• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Pairs aidant

Collège des Hauts-Sommets
Ecoles privées participantes





 
Pairs aidant

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Pairs aidant
Collège des Hauts-Sommets

Qu’y a-t-il de plus merveilleux qu’un étudiant qui prend sa réussite scolaire en main? Un groupe d’étudiants qui prend en main la réussite de TOUS les étudiants de l’école. Et bien, c’est ce qui se passe au Collège Saint-Alphonse de Saint-Tite-des-Caps, l’un des rares pensionnats mixtes encore existant au Québec, où une vingtaine d’étudiants ont choisi de constituer la Jeune coop Saint-Alphonse dont la mission est de stimuler académiquement les élèves éprouvant des difficultés. Mais dans les faits, ce groupe de Pairs aidant réalise bien plus que ça, réussissant parfois même là où les adultes échouent.

Pour tout dire, cela fait déjà trois ans que le Collège Saint-Alphonse mise sur une équipe de Pairs aidant. Mais au début de l’année scolaire actuelle, c’est comme si un vent nouveau d’entraide avait soufflé sur le Collège, insufflant au passage aux élèves la volonté d’en faire davantage pour leurs camarades en difficulté. En formant la coopérative, ils se sont dotés d’un conseil d’administration et mis en place une structure d’intervention plus efficace et plus dynamique.

« En fondant cette coopérative de service d’aide, les jeunes ont gagné beaucoup d’autonomie et d’assurance. Leur présence plus significative leur permet d’avoir une influence très positive dans l’école. Comme il s’agit d’un pensionnat, le suivi est constant et cela crée une sorte de culture interne très particulière et même incomparable. Les Pairs aidant font toute la différence dans notre école et ça, tous les professeurs pourraient vous le confirmer », témoigne Marie-Ève Lachance, éducatrice spécialisée et accompagnatrice dans ce projet.

En fait, l’aide se concrétise sous trois formes. D’une part, il y a le centre d’aide qui s’exécute à tous les midis et qui peut être fréquenté par tous. Il y a aussi l’aide aux études, service par l’entremise duquel deux élèves par classe s’occupent de superviser les devoirs et d’offrir de l’aide aux élèves du groupe qui en ont besoin. Puis, il y a l’aide individuelle. Pour l’instant, une vingtaine d’élèves sont jumelés avec un parrain ou une marraine de manière à assurer un suivi plus personnalisé.

« Il y a plusieurs manières de venir en aide. Des fois, c’est pour les devoirs, mais des fois aussi c’est en écoutant ceux qui viennent nous voir. Ils nous parlent de leurs difficultés, mais aussi de leurs angoisses. Ça nous permet de créer des liens très étroits, comme d’égal à égal. C’est pour ça que les Pairs aidant réussissent là où les adultes ont de la difficulté », explique Mélina Labonté, étudiante de 4e secondaire originaire de la Beauce et porte-parole de la Jeune coop.

Dans ce petit collège de 135 étudiants, où tous se connaissent et finissent par former une grande famille qui vit ensemble 24 heures sur 24, 5 jours sur 7, la réussite académique de chacun d’entre eux est ainsi devenue l’affaire de tous. « C’est très valorisant d’aider, mais c’est aussi pour nous une façon d’apprendre, de développer notre sens des responsabilités, de comprendre la vraie signification du mot respect et de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Pour nous, il est important d’accepter une personne comme elle est, avec ses qualités et ses défauts. C’est ce qui fait la force de notre groupe », ajoute fièrement Mélina.

« Dans un si petit milieu, lorsqu’un projet amène près de 25 jeunes à se mobiliser, à se concerter et à s’enregistrer officiellement, dans le but de devenir une coopérative, on peut percevoir une grande implication et une mobilisation bien spéciale de la part de ces jeunes. Ils sont une richesse inestimable pour notre institution », assure le directeur des services pédagogiques, Marc Charbonneau.

« La devise de notre école est Duc In Altum, ce qui signifie toujours plus haut. Vous pouvez me croire, avec notre Jeune coop Saint-Alphonse et ses Pairs aidant, c’est ce que nous parvenons à faire à tous les jours », assure en terminant la jeune porte-parole.



Pairs aidant
Collège des Hauts-Sommets



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Pairs aidant /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc