• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Patrice Larrivée

École secondaire La Camaradière
Commission scolaire de la Capitale





 
Patrice Larrivée

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Patrice Larrivée
École secondaire La Camaradière

Aux grands maux les grands moyens! Quand vient le temps de s’engager à assurer la réussite d’une activité ou de régler des problèmes qui empêchent la tenue d’événements, Patrice Larrivée, élève de 4e secondaire à La Camaradière, relève ses manches et agit. Parlement étudiant, conseil d’établissement, comité d’accueil, Pairs Aidants, tous les moyens sont bons pour que tous réussissent. Et cela peut même aller jusqu’à prendre un porte-voix et à encourager les élèves à se rendre à leurs cours afin d’enrayer la problématique des retards qui nuit parfois à la mise sur pied d’activités.

« Je déteste rester sur place à ne rien faire », claironne le jeune garçon. « Il faut que je bouge et que je sois utile. En plus, ça me rend heureux de mener à terme des projets ou d’aider les autres. »

C’est comme ça depuis l’arrivée de Patrice au secondaire. Dès sa première année, il joignait le conseil étudiant de l’école et fouinait un peu partout afin de contribuer au plus grand nombre de projets possibles. Son implication avec les Cadets royaux de l’Armée canadienne pendant cinq ans a d’ailleurs joué un rôle significatif dans le développement de Patrice et sa volonté de se dépasser. « J’y ai appris à me responsabiliser très jeune, à développer mon sens de l’initiative et à devenir un leader », affirme-t-il.

Expliquant en entrevue que son école est très exigeante quant au taux de participation des élèves lors d’événements spéciaux — il faut au moins que 80 % des jeunes s’inscrivent pour qu’une activité parascolaire se tiennent —, Patrice a eu l’idée, en compagnie de quelques autres élèves, d’organiser la Semaine de la motivation, semaine pendant laquelle le porte-voix lui a été si utile. « C’est malheureux quand on propose des activités et que, par manque de participation, on est obligé de les annuler. On a conscientisé les élèves à ce problème et je suis sûr que ce sera mieux à l’avenir. »

Élève brillant, toujours respectueux avec les profs comme avec ses pairs, positif et toujours préoccupé par le désir de trouver des solutions à des problèmes, Patrice inspire naturellement la confiance. « Il est apprécié par tous les adultes, mais aussi par tous les autres jeunes, ce qui en dit long sur sa personnalité et ce qu’il dégage. Pour ma part, je l’ai vu grandir et dès son arrivée ici, j’ai remarqué ses qualités et je me suis dit qu’il allait laisser une trace significative dans notre école », témoigne le directeur adjoint, M. Éric Bolduc.

Membre de l’équipe de volley-ball, mannequin dans un spectacle de grande envergure, acteur précieux lors des journées d’accueil à chaque année, régulièrement technicien de scène dans les événements de l’école, dont Secondaire en spectacle, le jeune garçon s’efforce de toujours voir très grand. Il s’implique là où il pourra faire une différence et conduire les autres vers le succès. C’est pour ça qu’il consacre beaucoup de temps au programme Pairs Aidants où il assiste les autres élèves dans leurs apprentissages. « Quand je vois un étudiant qui s’investit dans ses études et que je peux l’aider à aller plus loin, ça me motive beaucoup. »

Sensibilisé aux différents enjeux sociaux, Patrice a aussi souvent donné de son temps afin d’accompagner de jeunes handicapés lors d’activités sportives et participera aussi bientôt avec d’autres jeunes à l’activité soupe populaire qui l’amènera à donner un coup de main à un organisme qui offre des repas aux plus démunis. Puis il a aussi contribué à mettre sur pied deux événements de levée de fonds, l’une pour la Fondation Rêves d’Enfants et l’autre pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Cette dernière a pris forme, en novembre dernier, en une immense course aux 25 sous qui invitait les gars et les filles de l’école à enligner, chacun de leur côté, le plus de 25 sous. Près de 270 $ ont été remis à la Fondation.

Obtenant récemment le prix du Lieutenant-gouverneur qui souligne l’implication de jeunes étudiants dans leur milieu académique, Patrice entreprendra bientôt la quête du niveau OR du programme Duc d’Édimbourg, programme international qui vise à reconnaître les accomplissements des jeunes de 14 à 25 ans.

« Je me lance dans pleins de projets parce que je sais que je vais apprendre des choses. Plus tard, je me vois aussi comme quelqu’un qui sera là pour les autres, les aider et les appuyer. Ça sera ma façon, comme je le fais présentement, de rendre mon entourage meilleur. »



Patrice Larrivée
École secondaire La Camaradière



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Patrice Larrivée /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc