• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Nage-o-thon

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Nage-o-thon

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Nage-o-thon
École secondaire De Rochebelle

Nager et faire nager pour la bonne cause. C’est ce qu’ont choisi de réaliser Audrey Lortie et Julie Boucher, deux étudiantes de 5e secondaire à l’école De Rochebelle, dans le cadre de leur projet personnel de fin d’études du Programme d’éducation internationale. Un projet qui a pris la forme d’un immense Nage-o-thon et qui a regroupé, le 20 décembre dernier, une centaine de nageurs et a amassé, pour le compte d’Opération Enfant Soleil, la jolie somme de 1 765 $.

« Quand j’ai été hospitalisée pour une appendicite, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup d’enfants malades qui n’avaient pas ma chance. J’ai été touchée par eux et ils ont longtemps occupé mes pensées. Puis en parlant avec Julie, on s’est dit qu’on devait faire quelque chose et poser un geste concret pour amasser de l’argent pour la recherche. L’idée du Nage-o-thon au profit d’Opération Enfant Soleil est ainsi apparue », raconte l’initiatrice du projet, Audrey Lortie.

Mais comme derrière chaque bonne idée il y a souvent une grande période d’organisation, de préparation et de coordination qui peut parfois décourager même les plus valeureux entrepreneurs, les deux étudiantes se sont retroussé les manches et se sont investies à fond pour faire de leur projet une réussite. En tout, ce sont neuf mois d’efforts et d’engagement que les jeunes filles ont consacrés à leur projet.

« Le plus difficile, ça été de trouver la piscine, raconte Julie. Au début, la première personne que nous avons rencontrée a refusé notre demande sous prétexte qu’il n’y avait aucune disponibilité. Puis l’école a appuyé notre projet et nous avons rencontré une autre personne qui, voyant notre sérieux, nous a offert des choix de dates. Nous venions alors de confirmer notre projet. »

Il ne leur restait plus qu’à trouver les nageurs, les commanditaires, à monter une équipe de bénévoles, à effectuer la planification et à s’assurer que tout baigne dans l’huile, ou plutôt dans l’eau, le jour de l’événement. Publicité dans l’école, mise sur pied d’un groupe sur Facebook, invitation lancée à tous les clubs de natation de la région, Audrey et Julie ont tout fait pour intéresser et multiplier les participants.

« Leur projet était audacieux car jamais auparavant un nage-o-thon n’avait été organisé entièrement par des élèves. Il mariait à la fois l’activité physique, l’engagement social, l’éducation et la sensibilisation de la communauté étudiante de notre école. (…) Des initiatives comme celles d’Audrey et de Julie témoignent bien de la force de nos jeunes et de leur mobilisation pour une cause », assure Marina Isabel Gonzalez, enseignante d’espagnol.

Au-delà de l’argent récolté, les deux étudiantes sont également très fières de l’impact direct de leur projet sur les participants. Tout au long de leur préparation, et encore davantage le jour même du nage-o-thon, elles ont mis beaucoup d’énergie à sensibiliser et à informer les gens à propos des enfants malades et d’Opération Enfant Soleil.

« Ce n’est pas tout de se mobiliser pour une cause. Il faut aussi savoir et comprendre pourquoi. La journée du nage-o-thon a été l’occasion de donner beaucoup d’information sur la fondation et sur la façon dont les argents seront investis dans la recherche et le développement d’une pédiatrie de qualité », raconte Audrey.

De l’aveu des deux instigatrices du nage-o-thon, l’organisation de ce projet a eu un impact pédagogique majeur dans leur cheminement. De jumeler leur passion pour la natation à un événement de levée de fonds leur a démontré qu’elles pouvaient influencer le cours des choses. Et c’est en cheminant maintenant vers une autre étape de leur vie académique qu’elles affirment ouvertement vouloir poursuivre cette implication sociale, sous une forme ou une autre.

« Avec notre projet, nous croyons que nous avons prouvé qu’il était possible pour tous de s’engager et de se mobiliser pour une cause qui nous tient à cœur, et ce, peu importe notre âge. Nous avons aussi prouver que les jeunes se démènent pour faire avancer l’implication communautaire et nous en sommes très fières », terminent à l’unisson les deux étudiantes.



Nage-o-thon
École secondaire De Rochebelle



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nage-o-thon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc