• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Élizabeth Lowe

Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
Commission scolaire des Découvreurs





 
Élizabeth Lowe

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Élizabeth Lowe
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Chaque cheminement se distingue par la forme qu’il prend, par la trace qu’il laisse, par l’impact qu’il génère autour de nous, et ce, peu importe sa portée. Quand on vit avec une limitation physique majeure depuis sa naissance, comme c’est le cas d’Élizabeth Lowe, notre cheminement prend inévitablement une allure non conventionnelle. Une allure qui doit se matérialiser sous le signe de la persévérance.

Dotée d’une grande empathie, d’un sens artistique apparent et surtout d’une belle sensibilité, Élizabeth Lowe, étudiante de 3e secondaire à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette, se démarque particulièrement par sa persévérance et son désir de réussir là où plusieurs baisseraient les bras. Née à 25 semaines de gestation, une hémorragie au cerveau a provoqué chez elle une forme de paralysie cérébrale qui a attaqué les muscles de ses jambes, ce qui l’oblige aujourd’hui à se déplacer plus souvent qu’autrement à l’aide d’un fauteuil roulant. Et comme si cela n’était pas assez, son problème neurologique a engendré des troubles d’apprentissage. En mathématiques, elle présente des difficultés particulières au plan de l’organisation visuo-spatiale (graphiques, transformations géométriques). Aussi, elle doit investir plus de temps pour résoudre des problèmes qui comportent plusieurs étapes.

Et pourtant, rien de tout cela n’arrête Élizabeth. Après avoir amorcé ses études primaires au sein d’une école adaptée, elle décide, avec l’encouragement de ses parents, de compléter sa 5e et 6e année dans une classe à effectif réduit dans une école régulière. Encouragée par son succès, Élizabeth choisit alors de poursuivre sur sa lancée et intègre une classe régulière à la polyvalente de l’Ancienne-Lorette.

« Au début, ça n’a pas été facile. Je n’avais pas vraiment d’amis et j’entendais souvent des commentaires pas très agréables. Mais j’ai persisté et surtout choisi de ne pas écouter ceux qui voulaient me décourager. Mes parents m’ont enseigné à ne jamais me laisser marcher sur les pieds et c’est ce que je fais », souligne avec fierté la jeune finaliste.

« Élizabeth n’abandonne jamais. Elle travaille fort, peut-être même trop. Elle est toujours à la recherche de nouvelles stratégies pour comprendre, pour s’améliorer. Elle réussit là où plusieurs jeunes sans handicap abandonneraient », affirme l’orthopédagogue de l’école.

S’apitoyer sur son sort? Élizabeth n’en a que faire. Au contraire, elle amenuise toujours l’impact de ses limitations affirmant d’emblée qu’il y a d’autres personnes aux prises avec des difficultés beaucoup plus importantes que les siennes. C’est ainsi qu’elle préfère utiliser son temps à s’investir dans des cours de chant et à pratiquer des sports tels que le tennis ou encore le ski alpin. Elle offre même son temps bénévolement au profit du Centre Cardinal-Villeneuve, de la Fondation Rêves d’Enfants et à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

« Je pense que le fait que j’aie la chance de faire toutes ces activités a forcément un lien avec ma limitation physique. Il est fort probable que sans elle, je n’aurais pas eu le goût de me dépasser constamment, de défier les probabilités, de prouver aux autres tout ce que je peux faire et même voir les belles choses de la vie », philosophe Élizabeth avec un grand sourire sur le visage.

Tous les gens qui l’entourent s’entendent sur une chose : l’optimisme d’Élizabeth la poussera vers la réalisation de ses plus grands rêves. « Elle est véritablement un modèle de persévérance et de volonté. Le secondaire n’est en fait qu’une étape vers l’atteinte de son but qui est de devenir enseignante d’anglais. Je me trouve privilégiée de côtoyer une jeune fille comme elle », indique en terminant son orthopédagogue.



Élizabeth Lowe
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Élizabeth Lowe /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc