• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Andréanne Leclerc

École secondaire Pointe-aux-Trembles






 
Andréanne Leclerc

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Andréanne Leclerc
École secondaire Pointe-aux-Trembles

Depuis cinq ans, Andréanne Leclerc pratique l’escalade. Une discipline qui lui permet de se dépasser, de persévérer et d’affronter des défis. Et si elle excelle dans ce sport, c’est probablement parce qu’elle y met la même énergie que dans sa vie de tous les jours. Pour l’étudiante de 4e secondaire à l’école Pointe-aux-Trembles, il est rarement question de demi-mesures. Que ce soit dans un projet humanitaire au Costa Rica, comme bénévole pour une collecte de sang ou encore avec la chorale étudiante, elle met toujours les efforts qu’il faut pour s’accrocher et parvenir à ses buts.

« La persévérance est ce qui me caractérise le plus. Cette qualité, je l’ai acquise à travers mes années d’escalade. C’est un sport composé de 99 % d’échec, pour 1 % de réussite, car on échoue souvent et on veut toujours recommencer. Et bien que l’atteinte du but soit gratifiante, on veut toujours passer à un autre défi. Des semaines d’entraînement pour quelques minutes de réussite, c’est ce qui nous fait progresser », raconte avec passion Andréanne, qui fait partie des vedettes montantes de ce sport au niveau junior au Québec.

Élève modèle aux résultats académiques fort impressionnants, Andréanne Leclerc ne prend jamais d’engagements à la légère. Si elle accepte de s’impliquer, c’est qu’elle en a envie et qu’elle souhaite contribuer à la hauteur de ses qualités et de ses ambitions. Son séjour au Costa Rica démontre à quel point son engagement est complet. Outre sa participation active à la campagne de financement du projet, elle a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme lorsque, une fois sur place, elle a travaillé au nettoyage d’une plage pour faciliter la survie de bébés tortues ou encore repeint les murs d’une école primaire. « J’aurais aimé en faire davantage. J’aurais aimé découvrir encore plus les gens qui nous accueillaient et vivre avec eux plus longtemps. J’espère pouvoir le refaire un jour », lance-t-elle.

Cette même détermination à vouloir faire la différence par ses actions, Andréanne l’applique également depuis 2008, à titre de bénévole pour la collecte de sang annuelle de son école. Même si elle n’est pas en âge de faire un don de sang, la jeune fille de 15 ans sait se montrer très persuasive pour inviter les adultes à poser ce geste. « Andréanne sait se démarquer par son grand sens du leadership et sa capacité à mener ses différents projets à terme », confirme l’enseignante Lucie Vandal.

Il n’y a pas que le sport ou l’implication communautaire qui occupent les journées d’Andréanne. Les arts, sous plusieurs formes, font appel à l’énergie créative de l’adolescente. Outre l’écriture de poèmes, de chansons ou même d’un livre, elle a joint les rangs de la chorale de l’école avec laquelle elle s’est produite durant la période des fêtes et a même fait une prestation hors concours lors de la finale local de Secondaire en spectacle. Et comme elle ne se contente pas uniquement de se produire sur scène, elle trouve aussi le temps de faire partie de l’équipe technique de l’école. Dans ce rôle, Andréanne se retrouve derrière la scène et met ses talents à gérer le son ou l’éclairage lors de différents événements organisés à l’école.

« Je trouve important de participer à la vie collective. Je crois être une personne très ouverte aux autres et j’éprouve le besoin de sentir que je respire au même rythme que la société qui m’entoure. Je veux être à l’écoute des gens et les aider, et c’est probablement pour ça que je veux devenir médecin », affirme l’étudiante.

Cette volonté à se rapprocher des autres, Andréanne l’a fortement exprimé l’été dernier alors qu’elle a suivi une formation d’un mois dans un camp de vacances à Denholm, en Outaouais, afin de devenir monitrice. Puis à son retour, comme elle n’avait pas l’âge pour être embauchée dans un camp, elle a animé bénévolement pendant une semaine au camp Bois-de-Boulogne, à Montréal.

« À travers cette expérience, comme avec toutes celles que je vis, j’ai toujours le sentiment de progresser, de développer mes connaissances et mes habiletés. Ainsi, mon leadership s’améliore et ma confiance en moi aussi. C’est pour ça que j’aime tant l’escalade. Chaque réussite nous permet d’avancer. C’est comme dans toutes les facettes de ma vie et c’est pourquoi je m’implique tellement », conclut-elle.

 



Andréanne Leclerc
École secondaire Pointe-aux-Trembles



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Andréanne Leclerc /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc