• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Marcel Julien

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Marcel Julien

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Marcel Julien
Séminaire Saint-François

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de lire le poème d’Anne-Julie Dallaire sur l’amitié, ou celui de Louis Morissette et Gabriel Poisson portant sur le respect, ou même encore de parcourir la fable de M. Soleil et l’ours polaire écrite par Claudia Turcot et Mathieu Guimond. Probablement pas. En fait, ces auteurs sont de jeunes étudiants du Séminaire Saint-François qui, grâce à l’engagement soutenu de Marcel Julien, ont découvert leur capacité à s’exprimer à travers les mots et le dessin et à matérialiser leurs pensées par le biais d’un recueil collectif qui en sera cette année à sa 12e édition.

Pour le bibliothécaire de près de 35 ans d’expérience, il ne fait aucun doute que ce projet, qu’il a initié en 1997 en créant alors les Éditions du Rêve éveillé, a eu un impact significatif pour les dizaines de jeunes qui ont participé au projet. « La principale répercussion de ces recueils est sans aucun doute la fierté que chaque jeune éprouve à voir leur texte publié. Plusieurs adolescents manquent de confiance en eux et se disent trop souvent que ce qu’ils écrivent n’est pas bon. En les poussant à aller plus loin, ils découvrent qu’ils sont bien meilleurs que ce qu’ils croient et cela a un impact direct sur leur estime de soi », explique avec enthousiasme le finaliste de la catégorie Personnel Engagé.

C’est à la suite d’une rencontre marquante avec l’auteure Antonine Maillet que Marcel Julien décide de mettre en branle le projet d’un recueil collectif faisant place à la poésie, les contes, les fables, les essais et même le dessin. « La bibliothèque d’une école est toujours perçue comme un endroit fermé. Pour la rendre accessible, je me suis dit qu’il fallait que je sorte de ma bibliothèque et que j’aille à la rencontre de tous les jeunes pour les encourager à écrire et à s’exprimer. Avec ce projet, je crois, bien humblement, avoir réussi. »

« Monsieur Julien comprend l’importance du rêve et il contribue de façon exceptionnelle à alimenter celui de nombreux adolescents à la recherche de valorisation et de réalisations concrètes. Quel bel exemple d’engagement, de passion et de partage », témoigne l’animateur à la vie étudiante du SSF, Marc Pinard.

Loin du bibliothécaire l’idée d’avoir mis sur pied un projet destiné uniquement aux meilleurs et aux plus âgés. Que le jeune soit premier ou dernier de classe, en première ou dernière secondaire, la seule et unique prémisse de base pour adhérer au projet est la volonté de s’impliquer jusqu’au bout. Et de l’avis de M. Julien, de nombreux participants ont fait d’énormes progrès académiques à la suite de leur implication. « À chaque année, il y a des élèves qui viennent me remercier pour les avoir aider à s’épanouir. C’est ça ma récompense », confit-il en souriant.

Mais ce projet n’est pas l’unique raison pour laquelle l’engagement de M. Julien est reconnu par ses pairs et aussi par les étudiants. Soucieux d’offrir aux jeunes une bibliothèque dynamique et actuelle, il passe de nombreuses commandes de nouveaux livres, prépare des animations pour faire découvrir de nouveaux genres littéraires ou de nouveaux auteurs, enseigne les rudiments d’une recherche efficace et propose même « un coin lecture » pour les lecteurs en quête de nouveautés.

« Pour plusieurs d’entre nous, M. Julien restera une personne attachante et sympathique, toujours prêt à la discussion et aux débats d’idées et doté d’un bon sens de l’humour. Plus personnellement, il restera pour moi un ami et un modèle humain à suivre », raconte Félix Delage-Laurin, élève finissant au SSF.

« Il y a quelques années, j’ai voulu me dégager du projet de recueil collectif, mais on a insisté pour que je demeure. Toutefois, je prendrai bientôt ma retraite, et là, j’espère qu’une autre personne fera vivre ce projet et pourra même l’améliorer. Vous savez, ce projet, il est important pour les jeunes et c’est tout ce qui compte », termine Marcel Julien.



Marcel Julien
Séminaire Saint-François



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marcel Julien /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc