• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Isabelle Gendron

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Isabelle Gendron
Collège Mont-Royal

« J’aime les ados », confesse spontanément Isabelle Gendron, enseignante de mathématiques en 4e et 5e secondaire au Collège Mont-Royal. « Les jeunes sont pleins de ressources et quand on s’implique avec eux, on les découvre sous leurs meilleurs jours et on apprend d’eux ». À écouter Isabelle Gendron s’exprimer de la sorte, on comprend rapidement qu’elle carbure à l’énergie de ses élèves. Les voir évoluer, aller de l’avant, découvrir la vie, ici et ailleurs, voilà qui la passionne et qui l’entraîne à donner généreusement de son temps pour les jeunes.

Exerçant sa profession depuis 14 ans, l’enseignante a toujours fait preuve de conviction à l’égard de la jeunesse. Un arrêt de deux ans pour entreprendre la rédaction d’un manuel scolaire destiné à la réforme l’a d’autant plus convaincu qu’elle préférait le contact des jeunes à celui de son ordinateur. « Plus que jamais je suis persuadée que ma place est dans la classe d’une école secondaire, pas ailleurs », s’enflamme-t-elle.

Si transmettre ses connaissances en mathématiques la stimule professionnellement, l’opportunité de faire découvrir aux jeunes de son école les rudiments de la danse sociale, discipline qu’elle maîtrise aisément ayant même plus jeune participé à de nombreuses compétitions, lui permet aussi de se rapprocher de ses élèves. « Quand je suis allée voir la direction avec mon projet d’une activité parascolaire en danse sociale, il y a six ans, tout le monde était plutôt sceptique… et j’avouerais que moi aussi. Mais je suis allée de l’avant et ça fonctionne très bien », assure Mme Gendron.

Depuis, l’enseignante en a vu défiler des élèves et même des enseignants qui souhaitaient, eux aussi, profiter de son expertise. Le succès a été tel, que l’école a même ajouté à l’activité Danse animation le volet Danse exercice animation, qui consiste en de l’entraînement physique à même les pas de danse sociale. « Ma plus grande récompense, c’est quand je vois un jeune garçon, très timide en début d’année, prendre de l’assurance et participer à un grand spectacle à la fin de l’année. Là, je me dis que mon implication a servi à quelqu’un. »

Il y a aussi les voyages qui passionnent Isabelle Gendron. « J’ai la chance de beaucoup voyager et je crois que les voyages forment la jeunesse », insiste la finaliste Personnel engagé. C’est pourquoi elle a eu l’idée de proposer à la direction du Collège, il y a deux ans, de mettre sur pied un projet annuel de stage d’immersion culturelle se déroulant dans un pays d’Amérique du Sud. Comme l’enseignant d’espagnol de l’établissement avait aussi proposé la même chose, le projet a pris forme. Depuis, des élèves du Collège ont pris le chemin du Guatemala à deux occasions et le Honduras sera la prochaine destination en mars 2010. Pour l’occasion, les jeunes se retrouvent en immersion complète, logeant chez des familles durant deux semaines, apprenant l’espagnol et contribuant au développement de projets structurants pour le village hôte.

« Il est sain de sortir nos jeunes de leur milieu souvent aisé et de leur faire découvrir un autre environnement. Ils apprennent tous des choses. Entre autres que l’eau ne sort pas toujours d’un robinet comme ici et que l’éducation n’est pas nécessairement accessible à tous dans certains pays du monde. »

Bien qu’à travers ses engagements Isabelle Gendron parvienne à créer des liens plus stables et plus productifs avec ses élèves, il n’y a pas que ces centaines d’heures passées en leur compagnie qui font que les étudiants l’apprécient et la respectent. « Au-delà de sa grande faculté de compréhension et d’adaptation, Mme Gendron possède une habileté particulière à communiquer. Elle crée, dans ses cours comme ailleurs, une atmosphère de respect et de discipline propice à la transmission des connaissances. Et en plus de sa grande disponibilité, elle a une oreille attentive pour tous », assure le directeur des services éducatifs au 1er cycle, M. Pierre Fortin.

Reconnue pour son esprit créatif, son enthousiasme, son dynamisme, et ce, tout en faisant preuve d’une grande rigueur, Isabelle Gendron n’en finit plus de vouloir offrir à tous les étudiants de son école la chance de se surpasser et d’apprendre. « Le secondaire peut être un passage obligé magnifique pour les jeunes. J’essaie seulement de le leur faire découvrir. C’est ma plus grande motivation. »



Isabelle Gendron
Collège Mont-Royal



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Isabelle Gendron /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc