• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Geanna Chislett

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Geanna Chislett
École Netagamiou

Si un jour vous décidez de visiter l’école de Netagamiou, située dans le village de Chevery sur la Côte-Nord, et que vous demandez aux enseignants de vous parler des étudiants les plus persévérants qu’ils ont croisés dans leur carrière, ne vous étonnez pas de voir apparaître en tête de liste le nom de Geanna Chislett. Alors, ils amorceront une énumération dithyrambique de tous les efforts et actions qu’elle a entrepris au cours de son cheminement scolaire afin de surmonter les obstacles et de réussir.

« Tout au long de son primaire et de son secondaire, Geanna a toujours eu à travailler très fort pour assurer son succès académique », témoigne le directeur de l’école, Philip Robertson. « Plutôt que de lever la main pour se plaindre et dire « J’abandonne c’est trop dur », elle a plutôt choisi d’investir ses énergies dans le travail, tirant profit à tout moment des ressources dont elle disposait autour d’elle pour l’appuyer dans son acharnement », rajoute-t-il.

Car ce qu’il faut expliquer, c’est qu’il n’a jamais été facile pour Geanna de maîtriser les différentes matières enseignées à l’école. Elle a échoué sa 2e année du primaire, éprouvant beaucoup trop de difficulté avec la lecture et l’écriture. Mais, même à cet âge, il n’en fallait pas moins pour la pousser à s’investir davantage.

« Cela nous a beaucoup inquiété lors de son passage du primaire au secondaire », indique pour sa part son enseignante de français, Rebecca Nadeau-Monger. « Puis, d’année en année, Geanna nous a constamment surpris. Rien n’est facile pour elle, mais elle a travaillé si fort, dans les cours et après les cours, qu’aujourd’hui elle complète son secondaire avec une moyenne générale tout à fait respectable », ajoute l’enseignante racontant que Geanna, malgré son amour du sport, avait d’elle-même choisi de ne pas joindre l’équipe de volley-ball de son école car cela lui aurait coupé du temps pour ses études et sa réussite.

Ce printemps, l’excellent travail de Geanna lui a valu d’être sélectionnée afin de représenter son école, tout comme deux autres étudiants, au concours d’Art oratoire annuel de la Commission scolaire du Littoral tenu à La Tabatière. Offrant une solide performance, Geanna a mérité la 3e place.

Les enseignants de l’école Netagamiou sont tellement fiers d’elle que l’an dernier ils lui ont décerné le trophée Jeremy-Ransom, récompense qui souligne les performances d’un étudiant s’étant distingué par sa persévérance, sa sincérité, ses relations interpersonnelles et sa jovialité.

Bien entendu, la grande persévérance de Geanna ne s’applique pas seulement à l’école, mais aussi dans tous les aspects de sa vie. Dès l’âge de 12 ans, elle a joint les rangs des Canadian Junior Rangers Chevery Patrol. En s’impliquant cinq ans avec cette organisation, elle est parvenue à développer son leadership, son autonomie et son sens des responsabilités. Entre autres, elle a participé à une expédition de deux semaines dans le Grand Nord, a pris part à des corvées de nettoyage dans sa communauté, a donné du temps aux aînés de son village par le biais du Chevery Meals on Wheel Program et a contribué à faire du carnaval d’hiver et du festival d’été de Chevery un succès.

« Malgré la petitesse de notre village, soit environ 300 personnes, j’ai eu la chance de vivre des expériences fabuleuses et surtout de pouvoir miser sur des enseignants dévoués et impliqués qui m’ont aidé à me surpasser. Je ne suis pas du genre à laisser tomber et je connais la valeur du travail. Je sais qu’avec ça, je vais pouvoir faire ma place dans la société », affirme-t-elle tout en précisant qu’elle attend d’un jour à l’autre une réponse des Forces armées canadiennes avec lesquelles elle aimerait s’engager pour éventuellement devenir une infirmière militaire.



Geanna Chislett
École Netagamiou



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Geanna Chislett /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc