• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Julie Lévesque

École secondaire Roger-Comtois
Commission scolaire de la Capitale





 
Julie Lévesque

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Julie Lévesque
École secondaire Roger-Comtois

Pour trouver la classe de Julie Lévesque, enseignante à l’école secondaire Roger-Comtois, nul besoin d’un plan ou d’indications. Il suffit simplement de se laisser guider par les notes de musique qui s’en échappent. Et si cela s’arrête, c’est probablement parce que l’enseignante s’est laissée emporter par son énergie remarquable, profitant d’une pause entre deux gammes pour transmettre sa passion de la musique ou pour préparer ses élèves à l’un des mille et un projets qu’elle concocte pour ces jeunes à qui elle se donne corps et âme.

« L’enseignement est pour moi une vocation. C’est viscéral », garantit-elle. « Les jeunes sont pour moi une source de vie et d’avenir. C’est pour ça que je leur consacre autant de temps. Et quand ils m’arrivent avec une belle idée pour un projet, je me dis : « Un de plus ou un de moins, ça ne change pas grand chose! Alors je fonce. » Si Julie Lévesque refuse rarement une occasion de mettre ses compétences d’enseignante en musique à contribution, c’est bien parce qu’elle cherche continuellement à élargir les horizons musicaux de ses élèves et ainsi leur donner le goût de relever des défis et d’entreprendre des démarches artistiques formatrices.

Parmi tous les projets en lice, il y a celui du spectacle de variétés du 19 mai à venir qui sera présenté au Théâtre Petit Champlain. Assumant à la fois les rôles de productrice, réalisatrice et metteure en scène, et ce avec l’aide de quelques élèves, Julie Lévesque permettra ainsi à une quarantaine de jeunes adolescents de goûter à la frénésie de fouler une scène professionnelle où ils interprèteront des œuvres classiques et populaires et des créations tirées du projet « Textes engagés ».

Il y a aussi le projet de lancement d’un disque que pilote Julie Lévesque en compagnie de l’enseignante de français, Lynda Riverain. À cette occasion, les élèves doivent écrire les textes et les dix meilleurs seront retenus. Puis les élèves de musique, sous la supervision de leur enseignante, composeront les arrangements musicaux. Les étudiants prendront toute la démarche de création en charge. « Je veux faire sortir le meilleur de mes jeunes. Je ne veux pas nécessairement en faire des pros, je veux juste les voir heureux et se passionner pour quelque chose. Ça fait partie de la paye », affirme-t-elle.

C’est pourquoi il lui est très difficile de refuser son aide aux jeunes qui la lui demandent, comme ce fut le cas lorsque des élèves lui ont proposé de monter de A à Z la comédie musicale Le fantôme de l’opéra. Malgré ses nombreuses activités, Julie a tout de même choisi de les guider dans leur projet, ce qui en bout de ligne s’est matérialisé en de nombreuses heures d’accompagnement. Ainsi, les élèves ont pu présenter le spectacle dans une école primaire. « En voyant l’enthousiasme, le sérieux et la volonté des jeunes, je n’ai pas pu résister. Certains vivent pour leur projet toute l’année et ça les accroche à l’école. Je ne peux quand même pas les abandonner », rigole-t-elle.

Et vous croyez que cela s’arrête là? Ajoutez l’organisation d’un voyage culturel à Chicago et New-York, la préparation des musiciens pour le Gala de l’Excellence de l’école et la journée portes ouvertes, la mise sur pied de sorties culturelles à l’opéra de Québec et sa participation à la soirée poésie. En plus, Julie Lévesque donne des cours, bénévolement et en dehors des heures régulières de travail, à certains élèves qui souhaitent se préparer à l’audition pour leur admission au cégep en musique.

Il y a aussi le rôle fondamental qu’elle joue pour l’événement la Soirée des arts de la Capitale qui donne la chance aux élèves artistes de plusieurs écoles des commissions scolaires de la Capitale et des Premières Seigneuries de se produire sur la scène du Capitole de Québec. En fait, elle s’occupe de toute l’organisation, de la négociation de la salle aux auditions, en passant par la logistique et l’aspect administratif. Rien ne lui échappe. Toujours de bonne humeur, dotée d’un rire contagieux et d’une ouverture d’esprit à toute épreuve, Julie Lévesque est même devenue au fil des ans plus qu’une simple enseignante pour les élèves. Disponible et à l’écoute, il n’est pas rare de voir les élèves se confier à elle et lui demander conseil. « Je crois vraiment avoir gagné la confiance de mes élèves et je le dis en toute modestie. J’ai du plaisir à faire ce que je fais. Ce n’est même pas du travail. Et ça, je crois que mes élèves le ressentent et c’est pour ça qu’ils me font confiance… et c’est pour ça que je continue. »



Julie Lévesque
École secondaire Roger-Comtois



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Julie Lévesque /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc