• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Geneviève Côté

École secondaire de Saint-Paul






 
Geneviève Côté

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Geneviève Côté
École secondaire de Saint-Paul

Pour Geneviève Côté, nul doute que l'école secondaire est l'endroit tout désigné où les jeunes se découvrent des passions qui les mèneront ultérieurement vers le métier qu'ils souhaitent exercer. C’est pour cela que la jeune enseignante de 24 ans de l’école Saint-Paul, située près de Montmagny, se donne corps et âme afin que ses élèves s’impliquent à fond dans de nombreux projets et prennent confiance en eux et en leurs talents. « C’est pas compliqué, je carbure essentiellement aux réussites de mes élèves. »

Affichant une joie de vivre authentique et dégageant un enthousiasme contagieux, Geneviève Côté a tout pour se faire apprécier des jeunes à qui elle enseigne. Dotée d’un sens inné pour l’organisation, elle est de toutes les activités, propose des projets aux élèves et à la direction et multiplie les heures pour les réaliser. Tout cela, avec la ferme intention de prêcher par l’exemple. « Je n’hésite nullement à mettre l’implication scolaire, parascolaire et communautaire au cœur des apprentissages de mes élèves. Ceux qui se retrouvent dans mes cours savent qu’ils devront participer à des projets intéressants pour lesquels ils devront fournir des efforts en classe et aussi à l’extérieur de la classe », confie la jeune femme.

Ainsi, en plus d’enseigner l’éducation physique et la morale, c’est par le biais de son programme de leadership que Geneviève Côté réinvente la pédagogie. Cherchant à inculquer des valeurs entrepreneuriales à des jeunes à travers le développement et la réalisation de projet, l’enseignante a supervisé cette année la mise en place de quatre événements ayant comme objectif de soutenir un organisme à but non lucratif ainsi que les finissants de l’école secondaire Saint-Paul. Entre autres, l’organisation d’une parade de mode a permis de recueillir 1 300 $ qui ont été répartis entre la Fondation MIRA et les finissants de l’école et la réalisation d’un encan silencieux a pour sa part permis d’amasser 500 $ qui ont été remis à la Fondation Rêves d’enfants.

Pour ces projets, les élèves se chargent de toute la préparation. Allant du montage du plan d’affaires jusqu’à la mise en marché de l’événement, en passant par les communications et la gestion des équipes de travail. « Grâce à ces projets, j’ai vu des élèves se démarquer et d’autres sortir de leur timidité pour mieux s’affirmer. Et ils ont tous appris quelque chose de ce travail d’équipe », relate l’enseignante qui par son dynamisme et son engagement a même donné le goût à l’une de ses étudiantes de choisir l’enseignement afin de faire naître à son tour des passions chez les jeunes.

En plus de sa charge de cours, Geneviève Côté entraîne quatre équipes de volley-ball, dont une féminine qui évolue sur le circuit juvénile BB de la région de Québec, fait partie de l’équipe pour le Méritas scolaire de l’école Saint-Paul, supervise et participe aux activités sportives du midi et s’implique au sein de la vie étudiante dans l’organisation de certaines activités. Ce qui amène la directrice de l’école, Mme Renée Beauregard, à dire de Geneviève « qu’elle fait preuve d’une grande conscience professionnelle et qu’elle possède un esprit d’initiative remarquable ».

En agissant de la sorte, la jeune femme, qui est native de la même région où elle enseigne, espère pouvoir démontrer aux élèves de son école qu’il est possible d’exercer une profession qu’on aime et de le faire en région; d’avoir des rêves et des passions et de faire en sorte de les vivre pleinement.

« En poussant mes jeunes à s’impliquer et souvent de le faire auprès de personnes moins chanceuses qu’eux, ils réalisent que, malgré leurs moyens limités, ils peuvent faire la différence. Et faire réaliser cela à un ado de 16 ans, c’est la plus belle réussite professionnelle que je peux obtenir », affirme la finaliste.



Geneviève Côté
École secondaire de Saint-Paul



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Geneviève Côté /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc