• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jorge Jahzeel Aguirre Avila

Saint-Laurent
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Jorge Jahzeel Aguirre Avila

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jorge Jahzeel Aguirre Avila
Saint-Laurent

Si pour certains jeunes, l’expression « repartir à zéro » caractérise essentiellement le début d’une nouvelle aventure sur leur console de jeux vidéo, pour d’autres, ces trois mots revêtent une signification beaucoup plus primordiale. C’est le cas de Jorge Avila, arrivé du Mexique il y a près de deux ans en compagnie de ses parents, ne connaissant pas du tout la langue de Molière et avec comme seul rêve de se refaire une vie dans un pays où il aurait la liberté d’aller au bout de ses ambitions. Aujourd’hui, sa volonté, sa détermination et ses engagements lui pavent la voie vers un avenir remarquable.

« Dès notre arrivée, mes parents m’ont dit que je devrais absolument profiter de toutes les opportunités qui s’offriraient à moi pour apprendre et me faire une place ici. J’ai décidé de suivre leur conseil », raconte, sans hésitation et avec un excellent français, le jeune garçon qui aura 16 ans dans les prochains jours.

Quelques mois à la suite de leur arrivée, cette première opportunité a pris la forme d’une classe d’accueil à l’école secondaire Saint-Laurent. Un genre de classe multiethnique où l’enseignement est prioritairement axé sur le français et quelques matières de base afin de permettre aux étudiants de pouvoir intégrer le parcours régulier au bout de deux ans.

La titulaire de ce groupe se souvient d’ailleurs de Jorge comme d’un petit garçon aimable et timide, un peu mal assuré, mais qui laissait poindre la volonté de prendre sa place. « Jorge est un excellent élève. C’est un premier de classe. Rapidement, il a pris sa place, s’est imposé comme un leader tranquille et s’est mis à aider les autres », se souvient l’enseignante, Carole Talbot.

Découvrant chez l’adolescent cette capacité à bien réussir et surtout à prendre des initiatives, les enseignants et l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire ont rapidement proposé à Jorge de s’impliquer davantage dans les activités parascolaires de l’école. Sans trop se laisser prier, se rappelant le conseil de ses parents, Jorge a sauté sur l’occasion.

De fil en aiguille, voilà que l’étudiant joignait le conseil étudiant de l’école, devenait membre de l’Éco-comité, et intégrait l’équipe de natation, obtenant du coup l’an dernier le titre de meilleur athlète-élève de l’école avec une moyenne de 91 %. Il ne faut pas oublier sa participation avec le Comité international, le comité d’Arts et Déco, le comité d’accueil et son implication dans la réalisation d’une vidéo souvenir et d’un album de finissants pour les étudiants de sa classe d’accueil.

« Au Mexique, j’étais un bon élève, mais nous n’avions pas la chance de nous impliquer comme nous pouvons le faire ici. C’est très valorisant. Puis chaque implication me permet de développer mes qualités personnelles, surtout celles de la communication, et je rencontre plein de nouveau monde », assure Jorge avec enthousiasme.

La recherche de résultats et de retombées concrètes stimule grandement le choix des engagements de Jorge. Par exemple, le garçon s’est porté volontaire afin de réaliser entièrement huit modèles de vêtement, confectionnés à partir de matériaux recyclables, qui serviront lors de l’événement Défilé-Vert. L’impact a aussi été palpable lorsqu’il a produit une vidéo sur sa classe. Au début, les jeunes étaient un peu mal à l’aise, mais lorsqu’ils ont vu le résultat final, ils ont été emballés et cela a grandement favorisé le rapprochement entre les élèves et à développer un sentiment d’appartenance fort.

« On sent Jorge vraiment branché sur ses actions », affirme Dominic Vézina, l’AVSEC. « Il s’engage parce qu’il y croit et sa maturité face à sa nouvelle vie étonne. Des élèves aussi impliqués, vivant un tel contexte, c’est plutôt très rare. »

Comme Jorge fréquente une école tout ce qu’il y a de plus multiculturelle, il agit aussi régulièrement à titre de traducteur pour les nouveaux arrivants qui comme lui, il n’y a pas si longtemps, ne parlent que l’Espagnol. De plus, considérant son grand sens des responsabilités, on lui a proposé d’intervenir comme animateur auprès d’une trentaine de jeunes de 6e année dans le cadre du projet Cercle jeune citoyen engagé.

« C’est agréable de s’engager comme ça. Les gens nous remercient et on a le sentiment de faire quelque chose d’utile. Je sais que je vais toujours être Mexicain et malgré mon amour pour mon pays d’origine, je veux être reconnu comme Canadien et contribuer à la fierté de ce pays », indique-t-il en terminant.



Jorge Jahzeel Aguirre Avila
Saint-Laurent



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jorge Jahzeel Aguirre Avila /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc