• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Vincent Lizotte

École secondaire Jean-de-Brébeuf
Commission scolaire de la Capitale





 
Vincent Lizotte

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Vincent Lizotte
École secondaire Jean-de-Brébeuf

Nous rencontrons tous un jour ou l’autre une personne signifiante, quelqu’un qui joue un rôle d’importance dans le cours d’une vie. Pour Vincent Lizotte, issu d’un milieu familial difficile, ce fut une enseignante de troisième année. Aujourd’hui éducateur spécialisé à l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, c’est à son tour de s’investir auprès des jeunes qu’il côtoie afin d’agir de façon concrète dans leur quotidien.

« Je peux vous assurer que Vincent a ce petit quelque chose de spécial pour faire toute la différence chez les jeunes », assure spontanément la directrice adjointe de l’école Jean-de-Brébeuf, Nathalie Bonenfant. « Après de longues heures à échanger sur les moyens que nous pouvons prendre pour aider les jeunes des écoles en milieux défavorisés, j’ai découvert en lui un éducateur extraordinaire au cœur d’or », poursuit-elle.

Et justement, les moyens empruntés par Vincent Lizotte afin qu’il puisse atteindre les jeunes sont nombreux. Entre autres, ayant lui-même trouvé dans le sport sa propre bouée de sauvetage alors qu’il n’était qu’un adolescent, l’éducateur spécialisé s’engage beaucoup avec les jeunes de son école qui font partie des concentrations sportives. « Comme certains jeunes de ces concentrations éprouvent des difficultés académiques, j’ai décidé de m’impliquer en les assistant dans leurs travaux. J’ai instauré des horaires particuliers d’étude, ce qui leur permet de rester à niveau et ainsi de conserver leur place dans le programme sportif », indique-t-il tout en ajoutant qu’il assiste le plus souvent possible aux parties des équipes de l’école afin de les encourager.

Récemment, il a organisé un brunch-bénéfice, en collaboration avec le Patro Roc-Amadour, afin d’amasser des fonds qui serviront à acheter de nouveaux costumes pour les membres de l’équipe de basket-ball de l’école. Il s’implique aussi bénévolement à titre d’entraîneur de l’équipe de volley-ball de niveau cadet qui regroupe les meilleurs joueurs de la région de Québec.

Bien entendu, Vincent Lizotte étend son action à tous les élèves de son école qui requièrent une plus grande attention. « Toujours à l’écoute des besoins des gens qu’il fréquente, Vincent manifeste une grande créativité dans sa recherche de solutions pour encourager, motiver et accompagner un jeune en difficulté. Il assure un suivi rigoureux et veille à y associer tous les intervenants concernés », explique la directrice de l’école, Lucie Bertrand Bisson.

À titre d’exemple, M. Lizotte a mis sur pied l’an dernier le « Club des positifs ». Grâce à l’apport de généreux commanditaires qu’il a lui-même sollicités, ce fameux « Club des positifs » a remis de nombreux prix à ceux qui connaissaient de belles semaines. À la fin de l’année, le Club a même procédé au tirage d’un vélo Louis Garneau et d’une garde-robe d’une valeur de 250 $.

« Je crois sincèrement qu’il faut établir un lien de confiance avec les jeunes si nous voulons parvenir à travailler sur le fond plutôt que sur la forme. Je m’efforce toujours de centrer mes interventions sur les forces de chacun. Chaque jeune est différent, il est important de mieux le connaître si on veut l’aider à découvrir les différentes alternatives qui s’offrent à lui », raconte le finaliste de la catégorie Personnel engagé.

« Et ce n’est pas toujours facile », poursuit-il. « Parfois je me décourage, mais chaque fois que cela se produit, il y a toujours un ancien élève qui revient me voir pour me donner de ses nouvelles et me parler de ses projets. Avant de partir, il me rappelle que j’ai été une personne importante dans sa vie. C’est alors que je comprends pourquoi je m’engage tant au devenir de mes jeunes. »



Vincent Lizotte
École secondaire Jean-de-Brébeuf



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Vincent Lizotte /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc