• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Bianca James

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Bianca James
École St-Theresa

Dans la petite communauté anglophone de 350 habitants de Blanc-Sablon, située 800 kilomètres à l’est de Sept-Îles, il y a parfois, comme partout ailleurs, des individus qui se distinguent, qui tout à coup s’affirment puis sortent de leur coquille au grand plaisir de tous ceux qui les entourent. C’est le cas de Bianca James, jeune étudiante de 2e secondaire de la St-Theresa School, qui à force de persévérance réalise qu’elle peut elle aussi se dépasser et ainsi atteindre des objectifs inespérés.

« Pour tous les professeurs de notre école, il ne fait aucun doute que l’attitude positive et la personnalité de Bianca font en sorte qu’elle est un exemple parfait de persévérance », assure en entrevue téléphonique sa professeure d’anglais, Cherrilane Shattler. « Peu importe la difficulté des tâches qu’elle entreprend, elle n’abandonne jamais et cherche toujours de nouvelles façons d’apprendre et de s’améliorer. »

Et bien des choix que Bianca James fait font preuve de sa persévérance, l’apprentissage du français en est un bel exemple. Malgré qu’elle vive dans une communauté anglophone, Bianca persiste à croire qu’il est essentiel qu’elle maîtrise cette langue si elle veut atteindre son rêve de devenir infirmière. « Le plus amusant, c’est de voir Bianca participer à des activités ou se rendre au magasin et s’efforcer de parler français alors que tous les autres parlent anglais. C’est vous dire à quel point rien ne l’arrête », raconte son enseignante.

Jeune fille timide et plutôt renfermée, Bianca est aussi parvenue à surmonter cet aspect de sa personnalité à travers des exercices d’art oratoire dans le cadre de son cours d’anglais. « J’ai travaillé fort à la maison et à l’école, même après les heures de cours, pour bien me préparer pour ces exercices. J’ai compris qu’il était important de s’affirmer dans ces situations et maintenant, je sais comment me rendre convaincante et j’ai beaucoup plus d’assurance », confie-t-elle.

« C’est incroyable comment elle a pu sortir de sa coquille. D’une petite fille qui regardait ses souliers en parlant, elle est passée au stade d’une jeune femme qui a la tête haute et qui parle fort. C’est admirable! », complète Mme Shattler.

Et comme si elle n’en avait pas assez des matières scolaires pour s’illustrer, Bianca a choisi, dès la 1re année du secondaire, de joindre l’équipe d’athlétisme de son école. Avec plus ou moins d’attente face à son implication, si ce n’est qu’avoir du plaisir et d’améliorer ses capacités physiques, la grande persévérance de Bianca lui a quand même permis de remporter une médaille d’argent au lancer du javelot et une médaille de bronze au lancer du poids lors d’une compétition régionale tenue à Sept-Îles. « Lorsqu’on travaille fort, cela paye toujours un jour », philosophe-t-elle face à ses performances.

En fait, s’il y a bien une chose à retenir de l’attitude de Bianca James, c’est qu’elle n’abandonne jamais. Ses parents, ses amis et ses professeurs le confirment à qui veut bien l’entendre, Bianca travaille, travaille et travaille encore jusqu’à ce que tout soit bien fait et bien assimilé.

« Elle est tout simplement épatante. Elle fait partie de ces élèves qui impressionnent toujours par leur capacité à se remettre en question, à reprendre leur travail, faire le chemin inverse s’il le faut, analyser ce qui cloche et finalement résoudre le problème. Et tout cela, elle le fait toujours avec le sourire et la bonne humeur. Cette jeune fille ira loin, très loin. Je n’ai aucun doute à ce sujet », termine avec conviction Cherrilane Shattler.



Bianca James
École St-Theresa



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Bianca James /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc