• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Maurane Cloutier

École secondaire De Rochebelle
Commission scolaire des Découvreurs





 
Maurane Cloutier

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Maurane Cloutier
École secondaire De Rochebelle

Quand vous fréquentez une école de 2 100 élèves, il est plutôt difficile de connaître tout le monde et surtout de se faire connaître de tous. Pourtant, à l’école secondaire De Rochebelle, si vous demandez à n’importe quel élève qui est Maurane Cloutier, il vous lancera certainement : « Bien sûr que je la connais, c’est la vice-présidente de l’école. Elle est facile à remarquer, elle est impliquée partout! » Engagée vous pensez! On pourrait presque dire que ce mot a été inventé pour elle.

« Je crois que j’ai besoin de découvrir des choses, de prendre part à des projets. C’est pas si compliqué finalement, il suffit de prendre l’initiative de le faire », lance modestement, du soleil plein la voix, l’étudiante de 4e secondaire qui parvient à maintenir, malgré toutes ses occupations et un cheminement académique au sein du Programme d’éducation internationale, une moyenne générale frôlant les 90 %.

Dès son arrivée au secondaire, Maurane a choisi de ne jamais regarder la parade passer, mais bien d’y prendre part et même parfois de la diriger. Enjouée, débordante d’enthousiasme et d’originalité, elle tente par tous les moyens de transmettre cette énergie qui l’anime à tous les étudiants. « Mon but au quotidien est d’arriver à mobiliser les autres élèves pour rendre mon école plus vivante, dynamique et engagée. Pour y arriver, je vais beaucoup à la rencontre des élèves, de tous les niveaux, je les écoute, je les représente et je prêche par l’exemple. »

Et des exemples, ce n’est pas ça qui manque. Représentante des élèves auprès de la direction et du conseil d’établissement, membre de l’équipe de badminton, artisane du Gala Méritas depuis deux ans, participant à la rédaction des textes et à la mise en scène de l’événement, musicienne au sein de l’harmonie, bénévole pour la Fondation Terry Fox, Leucan et Baluchon Alzheimer, Maurane finit toujours par dénicher un projet pour retenir son attention. Et si ce projet n’existe pas, elle le crée.

« L’an dernier, il y avait un groupe de flûtes traversières à l’école et il n’a pas été reformé cette année. Comme je trouvais ça plutôt moche, j’ai réuni d’autres filles, j’ai rencontré les profs de musique et j’ai fait la demande de reformer le groupe. Ça a fonctionné », confirme-t-elle le plus naturellement du monde, tout en ajoutant qu’elle a aussi mis sur pied un club de lecture pour les jeunes à la bibliothèque municipale.

Une récente initiative de Maurane image aussi parfaitement bien à quel point son engagement profite à tous. Produisant un travail d’histoire, elle a constaté que certains éléments méritaient d’être approfondis. Quelques jours plus tard, elle avait convaincu Jacques Lacoursière, le célèbre historien, de venir présenter une conférence à tous les élèves de son niveau. Il y sera au mois de mars.

« Sans contredit, Maurane assume beaucoup de leadership. Elle s’engage rapidement dans tous les projets et pas seulement en ayant des idées, mais aussi avec ses bras. Elle fait tout pour faire avancer les projets. Son implication avec le comité Acti Santé en est un bel exemple », indique Denis Drouin, animateur à la vie étudiante de l’école depuis 19 ans.

Avec ce comité, la finaliste de la catégorie Élève engagé a largement contribué à rendre effectif le virage santé à son école. Modification du menu à la cafétéria, ajouts d’installations pour le dîner, tenue d’activités de toutes sortes dont le déjeuner santé, le défi 4x4 ou le méga work-out. Et comme l’environnement lui tient à cœur, elle a initié, avec d’autres collègues, des démarches d’acquisition de vaisselle réutilisable à la cafétéria. Le projet a été adopté et budgété par la direction. Il devrait être effectif dès l’an prochain. « Bien que je m’y engage avec conviction, tous ces projets sont aussi la réussite de toute une équipe », prend soin de préciser celle qui se voit bien entreprendre une carrière en médecine ou en politique.

« Sans aucun doute, Maurane va laisser une trace très positive de son passage dans notre école. Elle défend toujours ses idées avec beaucoup de respect et de politesse. Cela démontre qu’elle a une certaine assurance et qu’elle veut avancer. Elle est en quelque sorte une force tranquille. Une force tranquille qui ira loin », précise avec sincérité Denis Drouin.



Maurane Cloutier
École secondaire De Rochebelle



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Maurane Cloutier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc