de la troupe de cheerleading AS senior de la Montérégie. Puis, à travers tout ça, il ne faut pas penser que les études écopent. Au contraire, cette année, Naomie a opté pour des cours de chimie, de physique, de mathématiques et d’anglais enrichi, matières où elle réussit très bien.

« Naomie se distingue par l’énergie qu’elle dégage. Son ouverture et sa grande capacité d’implication démontrent une confiance qui se développe au fil de ses engagements », ajoute M. Bélanger.

« J’aime bien pouvoir partager mes passions et informer les gens à propos des causes qui me tiennent à cœur. Quand je m’implique, je vois que cela permet à d’autres de s’impliquer aussi. Je pense que mon exemple les aide à entreprendre à leur tour des projets. Quand je reçois leur reconnaissance, c’est simplement magique », complète Naomie avec un sourire dans la voix.

 



Naomie Léonard
École secondaire Polybel



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Naomie Léonard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc