• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR PROJET ENGAGÉ
« C’est à toi de jouer ! »

Collège Regina Assumpta






 
« C’est à toi de jouer ! »

AVENIR PROJET ENGAGÉ



« C’est à toi de jouer ! »
Collège Regina Assumpta

Canaliser l’énergie créative de jeunes de 2e secondaire pour la transformer en outil pédagogique destiné à des enfants autistes, voilà tout un défi qu’ont relevé avec brio des étudiants du collège Regina Assumpta. Par la réalisation d’une série de pictogrammes très colorés, les artisans du projet ont voulu briser le mur de la communication avec les enfants autistes afin de les inciter à l’activité physique et ainsi les faire participer au Défi sportif 2009 qui vient tout juste d’avoir lieu à Montréal.

« Lorsque l’enfant n’acquiert pas le langage verbal, il faut lui proposer des moyens alternatifs de communication. Le pictogramme en est un », indique l’enseignante d’arts plastiques à l’origine du projet, Nathalie Claude.

C’est à la suite d’un séjour à l’école de l’Étincelle, accueillant exclusivement des enfants vivant avec un handicap, que Nathalie Claude a découvert le monde particulier de l’autisme. Intégrant ensuite le collège Regina Assumpta, elle a voulu développer autrement son engagement envers ces enfants autistes. L’idée d’amener ses nouveaux élèves à s’ouvrir à leur tour à cet univers lui est alors apparue comme fortement constructive.

« Leur défi était de transmettre un message clair à la clientèle visée. Il faut comprendre que les enfants autistes ne réagissent pas tous de la même manière à certains messages. Nous avons donc retenu les 20 meilleurs pictogrammes qui ont ensuite été présentés à l’équipe de professionnels de l’école de l’Étincelle pour approbation. »

Bien qu’il soit encore trop tôt pour juger de l’efficacité du nouvel outil pédagogique développé par les étudiants, sa mise en place a été bien accueillie par les intervenants qui expérimentent les 20 pictogrammes produits. Puis, selon les conclusions auxquelles arriveront les membres du personnel en fin d’année, le projet pourrait prendre davantage d’ampleur dès l’an prochain. « Il s’agit d’un projet qui démontre avec clarté que les arts peuvent servir à la pédagogie et à la communication. Comme je le dis souvent, avec les arts, on peut aller partout », claironne l’enseignante.

Présentés sur des cartons de 20 cm par 20 cm, les pictogrammes illustrent de nombreuses activités sportives susceptibles d’être pratiquées à l’école de l’Étincelle. Entre autres, on peut y voir un bonhomme qui court, un autre qui lance un poids, qui fait de la trampoline ou encore de la trottinette. Quant à Jessica Massoud, élève dont l’œuvre a été retenue, c’est le ballet qui lui a servi de source d’inspiration. « Ça été une très belle expérience dans laquelle je me suis beaucoup impliquée », affirme-t-elle. « J’ai découvert un univers différent du mien et je me dis que si j’ai pu aider ces jeunes autistes, bien ça valait tous les efforts. »

Il faut bien comprendre que la démarche créative dans laquelle se sont investis tous ces jeunes était pleinement dirigée et structurée. Orienter sa réflexion et sa créativité dans le but de parvenir à établir un contact direct avec un enfant autiste n’est pas une mince tâche. Les jeunes étudiants du collège Regina Assumpta ont reçu la visite d’une enseignante spécialisée en autisme, ont été sensibilisés aux codes visuels et aux caractéristiques de la clientèle visée et ont même fait des recherches à l’extérieur des cours afin de mieux comprendre cette clientèle. L’engagement a été à ce point vigoureux que les autorités du collège ont même décidé de mettre sur pied une exposition ouverte au public durant tout le mois de mars. De plus, une vidéo a été réalisée afin d’expliquer aux visiteurs la portée réelle et concrète du projet.

Le projet « C’est à toi de jouer ! » propose tout simplement d’oser faire différemment tout en favorisant auprès des étudiants une éducation tournée vers la prise de décisions et la responsabilisation.

« Les élèves sont fiers d’avoir apporté leur aide à des enfants autistes. Ils ont grandement été touchés par cette expérience et ils ont vu, tout comme leurs parents, que l’art peut agir de différentes façons. Ce sont toutes les notions de défi, de partage et de tolérance qui ont fait vivre ce projet et nous en sommes tous comblés », termine Nathalie Claude.



« C’est à toi de jouer ! »
Collège Regina Assumpta



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / « C’est à toi de jouer ! » /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc