• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Nathan Lopoko Bissaolo

École secondaire Arthur-Pigeon






 
Nathan Lopoko Bissaolo

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Nathan Lopoko Bissaolo
École secondaire Arthur-Pigeon

« Quand j’ai demandé au personnel de l’école qui pourrait répondre aux critères Forces AVENIR dans la catégorie Élève Persévérant, unanimement on m’a répondu Nathan », rapporte Mme Lynda Loignon, directrice de l’école secondaire Arthur-Pigeon, à Huntingdon. Si tous s’accordent pour souligner la progression de Nathan Lopoko Bissaolo, c’est sûrement parce que le garçon revient de loin et qu’il surprend par sa nouvelle détermination.

« J’ai justement été l’une de celles qui a insisté pour que Nathan pose sa candidature au programme Forces AVENIR », raconte Karine Hulmann, conseillère en orientation. « À son arrivée au secondaire, il était un garçon qui n’en faisait qu’à sa tête, qui ne respectait pas l’autorité des adultes et qui ne remettait presque jamais ses travaux. Cette année, Nathan est une deuxième personne, complètement transformée. »

Visiblement étonné par toute cette attention et ces marques de reconnaissance, Nathan, aujourd’hui âgé de 16 ans et inscrit en 4e secondaire, voit plutôt en sa transformation une volonté de se retrousser les manches afin de pouvoir réaliser son rêve qui est de devenir pilote d’hélicoptère, rêve qu’il caresse depuis qu’il est tout jeune. De son propre aveu, il affirme ne pas avoir toujours été de tout repos à l’école, mais ajoute que son voyage en France, à l’été dernier, a été pour lui une véritable source d’inspiration, le convaincant de se prendre en main.

« Comme c’était un voyage organisé par l’école et qu’il fallait participer aux activités de financement et avoir un bon comportement pour y participer, j’ai fait de nombreux efforts. Quand j’ai été choisi, j’en ai été très fier. Je me suis rendu compte qu’avec du travail et une bonne attitude, on pouvait atteindre nos buts », confirme-t-il.

Résultats concrets de sa transformation, Nathan a été invité à joindre l’équipe de soccer de son école, nouvellement formée cette année, et a été sollicité pour prendre part, en tant que mannequin, au défilé de mode bénéfice organisé à chaque année depuis plus de 15 ans par le personnel et les étudiants de son école. Il s’agit là d’un événement important qui attire environ 800 personnes par année et dont les profits sont remis à Opération Enfant Soleil afin de venir en aide à un enfant atteint du cancer de la région. Ainsi, depuis le temps des Fêtes, Nathan participe aux répétitions deux fois par semaine et s’efforce d’apprendre les chorégraphies. D’ailleurs, il affirme que cet engagement lui procure un fort sentiment de satisfaction et de bien-être, réalisant ainsi qu’il fait un geste concret pour venir en aide à un enfant malade.

« Il est grand et beau garçon. On a insisté et il s’est laissé convaincre. Il s’agit encore d’une belle preuve de son changement et de sa volonté à prendre part à des projets », assure Mme Hulmann.

Aussi, le fait pour Nathan de fréquenter les cadets depuis deux ans n’est pas étranger à son changement d’attitude. Membre des cadets de terre pendant un an, il a rapidement intégré les cadets de l’air, ce qui lui permettra de mieux orienter son apprentissage en fonction de l’atteinte de son rêve d’intégrer les Forces canadiennes comme pilote.

« Je fais des efforts et je vois que cela me réussit », lance-t-il timidement. « Depuis ce temps, à chaque fin de mois, j’ai la chance d’obtenir des mentions d’honneur. Avant, cela n’arrivait jamais. Tout ce que je recevais, c’était des suspensions de l’école. Je suis vraiment fier et mes parents aussi. »

Et son implication ne s’arrête pas là. Faisant partie de la confrérie Bêta Psy Bêta à son école, structure nouvellement mise en place et inspirée en quelque sorte de la série Harry Potter, le jeune garçon participe à la réalisation de certaines activités, par exemple le Carnaval d’hiver ou encore des compétitions sportives.

« Nathan a pris, comme beaucoup d’autres, de la maturité. Mais dans son cas, c’est plus particulier, plus… remarquable. Il émane maintenant quelque chose de nouveau de sa personne. Il est inspirant », termine la conseillère en orientation.



Nathan Lopoko Bissaolo
École secondaire Arthur-Pigeon



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nathan Lopoko Bissaolo /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc