• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2009
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Vivianne St-Gelais

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
Vivianne St-Gelais

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Vivianne St-Gelais
Séminaire Saint-François

« La monotonie… je connais pas ça! », pourrait candidement vous lancer Vivianne St-Gelais, étudiante de 5e secondaire au Séminaire Saint-François (SSF), si vous la questionniez sur son emploi du temps. Animation, théâtre, chant, danse, karaté, journal de l’école, Amnistie internationale et comités de toutes sortes, rien n’échappe à l’intérêt de la jeune fille. Et les études dans tout ça vous vous dites? Avec une moyenne générale oscillant entre 80 et 85 %, il y a de quoi se montrer impressionné.

« Malgré les quelques 1 200 élèves de l’école, si vous mentionnez le nom de Vivianne, c’est certain que tous vont la reconnaître », assure Marc Pinard, animateur à la vie étudiante au SSF. « J’en ai vu des jeunes s’impliquer, mais elle, elle sort du lot. C’est une passionnée. Une jeune fille toujours à l’affût de ce qui se passe et qui parvient ainsi à saisir les occasions pour s’engager et faire la différence. »

Se décrivant avant tout comme une personne qui aime prendre les devant, Vivianne précise toutefois qu’elle s’applique continuellement à permettre à tous ceux qui l’entourent de contribuer activement à la réalisation des divers projets qui les animent. « À plusieurs occasions, j’ai pu démontrer mon sens du leadership, mais je sais doser mon degré d’initiative afin qu’une équipe devienne et demeure fonctionnelle », confirme-t-elle.

Siégeant au Conseil de classe, membre du comité de prévention de la toxicomanie et de celui du bal de fin d’année, en plus de faire partie de l’équipe qui scénarise et produit une vidéo souvenir destinée aux finissants de 5e secondaire, la jeune fille de 16 ans éprouve un fort penchant pour les arts de la scène. Comédienne au sein de la troupe de théâtre du 2e cycle, la troupe produira cette année la pièce Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, dans laquelle elle interprètera Hippolyte, la reine des Amazones. Vivianne fait aussi résonner ses talents de chanteuse en prenant part au concours Secondaire en spectacle et au SSF Idol, compétition interne inspirée de l’émission Canadian Idol. « Lorsque je suis sur scène, cela me permet de m’exprimer, de laisser aller mes émotions et ainsi tenter de les faire ressentir aux gens qui nous regardent », précise-t-elle le regard brillant, ajoutant qu’elle auditionnera prochainement pour participer, comme chanteuse, au Gala culturel organisé par son école.

Mais si vous pensez que Vivianne n’en a que pour les arts ou les comités, vous vous méprenez. Et le sport, qu’en faites-vous? Depuis l’âge de 4 ans, l’adolescente pratique le karaté. Elle a même intégré le programme sport-études de son école où elle s’entraîne à cette discipline de nombreuses heures par semaine, ce qui l’a conduite à prendre part à diverses compétitions et sélections provinciales. Elle trouve aussi le temps de donner des cours aux petits de 4 à 6 ans. Puis il y a le ballet jazz et le soccer avec toutes les compétitions qui s’en suivent. Un engagement qui lui permet aussi de garder la forme.

« Lorsque tu accomplis quelque chose, cela t’apporte simplement le bonheur et la fierté d’avoir persévéré, d’avoir cru en toi, d’avoir réalisé un beau projet et d’avoir surmonté tous les obstacles qui pouvaient se trouver sur ta route. De plus, voir le sourire sur le visage des gens que j’aide ou qui me regardent sur une scène, et bien cela m’encourage à poursuivre mes engagements », proclame-t-elle avec conviction.

Appréciant au maximum le rythme de vie équilibré entre les études et les implications que Vivianne s’est bâti, la jeune étudiante entend poursuivre longtemps dans cette voie. Hésitant encore entre une carrière en communication ou en arts, Vivianne est toutefois persuadée d’une chose, elle donnera toujours le meilleur d’elle-même pour atteindre les buts fixés.



Vivianne St-Gelais
Séminaire Saint-François



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Vivianne St-Gelais /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc