• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Esteban Salcedo

École des Sources
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Esteban Salcedo

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Esteban Salcedo
École des Sources

Un jour, Esteban Salcedo a entendu quelqu’un dire : « Ceux qui ont les moyens d’intervenir ont aussi la responsabilité de le faire ». Depuis, cette phrase revient régulièrement dans l’esprit du jeune étudiant de 5e secondaire de l’école des Sources, motivant ainsi ses prises de décision en fonction de pouvoir améliorer notre monde. « J’ai la chance de vivre dans un endroit merveilleux, donc je sens l’obligation d’utiliser les ressources disponibles pour aider ceux qui en ont besoin », s’engage-t-il.

Arrivé au pays alors qu’il n’avait que 5 ans, Esteban a grandi à l’abri de l’instabilité politique et économique de son pays d’origine, la Colombie. Ne cherchant aucunement à renier ses racines, démontrant au contraire une grande fierté à l’égard de ses origines, il souhaite plutôt profiter de la chance offerte par ses parents de grandir en sol canadien afin de pouvoir aider les gens de son pays. « Le fait de vivre un cheminement semblable, ça ouvre les yeux sur une autre réalité. Nous avons encore en Colombie de la famille que nous visitons. Quand je constate les différences entre ici et là-bas, cela renforce ma volonté de faire quelque chose de concret », explique le jeune garçon de 16 ans qui est inscrit au Programme d’études internationales.

Mais quand on veut aider un pays tout entier, il faut bien trouver un point de départ. Pour Esteban, ce point de départ a pris forme en une vaste collecte de vélos usagés qu’il souhaitait réexpédier vers sa Colombie natale. « J’ai été ambitieux, je dois l’avouer. Je crois que pour réussir quelque chose, il faut toujours viser haut. Ça stimule encore plus », lance-t-il en riant.

Mais comment y parvenir? « Au début, je voulais tout faire seul. Récolter les vélos un par un, les réparer, les entreposer, puis me charger de l’envoi. Je me suis vite rendu compte que cela allait être plus difficile que prévu », raconte le finaliste de la catégorie Élève engagé.

Puis Esteban a communiqué avec Cyclo Nord-Sud, organisme qui recueille des vélos pour les expédier aux communautés démunies des pays du Sud, où ils servent de moyen de transport et de gagne-pain, pour lutter contre la pauvreté. À la suite de nombreuses rencontres, Esteban a finalement mis sur pied sa première collecte au mois de mai dernier à Pierrefonds. Se chargeant de monter une équipe, de dénicher un lieu de collecte et de publiciser l’événement, Esteban et son équipe sont parvenus à récolter 75 vélos. Toutefois, comme Cyclo Nord-Sud n’entretenait alors aucun lien avec la Colombie, ces vélos ont pris le chemin du El Savador.

« Je travaille déjà à mettre en place ma prochaine collecte. Et pour parvenir à expédier cette fois nos vélos en Colombie, j’ai effectué moi-même les recherches afin de trouver un organisme receveur et j’assume maintenant toutes les communications entre ce dernier et Cyclo Nord-Sud », assure l’étudiant.

De plus, afin de sensibiliser les gens au sort de la Colombie, Esteban personnifiera bientôt le rôle du délégué international de la Colombie lors d’une simulation des Nations Unies qui se tiendra au Collège André-Grasset. Pour l’occasion, il abordera, en compagnie d’une collègue, deux thèmes qui touchent ce pays, soit la crise alimentaire et le droit à la santé. « Cette opportunité de participer à quelque chose qui permet de renseigner les gens sur les inégalités sociales est très importante pour moi. D’ailleurs, soit en devenant diplomate ou journaliste, j’aimerais bien pouvoir obtenir plus tard ce pouvoir d’informer et de faire changer les choses. »

Son passage l’an dernier au sein du comité Acti-Aide de son école témoigne aussi de sa personnalité à faire le bien autour de lui. Avec ce groupe, Esteban veillait au bon fonctionnement des activités dans l’école et assurait une assistance à la bibliothèque ou dans les locaux de classe lors des dîners. « Esteban a ce petit quelque chose, ce leadership qui lui permet d’éveiller les autres aux problèmes des plus démunis. Il est un garçon déterminé et très sensibilisé aux graves questions de la pauvreté dans le monde. Je sais d’ailleurs qu’il aimerait bien entreprendre une carrière internationale dans ce sens. Pour tout cela, il a toute mon admiration », témoigne le responsable du comité Acti-Aide, Gérard Camisa.



Esteban Salcedo
École des Sources



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Esteban Salcedo /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc