• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

David Richard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



David Richard
École Monseigneur-Labrie

Tout le monde a une passion. Il suffit de la trouver. Pour David Richard, élève de 4e secondaire à l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre, cette passion s’exprime à travers la télévision et la radio. À un point tel, qu’il est devenu dans cette petite communauté de la Côte-Nord un artisan important au sein des médias locaux. Animateur, réalisateur, monteur et caméraman, les médias électroniques n’ont plus de secret pour lui. Ce jeune homme de 16 ans trouve même le temps de former la relève afin que son école puisse poursuivre son projet d’émission de télé après son départ.

« Tout ce qui m’est arrivé depuis les deux dernières années m’a donné énormément confiance en moi. Je me suis impliqué dans des projets qui demandent beaucoup de maturité. Ce n’est pas toujours facile pour un ado de se présenter et de montrer à des adultes comment fonctionne telle ou telle chose », explique le finaliste de la catégorie Élève engagé.

C’est en joignant à titre de collaborateur l’équipe de Mécanique EML, groupe de l’école qui produit une émission de télévision trimestrielle qui est diffusée sur la chaîne communautaire de Havre-Saint-Pierre, que David a fait ses premiers pas en télévision. Voyant après peu que le projet allait être abandonné, il a proposé de prendre la relève à la tête de cette production qui rapporte l’actualité étudiante. Qui aurait cru cela possible de la part d’un élève qui se distinguait autrefois par sa nature réservée. « David s’est tranquillement taillé une place dans l’école et aujourd’hui, c’est un élève dont l’implication est remarquable », dit du jeune homme le directeur de l’établissement, M. Dick Perron.

Se découvrant rapidement un vaste plaisir à communiquer, David a même élaboré, au printemps 2007, un concept d’émission radiophonique qu’il s’est empressé de présenter aux responsables de la station locale communautaire. Depuis, l’émission de David, qui traite de différents sujets d’actualité et d’intérêt général, est présente en ondes tous les samedis matin. « Cela me permet d’informer les gens sur ce qui se passe ici et ailleurs. Ça permet à tous de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres », soutient-il.

Sa grande connaissance des médias électroniques l’a même conduit à obtenir un poste à la télévision communautaire l’été dernier où il s’est retrouvé seul responsable du bon fonctionnement de la programmation régulière tout en assurant la couverture des fêtes du 150e anniversaire de Havre-Saint-Pierre.

Conservant une moyenne académique générale supérieure à 85 %, David a pris le temps de mettre sur pied un programme de formation en montage audiovidéo pour les jeunes de son institution et a aussi préparé un cours d’initiation au montage vidéo par logiciel informatique destiné aux élèves de 6e année de son village. « Je veux que le projet d’émission de télé se poursuive quand je quitterai le secondaire. C’est très important pour moi. Sinon, c’est comme si mes efforts pour poursuivre le projet n’avaient servi à rien », résume-t-il.

Et des efforts, David est habitué à en fournir. Trouvant son rendement en éducation physique insatisfaisant, il s’est lui-même imposé un programme d’entraînement visant à améliorer son endurance physique. Son objectif, joindre l’équipe d’athlétisme de Monseigneur-Labrie en vue de la compétition régionale qui aura lieu ce printemps.

De plus, il s’est joint au projet de voyage international qu’organise son école pour l’été qui vient. Depuis deux ans, il s’implique complètement dans les activités de levée de fonds qui ont permis aux étudiants d’amasser une bonne partie du budget total évalué à 70 000 $ et qui devrait leur permettre de visiter la Grèce, la Turquie et l’Italie.

« J’aimerais bien m’en aller en cinéma ou en radio. C’est pour ça que je m’investis autant dans ce domaine. Mais avant tout, je me rends compte que l’implication donne du pouvoir. Le pouvoir de changer les choses et de les améliorer. Donc, peu importe ce que je ferai, je veux surtout être un leader qui à sa façon jouera un rôle important dans sa communauté », termine David.



David Richard
École Monseigneur-Labrie



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / David Richard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc