• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Jeffrey Parent

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Jeffrey Parent
École Boijoli

« Si seulement 10 % des jeunes du secondaire avaient autant le désir et la motivation du succès que Jeffrey démontre, nous n’aurions pas le même taux de décrochage scolaire. » C’est en ces termes élogieux que la directrice de l’école Boijoli de Saint-Narcisse-de-Rimouski explique pourquoi Jeffrey Parent, un jeune garçon vivant avec un trouble envahissant du développement (TED), se démarque tant par sa persévérance que par sa soif d’apprendre.

« Ce qui ressort de cet élève malgré ses difficultés, c’est son sens des responsabilités et son souci de terminer tous les travaux qu’il entreprend », confie pour sa part son enseignante de français, Marise Lavoie. « Toujours prêt à rendre service, il aime rire et sa bonne humeur est contagieuse. »

Diagnostiqué dès son jeune âge TED (c’est-à-dire autiste), Jeffrey n’a jamais pour autant baissé les bras. Malgré un développement langagier différent des autres enfants et une capacité d’apprentissage restreinte pour certaines matières, le jeune garçon, avec le soutien de ses parents et d’une éducatrice spécialisée, a toujours intégré un milieu scolaire régulier. Faisant preuve d’une ténacité hors du commun, Jeffrey utilise constamment les bonnes stratégies et les bons outils afin de parvenir à ses fins, soit sa réussite académique.

« Il est studieux comme pas un », indique la directrice, Christine Fortier. « Même si toute tâche lui prend plus de temps que les autres, il persévère, ne rouspète jamais devant les difficultés et travaille avec acharnement. Il se présente toujours à ses récupérations, ce qui fait de lui un modèle d’élève à suivre. Sans contredit, son désir de réussir est ancré en lui. »

Aujourd’hui âgé de 16 ans et complétant son 2e secondaire, Jeffrey trouve aussi le temps de s’impliquer activement dans son milieu scolaire, trouvant toujours une occasion de donner un coup de main dans la mise en place d’événements spéciaux ou en participant aux activités sportives. Grand adepte de billard depuis seulement quelques années, il a participé cette année à trois compétitions, en remportant deux et terminant deuxième à la dernière. « Jeffrey est bourré de talents », affirme sa mère avec fierté. « Entre autres, il a une mémoire phénoménale, ce qui lui permet d’obtenir des résultats académiques impressionnants malgré ses difficultés. Pour lui, l’école ça ne se manque pas. C’est ce qui lui permettra de bâtir son avenir. »

Et c’est justement sa grande persévérance qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. « L’école me prépare pour plus tard, m’enseigne à mieux travailler et me donne plus d’autonomie. J’aimerais plus tard pouvoir travailler à la municipalité et conduire des camions. C’est pour ça que je vais prendre mes cours de conduite bientôt », explique-t-il avec beaucoup d’enthousiasme.

Dès l’an prochain, Jeffrey entreprendra une autre étape dans son développement en joignant les rangs d’une autre école qui lui permettra d’apprendre un métier. Pour une personne autiste, la routine et l’enracinement sont des éléments très importants dans le quotidien. Bien que le changement prochain d’école puisse provoquer de l’anxiété, rien ne pourra détourner Jeffrey de ses objectifs de réussite. « Je veux prendre ma place dans la société et ne pas dépendre de personne. Je n’ai pas les pieds dans la même bottine. J’suis capable de travailler », affirme-t-il haut et fort.

« Malgré toutes les embûches aux plans scolaire et social, Jeffrey est un jeune homme heureux, avide de connaissances et très sociable. Son charisme fait en sorte qu’il n’est pas différent aux yeux des autres », conclut la directrice.



Jeffrey Parent
École Boijoli



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jeffrey Parent /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc