• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nathalie Ringuette

École secondaire Vanier
Commission scolaire de la Capitale





 
Nathalie Ringuette

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nathalie Ringuette
École secondaire Vanier

Les demi-mesures, Nathalie Ringuette ne connaît pas ça. Habituée à ne jamais faire les choses à moitié, l’enseignante de l’École secondaire Vanier a choisi un jour de revêtir ses habits de missionnaire et de partir à la conquête de la jeunesse, cherchant à la convaincre de vivre ses ambitions. « “Sky is the limit” est la phrase qui résume bien sa façon de voir tous les projets apportés par les élèves. Elle me l’a répétée tellement souvent », s’empresse de raconter l’une de ses anciennes étudiantes.

« À 5 ans, je portais déjà le titre de « boss des bécosses ». À 12 ans, je militais avec des pancartes dans ma cour d’école pour la libération de la femme », lance Nathalie Ringuette dans un grand éclat de rire contagieux. « Aujourd’hui, comme enseignante et responsable de l’approche orientante, je veux tracer le chemin en innovant pour le bien des élèves. Je crois sincèrement que ce n’est pas parce que tu grandis dans un milieu défavorisé que tu es fait pour des petits projets. C’est ce que je leur enseigne. »

Se décrivant, sourire aux lèvres, comme une actrice frustrée n’ayant pu assouvir sa soif artistique, Nathalie confie vouloir se reprendre en faisant en sorte que les projets de ses élèves deviennent réalité et prennent même parfois la forme d’événements à grand déploiement. Des déploiements qui dépassent dans bien des cas les attentes initiales des étudiants.

Ce fut le cas d’ailleurs avec la réalisation d’un projet d’entraide dans une école primaire intitulé « Un Noël au printemps! », tenu en juin dernier. Pour l’occasion, les étudiants sont parvenus à impliquer bon nombre de partenaires et ainsi faire vivre à de nombreux enfants issus d’un milieu défavorisé une expérience inoubliable. « Lors de cette journée, une petite fille a dit, tout en recevant sa barbe à papa, qu’il s’agissait du plus beau jour de sa vie. C’est dans des cas comme ça que nos jeunes réalisent les impacts de leurs projets et prennent conscience de l’importance de leur implication », relate Nathalie.

Et ce projet n’est qu’un parmi tant d’autre. Planification et réalisation de conférences avec des personnalités connues, dont Paul Arcand, Nathalie Simard, le général Roméo Dallaire et Julie Payette, levée de fonds pour la fondation Gilles Kègle, organisation de différentes fêtes, rédaction avec un groupe d’étudiants d’un manifeste sur les droits des enfants et démarche pour son dépôt à l’Assemblée nationale du Québec, l’engagement de Nathalie Ringuette n’a aucune limite.

La mise sur pied il y a quatre ans du dépanneur santé coopératif Dep-explo Jeune est probablement le plus beau legs aux étudiants de la part de l’enseignante. Canalisant les énergies créatives de nombreux étudiants, ce projet a même remporté plusieurs prix et généré l’engagement de nombreux commanditaires. Aujourd’hui, plus de 70 % des marchandises vendues sont produites par les étudiants qui développent ainsi leurs aptitudes entrepreneuriales. Le succès retentissant du projet a même trouvé écho partout dans la province, conduisant Nathalie, avec la collaboration d’une collègue, à rédiger une trousse de démarrage dictant la marche à suivre pour l’implantation d’un tel projet dans d’autres écoles.

« Cette enseignante est une magicienne car elle a réussi plusieurs exploits avec des élèves pas de tout repos, dans un milieu défavorisé et même avec des étudiants près du décrochage qui ont trouvé le moyen de s’impliquer dans leur milieu, donc d’avoir un but pour se lever chaque matin. Elle parvient à faire sentir à chacun de nous que nos talents sont précieux et elle nous encourage jusqu’à ce que notre but soit atteint », s’exprime de manière très élogieuse Émilie Sylvestre, maintenant étudiante au cégep, ajoutant que Nathalie a joué un rôle marquant dans sa vie.

« Cette impulsion vitale de m’impliquer, que j’ai pris soin de le transmettre à mes enfants qui m’accompagnent dans certains projets, me vient sûrement de mes parents. Je crois aussi que pour faire cela, il faut avant tout aimer nos étudiants. Pour moi, ces jeunes sont l’essence à laquelle je carbure. Et si je parviens à les aider à se dépasser et ainsi à créer un meilleur sentiment d’appartenance dans notre milieu, je me dis que voilà bien des retombées positives de mon engagement », termine la finaliste.



Nathalie Ringuette
École secondaire Vanier



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nathalie Ringuette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc