• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Katherine Paris

École secondaire Daniel-Johnson






 
Katherine Paris

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Katherine Paris
École secondaire Daniel-Johnson

Beaucoup d’adultes reprochent aux jeunes d’aujourd’hui d’avoir perdu le sens des responsabilités. Ces derniers n’ont certainement jamais croisé Katherine Paris, élève de 4e secondaire à l’École Daniel-Johnson. Dans son cas, et comme le veut l’expression, lorsque le sens des responsabilités est passé, elle en a pris pour 10! Sport, musique, études, bénévolat, voyage et même les tâches familiales, tout y passe et rien ne lui échappe. « Les gens me font confiance. Ils ne sont pas obligés de m’imposer des responsabilités, je les prends moi-même », lance-t-elle simplement avec un grand sourire.

Accordant son cheminement de vie au rythme de la musique qu’elle propage avec brio, Katherine n’en finit plus de se laisser emporter par les notes de son piano ou de sa flûte traversière. Membre active de l’harmonie de son école et du stage band, elle s’est ainsi imposé des horaires de pratique dignes des musiciens les plus aguerris. Plusieurs heures par semaine, seule ou avec les groupes mentionnés, elle travaille avec ardeur pour parfaire son art. Tout cet investissement l’entraîne à prendre part à différents projets, dont celui qui l’a conduite l’an dernier, avec l’harmonie, à fouler la scène de la Place des Arts. « Une expérience formidable », se rappelle-t-elle.

« Autant avec l’harmonie qu’avec le stage band parascolaire, Katherine excelle en flûte traversière. Elle démontre une polyvalence autant dans la musique classique que la musique de jazz. C’est un atout d’avoir Katherine au sein de ces groupes. Toujours souriante, elle agit vraiment comme un leader positif dans sa section en encourageant les élèves qui l’entourent. Elle est une véritable source d’inspiration », témoigne avec éloquence Mélanie Cantin, l’enseignante de musique de la jeune étudiante.

Passant de la scène aux planchers de gymnase avec une extrême habileté, Katherine transpose aussi son leadership avec les équipes de basketball et de flag football de son école. Faisant preuve d’un sain esprit de compétition et d’une capacité de motivation contagieuse, elle a fortement contribué à mener son équipe de flag football à la conquête du titre de championne provinciale l’an dernier. « C’était vraiment euphorisant comme sensation. Tous ces efforts récompensés par ce titre, ça valait vraiment le coup », s’emballe-t-elle.

Possédée par un intense désir de se lancer à la découverte du monde, Katherine participera cette année à un échange culturel avec des jeunes Canadiens en provenance du Yukon. Une occasion en or selon elle de découvrir la culture et les traditions de cette communauté fort éloignée de la nôtre, mais qui pourtant partage les mêmes frontières. « C’est prévu pour le printemps qui vient et cela me stimule vraiment. J’ai été choisie en raison de mon attitude positive et de l’excellence de mon dossier académique. Ça m’encourage à poursuivre », révèle la jeune fille de 16 ans avec un brin d’espièglerie dans la voix.

Cette découverte des autres, Katherine ne la réserve pas seulement à ceux de son âge. Bien au contraire, soucieuse d’apporter son aide à la collectivité, elle s’engage régulièrement auprès de personnes âgées à qui elle rend visite les week-ends afin de les aider dans différentes tâches ou pour les accompagner dans leurs déplacements. Fortement inspirée par ses parents qui l’encouragent à poursuivre ses implications et apprentissages, et ce même si parfois ils trouvent qu’elle en fait un peu trop, Katherine n’a pas l’intention d’attendre après qui que ce soit pour obtenir ce qu’elle veut de la vie. Décidée, engagée et avide de découverte, elle souhaite que son ambition de joindre un jour les rangs de la GRC lui permette de prendre une place active au sein de notre société.



Katherine Paris
École secondaire Daniel-Johnson



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Katherine Paris /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc