• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
André Garneau

École secondaire Jean-de-Brébeuf
Commission scolaire de la Capitale





 
André Garneau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



André Garneau
École secondaire Jean-de-Brébeuf

Pour André Garneau, professeur de musique à l’école Jean-de-Brébeuf, vivre une passion n’a rien de personnel. Pour qu’elle explose pleinement et resplendisse de toute part, il faut la partager, l’enseigner. Et quand cette passion permet à des étudiants de s’accrocher aux études, de cheminer vers la réussite, de sentir l’importance de se réaliser à travers des moments de grande satisfaction, on ne peut que prêter l’oreille, savourer le refrain, puis applaudir.

Depuis plus de 15 ans, André Garneau ne fait pas qu’enseigner la musique, il s’investit tout simplement dans la réussite de tous les jeunes qu’ils côtoient. « On peut souvent l’entendre dire avec fierté : « Aucun élève de la concentration musique ne décroche. Les jeunes ne peuvent même pas y penser, ils n’ont pas le temps ». C’est certain, ils sont trop occupés à participer à différents concours, voyages ou autres activités », confie la directrice adjointe de l’établissement, Nathalie Bonenfant.

Et s’ils sont si occupés, c’est bien parce qu’André Garneau ne compte pas les heures et tente à tout moment de se réinventer, tant dans son approche avec les jeunes que dans les projets qu’il met de l’avant. Camps musicaux, concours d’harmonies au Canada et aux États-Unis, présentation de concerts à l’école, mais aussi un peu partout dans la région, voilà les résultats concrets de l’engagement d’André Garneau. Que dire des trois participations aux Music Magic Days à Walt Disney World à Orlando, de la présence au Festival of Music de New York, ou encore de la prestation au Festival international de jazz de Montréal, et ce, sans compter la trentaine de concerts offerts chaque année dont celui soulignant le 20e anniversaire du département de musique de l’école Jean-de-Brébeuf tenu au Palais Montcalm.

« Être, au sens propre, le chef d’orchestre d’une concentration musique nécessite un sens de l’organisation hors du commun. Toutes ces activités qui apportent la valorisation et un immense bonheur aux élèves exigent de la part d’André une préparation pédagogique majeure et un travail logistique impressionnant. Ces réalisations témoignent toutes d’un engagement personnel qui dépasse de loin la tâche attribuée à un enseignant », assure Josette Renaud, conseillère d’orientation.

Et l’engagement de l’enseignant ne s’arrête pas à l’organisation d’activités musicales. Déposant chaque année avec l’aide d’étudiants des projets au concours d’entrepreneurship, André Garneau est parvenu à doter récemment l’école Jean-de-Brébeuf d’un studio d’enregistrement entièrement fonctionnel grâce à un investissement de 20 000 $. Son grand rêve serait d’ailleurs de faire construire une salle de spectacle greffée à l’école.

« Je ne souhaite pas à tout prix faire de mes élèves des musiciens de carrière. Mon but est plutôt de leur transmettre, par l’apprentissage d’un instrument de musique, les valeurs que sont le travail d’équipe et ce qu’il implique en terme de sens des responsabilités, du respect des engagements et surtout, du respect de l’autre avec ses qualités, défauts, forces et faiblesses. Et en retour, je leur dois beaucoup car par leurs idées, leur dynamisme, leurs essais-erreurs, ils m’obligent à rester vigilant, à peaufiner mes interventions et à chercher des solutions avec eux », indique le principal intéressé.

L’impact d’André Garneau se mesure aujourd’hui très facilement. À titre d’exemple, cette année, lors d’une journée de fermeture d’école en raison d’une tempête, les élèves ont tout de même appelé M. Garneau et choisi, de leur propre chef, de se réunir à l’école afin de pratiquer. Sur un groupe de 46 élèves, il n’en manquait que deux. « Je ne pourrais dire combien de jeunes nous avons sauvés du décrochage, mais une chose est certaine, plusieurs étaient voués à abandonner l’école, et pourtant, aucun de mes élèves n’a décroché avant la fin de ses études secondaires. Et ça, j’en suis particulièrement fier », termine le professeur.



André Garneau
École secondaire Jean-de-Brébeuf



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / André Garneau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc