• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2010
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Coppélia Laroche-Francoeur

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Coppélia Laroche-Francoeur

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Coppélia Laroche-Francoeur
École secondaire De Rochebelle

«L’engagement, c’est mon carburant. Chaque matin, j’ai le goût d’aller à l’école parce que je sais que je contribue à en faire un milieu agréable et stimulant! » Ces paroles rafraîchissantes, lancées spontanément par Coppélia LaRoche-Francoeur, traduisent toute la joie de vivre qui caractérise l’élève de 5e secondaire de l’École De Rochebelle. Membre du conseil étudiant, du comité Action planète, du comité sportif, de l’harmonie de l’école, de l’équipe de basket-ball (capitaine), presque tous les groupes peuvent compter sur sa présence. «Quand tu t’impliques, tu ne peux pas, pas être heureux! »

Certains pourraient parler de feu sacré. Coppélia, elle, préfère parler de responsabilités, quand il est question d’engagement. « J’ai vite compris qu’il ne fallait pas toujours attendre que les autres fassent les choses pour nous, confie l’étudiante au Programme d’études internationales (PEI). À l’école, c’est pareil. Je me suis dit qu’en m’impliquant, tant dans la politique de l’école que sur les différents comités, je pourrais mettre mon énergie à améliorer la vie étudiante. »

Et de l’énergie, Coppélia en a à revendre. Entre autres, à titre de représentante de son niveau, elle organise des activités pour les étudiants lors des fêtes ou des semaines thématiques, fait de la publicité pour les activités, effectue la tournée des classes pour prendre les commentaires des étudiants et les informer, et pilote les différentes réunions du comité.

Et c’est un peu la même histoire qui se répète lorsqu’elle se retrouve avec le comité du Conseil pavillonnaire ou encore avec le comité Action planète. D’ailleurs, avec ce dernier, outre toutes les activités de sensibilisation auxquelles elle participe, Coppélia a mis ses talents de créatrice au service de la cause environnementale. « J’ai élaboré des logos qui ont été placés au-dessus de tous les interrupteurs de l’école et de chaque robinet, afin de rappeler aux utilisateurs de ne pas laisser couler l’eau inutilement et de fermer les lumières. Un petit geste concret qui a des impacts positifs. »

Le projet Des ados et des passions fait aussi parti des gestes concrets que pose Coppélia. En compagnie de huit autres élèves, elle prépare et exécute une tournée dans les écoles primaires de la région, afin d’expliquer aux élèves de sixième année ce qu’est le secondaire, comment ça se déroule et d’échanger sur ce qui les passionne. Le projet a tellement bien fonctionné que les instigateurs ont préparé une vidéo informative destinée à d’autres écoles secondaires, afin de les inviter à mettre sur pied un tel projet.

Cette volonté à vouloir informer et partager ses préoccupations, la jeune fille l’a aussi concrétisé à travers le comité Santé mentale. Seule représentante des étudiants sur ce comité, Coppélia prend son rôle très au sérieux. « Je dois exprimer avec exactitude les besoins des adolescents afin que l’on puisse cerner les principales préoccupations des élèves. À partir de ça, nous faisons des activités et des conférences. On sensibilise les gens aux problèmes qui touchent les ados et on essaie de faire venir les bonnes ressources ici, à l’école, afin que les jeunes puissent savoir où ils peuvent trouver de l’aide s’ils en ont besoin. »

Cherchant toujours à en faire davantage, Coppélia a choisi, pour son projet personnel de PEI, d’organiser un événement portant sur l’itinérance. « Je trouvais que le projet personnel était une belle façon de faire un projet qui aurait un gros impact et qui serait plus qu’une simple note sur mon bulletin », affirme-t-elle.

Ainsi, par cet événement qui prendra la forme d’un spectacle regroupant des jeunes de la rue, des marginaux ainsi que des élèves de l’école, Coppélia souhaite démontrer qu’il est possible, avec de l’aide et des activités structurées, de sortir les jeunes du cercle vicieux de l’isolement. C’est en mai 2010 qu’aura lieu ce spectacle, sur le parvis de l’église Saint-Roch et tous les profits seront remis à la Fondation Saint-Roch.

« Je suis convaincue que mon implication peut changer des choses. Tous les petits gestes font une différence et c’est ce que je m’efforce de faire. J’encourage aussi ceux qui m’entourent à s’impliquer et à croire en ce qu’ils font », insiste avec enthousiasme la jeune étudiante.

 



Coppélia Laroche-Francoeur
École secondaire De Rochebelle



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Coppélia Laroche-Francoeur /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc