• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jasmyn Beauséjour

Collège Saint-Sacrement






 
Jasmyn Beauséjour

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jasmyn Beauséjour
Collège Saint-Sacrement

« En 2006, alors qu’il était en 2e secondaire, Jasmyn est entré dans mon bureau et m’a dit qu’il voulait organiser une collecte de sang dans notre école. Je lui ai dit OK, on va l’organiser, puis il m’a interrompu en me disant : « En fait, j’ai déjà tout planifié. Héma-Québec voudrait maintenant juste vous rencontrer ». J’ai alors compris que j‘avais affaire à un garçon plus que déterminé », se souvient en riant le directeur général du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, Monsieur Luc St-Louis.

Ce garçon pour qui, M. St-Louis ne tarit pas d’éloges, c’est Jasmyn Beauséjour. Décrit comme un élève brillant, passionné, innovateur, travaillant et responsable, Jasmyn, maintenant étudiant de 5e secondaire, s’impose déjà par la force de sa personnalité et de son entrepreneurship. Héma-Québec a même confirmé qu’à 14 ans, il était devenu la plus jeune personne de sa région à devenir non seulement organisateur, mais également initiateur et coordonnateur principal d’une collecte de sang. « Dès le départ, je me suis engagé à faire de cet événement une tradition et à trouver un élève pour prendre ma relève à mon départ. J’ai rempli ma promesse », avoue-t-il avec fierté.

D’ailleurs, cette collecte a toujours atteint ses objectifs de dons (150 lors de la dernière édition) et c’est sans aucun doute grâce à la persévérance de Jasmyn. « Une année, raconte le directeur, alors qu’il restait moins d’une heure à la collecte et qu’il nous manquait quelques donneurs pour atteindre notre objectif, Jasmyn est traversé à l’aréna de l’autre côté de la rue, a fait sa vente et nous a ramené quatre ou cinq personnes. Nous avons ainsi atteint l’objectif. Jasmyn est un entrepreneur dans l’âme, un fonceur. »

Et comme Jasmyn cherche toujours à améliorer une formule, il a pensé profiter de la collecte de sang annuelle du Collège pour mettre en place le projet « Double Don ». La formule est simple. Pour chaque don de sang, une entreprise s’engage à remettre un don en argent à la Fondation Bon matin dont la mission est de distribuer des collations santé aux élèves de différentes écoles primaires de la région de Terrebonne. Approchant lui-même les entreprises donatrices, Jasmyn est parvenu à remettre à la fondation 1 750 $ en deux ans.

Excellant dans différents domaines, Jasmyn partage ses forces au profit de plusieurs causes. La Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a eu aussi droit à son engagement. Membre du Blues Band et du Jazz Band du Collège à titre de saxophoniste, le jeune garçon a convaincu la direction de son école de remettre tous les profits de la vente d’un disque enregistré par le Blues Band à la section Lanaudière de la SCSP, soit un montant de 535 $. Il a également participé à un spectacle bénéfice et agit comme maître de cérémonie et saxophoniste lors de la Marche de l’espoir en avril dernier. « Le sentiment que j’obtiens chaque fois que je peux faire bénéficier les gens de mes talents et de mon temps me fait non seulement grandir, mais il m’encourage à continuer mes efforts ».

Et ça ne s’arrête pas là! En plus de son implication dans un stage humanitaire au Guatemala, où il a contribué à bâtir des murs dans une école et un terrain de soccer, son parrainage des élèves de 1re secondaire lors des activités d’accueil, sa contribution à la Guignolée de son école et son implication avec l’organisme TEAM (Tous les enfants de l’autre monde) pour l’organisation de levées de fonds, Jasmyn trouve le moyen de maintenir des moyennes scolaires variant entre 93% et 95 % et a été champion québécois et canadien junior de Taekwondo en 2005.

Constamment habité par la frénésie de l’engagement social et cherchant à transmettre cette passion à ses pairs, l’étudiant du Collège Saint-Sacrement organisera en avril prochain le Salon du bénévolat à son école, ce qui permettra à tous de découvrir de nombreux organismes qui ont besoin de bénévoles.

« Je crois que nous, les jeunes, avons un grand pouvoir et que nous sommes dans l’obligation morale d’aider les gens autour de nous. Et la question n’est pas de savoir par où on commence, mais plutôt quand est-ce qu’on commence? Toutes les causes sont importantes. Il suffit de trouver celle qui nous rejoint davantage. C’est pour ça que j’ai pensé organiser le Salon du bénévolat. J’espère que cela donnera le goût aux autres jeunes de s’impliquer davantage », s’encourage Jasmyn.



Jasmyn Beauséjour
Collège Saint-Sacrement



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jasmyn Beauséjour /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc