• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Marie-Soleil Deneault

École secondaire de Saint-Paul






 
Marie-Soleil Deneault

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Marie-Soleil Deneault
École secondaire de Saint-Paul

Il y en a pour qui se faire dire non, se faire fermer une porte ou encore subir un échec, aussi banal peut-il sembler, devient une véritable source de démotivation et de découragement. Dans le cas de Marie-Soleil Deneault, étudiante à l’École secondaire de Saint-Paul, c’est tout le contraire. Même après avoir échoué à deux reprises sa 2e année du secondaire, jamais cette jeune fille n’a abandonné. Trouvant toujours les moyens de surpasser ses difficultés, elle déjoue avec acharnement les probabilités et persévère pour se donner, comme elle le dit si bien, un avenir à la hauteur de ses rêves.

Ce n’est pas toujours facile pour une adolescente de voir réussir ses amies et de vivre la frustration de ne jamais pouvoir y arriver soi-même. « Je me rappelle, au début de mon secondaire, on travaillait beaucoup en équipe et je n’arrivais jamais à suivre. Mes amies m’aidaient, mais je ne comprenais pas, le déclic ne se faisait pas, surtout en français et en mathématique. Les deux dernières années ont donc été très dures pour moi. J’étais vraiment découragée et de moins en moins motivée », relate spontanément Marie-Soleil.

Puis un jour, une des enseignantes de la jeune fille a choisi de l’aider à mieux s’orienter. À la suite de nombreuses discussions et de réflexions, Marie-Soleil choisit alors d’intégrer le programme de formation aux métiers semi-spécialisés (FMSS). Une toute nouvelle aventure axée sur la réussite s’amorce alors. « Cette enseignante m’a donné le courage de continuer mes études et de ne pas abandonner même si je vivais échec après échec à l’école. Cette année, j’adore le programme où je suis car je peux avancer à mon rythme dans mes matières scolaires et en plus, je vis des réussites », s’exclame-t-elle avec satisfaction.

Transportée par la fierté que lui apportent ses récentes réussites académiques, Marie-Soleil maintient l’accélérateur à fond. Alors que les exigences du FMSS amènent les élèves à compléter un certain nombre de pages par semaine dans les matières de base, l’étudiante, quant à elle, a plus que doublé sa charge hebdomadaire de travail, ce qui lui permettra de compléter plus rapidement son 2e secondaire et d’amorcer très prochainement son 3e secondaire. Ainsi, Marie-Soleil pourra récupérer quelque peu le retard accumulé lors des dernières années.

« Cet objectif est imposant », assure Karina Bilodeau, enseignante au FMSS. « Mais semaine après semaine, à mon grand étonnement, Marie-Soleil réussit à l’atteindre. Elle fait véritablement preuve d’acharnement et d’autonomie dans ses études. Elle travaille sans se laisser déconcentrer et en posant les questions nécessaires à sa compréhension pour mieux réussir. »

Autre exemple de la détermination de l’étudiante, dans le cadre de son programme, elle devait dénicher un milieu de stage dans un domaine de son choix. Optant pour le secrétariat, elle s’est alors mise à solliciter plusieurs milieux, mais tous ont refusé sa demande. Retour à la case départ pour la jeune fille qui revivait alors une autre forme d’échec penserez-vous? Pas du tout! Se relevant les manches, elle a poussé l’audace jusqu’à offrir ses services au sein même de son établissement scolaire à titre d’auxiliaire de bureau. Marie-Soleil s’y est distinguée dès le départ par son implication, son désir d’apprendre, son sens de l’initiative et son rendement.

« Je rêve de devenir secrétaire juridique et je prends les moyens pour y parvenir. Maintenant que j’ai trouvé ma place, je ne me découragerai plus. Je vais terminer mon secondaire et avancer vers mes rêves », jure-t-elle, ajoutant que cette année elle aura le plaisir de participer au voyage de son école à Toronto, ce qui représente un peu la récompense à tous les efforts qu’elle a pu faire jusqu’à maintenant.

« Marie-Soleil a vécu des années scolaires marquées par des échecs, lesquelles font place à une année marquée par un engagement soutenu et une persévérance incommensurable pour réussir ses études dans son programme. Gageons-lui un avenir assuré de par sa persévérance maintenant démesurée », prévoit son enseignante.



Marie-Soleil Deneault
École secondaire de Saint-Paul



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marie-Soleil Deneault /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc