• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Antoine Tremblay

École secondaire Bon-Pasteur






 
Antoine Tremblay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Antoine Tremblay
École secondaire Bon-Pasteur

S’il y a bien une chose à retenir du parcours d’Antoine Tremblay, c’est qu’importe ce qu’il arrive, nous avons toujours le choix. Le choix de laisser aller ou de réagir. Le choix de s’enliser ou de foncer. Le choix de subir ou de s’affirmer. Ayant eu une enfance difficile, victime d’intimidation à son entrée au secondaire, bagarreur et rebelle face à l’autorité, l’élève de 3e secondaire de l’école secondaire Bon-Pasteur, située à l’Islet près de Montmagny, a néanmoins choisi de renverser la vapeur, préférant maintenant lutter pour son avenir plutôt que de blâmer la terre entière.

« À un certain moment, ça n’allait pas vraiment bien à l’école et dans ma vie. Je manquais de concentration, je ne faisais pas mes devoirs, je me faisais sortir de mes cours, je ne me mêlais pas de mes affaires, puis j’avais pas mal de troubles avec les autres de mon âge », raconte Antoine. Antoine a finalement fait la rencontre de personnes signifiantes pour son développement. « Elles m’ont aidé à découvrir mon véritable potentiel », insiste le finaliste de la catégorie Élève persévérant.

Ce véritable potentiel, comme Antoine le décrit, c’est en travaillant sur des fermes qu’il s’est manifesté. Il a ainsi pris contact avec différents travaux manuels et s’est découvert de nombreuses habiletés, éveillant en lui le désir de réussir et de s’accomplir à travers un métier qu’il aimerait.

« Je veux faire mon DEP en charpenterie-menuiserie. Pour ça, j’ai besoin de compléter mon secondaire. Je me suis donc mis à étudier, à remettre mes travaux et surtout à demander l’aide aux adultes quand j’en ai besoin. C’est un peu plus dur dans certaines matières, comme avec les maths par exemple, mais je travaille fort et je vais y parvenir », explique-t-il avec énergie.

« Avec tout ce qu’il a vécu, Antoine aurait été le candidat parfait pour le décrochage scolaire ou même la délinquance. Mais grâce à sa force de caractère, il s’est pris en main et a surmonté les embûches. Aujourd’hui, les autres jeunes le respectent et il a pris confiance en lui. Je crois même que sa copine n’est pas étrangère à tout ce changement de comportement et cette volonté d’aller plus loin », témoigne pour sa part Élise Bouliane, la psychoéducatrice qui suit Antoine depuis près de quatre ans. Elle en profite aussi pour insister sur le fait que c’est la capacité d’Antoine à faire les bons choix qui lui a permis de se remettre sur le chemin de la réussite.

Circulant maintenant dans l’école la tête haute, le sourire accroché aux lèvres, saluant au passage ses copains et ses enseignants, Antoine affiche une confiance qui n’existait pas en lui il y a moins de deux ans. « Comme quoi rien n’est impossible, même pour ceux qui ont un parcours de vie chaotique. En faisant preuve de persévérance, Antoine prouve qu’avec des projets d’avenir, on peut toujours réussir », conclut la psychoéducatrice.



Antoine Tremblay
École secondaire Bon-Pasteur



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Antoine Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc