• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Isabelle Soucy

École secondaire du Transcontinental
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Isabelle Soucy

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Isabelle Soucy
École secondaire du Transcontinental

Surnommée affectueusement par ses collègues « l’artiste hyperactive », Isabelle Soucy fait partie de cette catégorie d’enseignants pour qui le fait d’intervenir dans l’éducation des adolescents n’est pas une simple tâche de travail, mais bien un privilège. Passionnée par les jeunes, leur énergie et toutes leurs contradictions, l’enseignante d’arts plastiques de l’École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook profite de toutes les occasions pour offrir à ces derniers un milieu de vie tout autant agréable que formateur.

Comité école en santé, Comité de la culture, sorties sociales et éducatives, Isabelle Soucy est partout, diront ses collègues, mais selon elle, elle fait simplement partie du merveilleux monde de l’éducation. Inspirée fortement par ses parents qui ont tous deux été enseignants, Isabelle se souvient avec plaisir de tous ces instants passés à la table à écouter ses parents discuter des événements de leur journée, des petits conseils donnés aux élèves, des interventions effectuées ou même des réprimandes prodiguées. Mais ce dont elle se rappelle surtout, c’est le lien qui unissait ses parents à leurs élèves.

« J’ai réalisé toute l’ampleur des petits gestes posés par mes parents, quand un jour une femme a approché ma mère, alors que nous étions au centre-ville, pour la remercier des quelques minutes qu’elle lui avait consacrées un jour alors qu’elle se trouvait dans un creux de vague. À ce moment, ma mère a fait la différence dans la vie de cette femme qui pensait alors au suicide. J’ai compris ce que signifiait le pouvoir de l’engagement. »

Comme elle l’explique si bien, l’engagement est devenu pour l’enseignante une manière de penser qui la force à agir en ayant conscience de la portée de ses actions. Son implication avec le Comité école en santé traduit fort bien cette idée. Préoccupée par l’alimentation des jeunes et par leur activité physique, Isabelle s’est beaucoup investie afin de transformer, avec l’aide de quelques étudiantes, l’ancienne coop de l’école en un petit café étudiant, sans caféine, où sont vendus des aliments santé. Puis elle a décidé d’offrir gratuitement et bénévolement, après les heures de cours, des séances de work-out et de tae boxe.

À l’École du Transcontinental, le principe mis de l’avant par le personnel est de « sortir les élèves du rang ». Dans cette petite région éloignée, l’école devient souvent l’une des seules sources d’ouverture sur le monde. C’est pourquoi l’enseignante n’en finit plus d’orchestrer ou de participer à des activités ou à des sorties. Il suffit de penser à son implication avec l’activité Artistes à l’école, aux expositions ou aux spectacles organisés à l’école, à sa contribution au concours de lecture ou à la fameuse sortie de sculpture sur neige qu’elle a mise sur pied dans le cadre du carnaval d’hiver de l’école. Il y a aussi le mini voyage linguistique à Fredericton permettant aux élèves de 2e secondaire de découvrir souvent pour la première fois de leur vie un milieu anglophone. Pour Isabelle, tous les moyens sont bons pour permettre aux étudiants de découvrir et d’apprécier.

« En rencontrant Isabelle, on prend rapidement conscience que cette jeune femme est remplie d’énergie et que les idées n’arrêtent pas dans sa tête », fait ressortir le directeur de l’école, Alain Pelletier.

Et il n’y a pas qu’à l’école où « l’artiste hyperactive » fait valoir son dynamisme. Sa communauté aussi peut compter sur elle. Elle a entre autres pris part à un projet de transformation de cours d’école pour une école primaire, œuvre avec le comité d’aménagement floral de Pohénégamook et s’implique avec le comité organisateur chargé d’accueillir une artiste pour l’émission de télé La petite séduction.

Cette volonté à vouloir faire progresser les projets et à aider les autres, Isabelle Soucy ne peut s’en départir. Elle est liée à sa grande force de caractère qui la pousse à vouloir transmettre aux jeunes qu’elle côtoie presque quotidiennement le même désir de s’engager et de ressentir la satisfaction du devoir accompli.

« Je crois que pour être heureux lorsque l’on est adolescent, il faut être bien entouré et c’est ce que j’essaie de faire avec mes élèves. Je fais partie de l’univers de l’éducation et pour moi, travailler avec des ados, c’est vivre et rester jeune. Ils m’apportent beaucoup et je souhaite leur en donner en retour », affirme-t-elle simplement.



Isabelle Soucy
École secondaire du Transcontinental



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Isabelle Soucy /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc