• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Charles Gascon

École secondaire Arthur-Pigeon






 
Charles Gascon

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Charles Gascon
École secondaire Arthur-Pigeon

S’il le pouvait, Charles Gascon, élève de 5e secondaire à l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon, passerait probablement sa vie à voyager, découvrir d’autres cultures, comprendre les gens et apprendre d’eux. Mais quand on a que 16 ans et que l’école fait partie de notre quotidien, il faut user d’imagination pour parvenir à ses fins. Et de l’imagination, Charles sait en faire bon usage. Échange scolaire de trois mois avec un garçon de l’Île-du-Prince-Édouard, implication avec le Club 4H qui l’a conduit en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, voyage familiale en Europe, tous les prétextes sont bons pour satisfaire sa soif de découverte.

Avouant être doté d’une grande curiosité naturelle et d’un sens inné de l’engagement — ça lui vient de sa famille, s’empresse-t-il de confirmer —, Charles Gascon a appris très jeune que pour obtenir ce que l’on désirait, il fallait travailler dur et profiter de toutes les occasions qui s’offraient à nous pour apprendre. Membre du conseil des leaders de son école, représentant étudiant au conseil d’établissement et même élu cette année président du comité du bal de graduation, Charles reprend un peu là où son frère et ses sœurs ont aussi fait leurs marques. « Je suis le dernier d’une famille de cinq enfants et tout le monde chez-nous s’est impliqué à un moment ou à un autre. Mes parents sont d’ailleurs très impliqués dans notre communauté. Ils ont été des modèles pour nous », assure-t-il avec fierté.

C’est aussi l’exemple familial qui a conduit Charles à s’intéresser au Club 4H d’Huntingdon, dont il est actuellement le vice-président, et ce, après avoir agi comme trésorier pendant deux ans. Puis comme il s’agit d’une région largement agricole, ce Club 4H permet aux jeunes de réaliser un projet en lien avec cette activité économique. Pour sa part, Charles a exposé des génisses laitières et participé à des compétitions de jugement et d’expertises agricoles.

Son engagement lui a permis de faire deux échanges de 10 jours chacun dans chacune des deux provinces les plus à l’ouest du pays. Il a de plus représenté le Québec lors de la Conférence nationale 4H qui a eu lieu à Toronto dernièrement. Puis il s’est rendu à Ottawa pour participer à un événement portant sur la citoyenneté canadienne. Et comme il était le seul participant complètement bilingue, Charles a animé l’événement pendant sept jours et a même assisté à une cérémonie d’accueil de nouveaux résidents canadiens où il a pris la parole. Une expérience inoubliable pour lui! « C’était vraiment émouvant de voir ces gens pleurer de joie. On oublie facilement à quel point nous sommes confortables ici », raconte-t-il.

Combinées à son séjour de trois mois à l’Île-du-Prince-Édouard, ces expériences ont largement contribué à faire de Charles Gascon un garçon beaucoup plus sûr de lui, faisant preuve d’un sain leadership et surtout, parlant très bien l’anglais. Il est tellement convaincu que ses trois échanges culturels ont été bénéfiques pour lui, qu’il a choisi d’en faire la promotion à son école. Armé d’une présentation, il a fait le tour des classes de 3e et 4e secondaire, partageant ses expériences, parlant des gens qu’ils avaient rencontrés, des modes de vie différents qu’il avait découverts et des amis qu’il s’était faits.

« Charles est un garçon motivé et engagé qui s’efforce continuellement de rendre son environnement meilleur. Il est déterminé, indépendant et un travailleur hors pair à l’école. C’est d’ailleurs ce qu’il tente de transmettre aux élèves plus jeunes en faisant du tutorat en mathématiques pendant les dîners », explique l’une des enseignante de Charles, Lori Belair.

De l’aveu de Charles, cette implication qu’il maintient depuis trois ans se voulait à la base une occasion pour lui de découvrir s’il aimerait devenir professeur un jour. Pour l’instant, il n’a pas mis de côté cette option, mais semble vouloir se laisser tenter par une carrière dans les milieux politiques. « Depuis les dernières années, je me suis beaucoup ouvert sur le monde et j’ai de plus en plus le goût de découvrir ce monde qui s’ouvre à moi. En allant en politique, je pourrais aider à changer des choses. Et pour résoudre des problèmes, il faut les comprendre et aller voir sur le terrain. C’est donc ce que je cherche à faire le plus souvent possible », termine-t-il le regard brillant.



Charles Gascon
École secondaire Arthur-Pigeon



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Charles Gascon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc