• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Philippe Lacroix

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Philippe Lacroix

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Philippe Lacroix
Séminaire Saint-François

« En s’impliquant de façon dynamique et consciencieuse, on peut stimuler des gens, les faire réfléchir et les intéresser à travailler avec nous. » En affirmant cela, Philippe Lacroix, étudiant de 4e secondaire au Séminaire Saint-François (SSF), parle en toute connaissance de cause. Animation, théâtre, journal étudiant, activités de sensibilisation, le jeune garçon de 15 ans passe principalement son message à travers les arts, s’efforçant à chaque fois de transmettre sa passion aux plus jeunes qui lui succèderont bientôt.

D’un naturel modeste, préférant le succès collectif à la réussite individuelle, et faisant preuve, pour son âge, d’une grande maturité artistique, Philippe Lacroix a rapidement compris le principe qui veut que tout seul, on aille plus vite, mais qu’ensemble, on aille plus loin. « Philippe est un passeur culturel, phénomène rarissime à son âge », affirme avec spontanéité Danielle Béland, enseignante au SSF. « Ce qu’il apprend, il le transmet, il l’enseigne. »

Selon elle, Philippe ne se contente pas d’exceller sur scène dans les rôles qu’il interprète avec justesse et sensibilité avec la troupe de théâtre l’Esclaffe, il permet aussi à des élèves du 1er cycle, grâce à ses conseils avisés de metteur en scène, de se découvrir une passion pour le jeu. Il en va de même pour l’animation du Gala culturel de fin d’année. Plutôt que de prendre toute la place en tant qu’animateur, il préfère s’entourer de complices et d’amis, de réunir une équipe de jeunes de tous âges, leur faire profiter de son expérience, de son aplomb et former ainsi la relève.

« Ce qui le caractérise et le fait sortir du lot », reprend-t-elle aussitôt, « ce n’est pas tant la quantité de ses interventions que la qualité constante de sa contribution à la vie de notre école. Confiez-lui n’importe quelle mission : non seulement s’en acquittera-t-il avec brio, mais il dépassera toutes vos attentes, simplement parce que, lorsqu’il se lance dans une aventure, c’est pour la vivre à fond, avec fougue et dévouement. »

Comme ce fut le cas d’ailleurs à l’automne dernier lorsque Philippe et cinq de ses amis ont voulu monter un projet dans le cadre du programme contre l’intimidation à l’école. Pour cela, le groupe a choisi de monter la pièce Le soldat, une création d’une ancienne élève du SSF qui fait un parallèle entre un soldat qui va au combat et un jeune qui fait face chaque jour à de l’intimidation dans son école. Ils ont présenté la pièce à tous les élèves de 1re et 2e secondaire ainsi qu’à une centaine de personnes lors d’une présentation spéciale. « Nous avons tout fait seuls, de la mise en scène jusqu’à jouer tous les rôles. Je me suis même occupé de monter certaines scènes sur vidéo car nous n’étions pas assez d’acteurs. Je suis toujours enclin à prendre des responsabilités additionnelles et à m’y investir pleinement », commente le jeune garçon qui se dit largement inspiré, d’un point de vue artistique, par le parcours de Patrick Huard.

Cette année, en plus d’interpréter le rôle de Lysandre dans la pièce Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, de prendre part au bon fonctionnement de l’événement Secondaire en spectacle et de co-animer le Gala culturel, où il s’y produira par le biais de deux numéros de chant en plus de scénariser et présenter six sketchs ayant pour thème les années ‘60, Philippe assure l’animation de l’activité théâtre pour le 1er cycle à son école deux midis par semaine.

De plus, l’étudiant a été approché par le responsable du programme de toxicomanie au SSF afin qu’il crée et produise, en compagnie de trois amis, des capsules vidéos qui seront présentées sur le site Web de l’école. Une autre façon de transmettre des valeurs de société importantes.

Et pour clôturer son année en beauté, Philippe animera, à la fin de l’année, le Gala des méritas scolaires. « Les projets et événements culturels sont devenus une véritable passion pour moi. Éventuellement, j’espère pouvoir transformer mon implication en profession, pour pouvoir continuer de m’amuser tout en créant et surtout continuer de collaborer et de travailler avec des gens intéressants et tout aussi passionnés que moi », conclut le finaliste de la catégorie Élève engagé.



Philippe Lacroix
Séminaire Saint-François



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Philippe Lacroix /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc