• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2008
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nicolas Tchernof

École secondaire Cardinal-Roy
Commission scolaire de la Capitale





 
Nicolas Tchernof

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nicolas Tchernof
École secondaire Cardinal-Roy

Entre le pouvoir et le vouloir se glisse souvent un mur d’obstacles que seule la confiance en soi peut faire tomber. Et c’est justement pour amener les jeunes adolescents à développer cette confiance que des gens comme Nicolas Tchernof s’engagent quotidiennement afin de dynamiser, pour l’avenir de la jeunesse, le milieu scolaire.

Directeur adjoint depuis deux ans à l’école secondaire Cardinal-Roy, Nicolas Tchernof ne travaille pas pour vivre, mais vit pour travailler. Il serait même plus juste de dire qu’il vit pour les jeunes. Des jeunes pour qui il se passionne, pour qui il s’active et surtout pour qui il veut tout faire afin de les amener à réussir leur passage au secondaire et de les propulser vers leurs rêves les plus ambitieux.

« Pour moi, il est fondamental de faire confiance aux jeunes, de leur donner le droit de parole et de s’impliquer avec eux afin qu’ils puissent, eux aussi, devenir des adultes signifiants pour les jeunes qui suivront », s’enthousiasme M. Tchernof.

Œuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une dizaine d’années, le directeur adjoint de 32 ans s’investit sans relâche, tout comme d’ailleurs son inlassable équipe-école. Sa plus récente initiative lui permettra de lancer en mai 2008 le fonds Éduc-Aide Cardinal-Roy, en collaboration avec les Fonds Universitas. Ce fonds offrira des bourses à des élèves moins fortunés qui fréquentent l’école Cardinal-Roy pour qu’ils aient accès au programme sports-arts-études de l’établissement.

« Il n’est pas rare dans notre école de croiser des jeunes avec un potentiel énorme pour un programme spécialisé mais qui, faute d’argent, ne peuvent s’y inscrire. Avec ce fonds, nous éliminerons ces inégalités », soutient le directeur adjoint. Son objectif : amasser d’ici la fin de l’année scolaire une somme de 25 000 $, dont les intérêts permettront d’aider de trois à cinq jeunes dès 2009-2010.

« Monsieur Tchernof est une personne signifiante pour les jeunes, avec qui il développe une relation privilégiée. Sans contredit, ses gestes améliorent le milieu de vie où je travaille, et ce, autant pour ses collègues que pour les élèves de l’école », affirme Annie Turbide, enseignante à l’école Cardinal-Roy.

Cette proximité avec les jeunes qu’entretient Nicolas Tchernof se concrétise notamment dans la coordination des activités étudiantes. Activités de financement, journées défi de finissants, journées thématiques, activités hivernales et estivales, album et bal des finissants sont autant d’événements qui animent le quotidien du finaliste. Et que dire de son engagement, depuis les 10 dernières années, dans le spectacle de fin d’année de l’école. Devenu une véritable tradition, l’événement regroupe 60 élèves sur scène et accueille plus de 400 spectateurs. Supervisant toutes les étapes, des auditions jusqu’à la direction artistique, Nicolas Tchernof se montre armé d’une ferveur contagieuse hors du commun et ne lésine pas sur les efforts afin que les étudiants s’approprient la représentation et en fassent leur propre réussite.

Cette année, le directeur adjoint fera d’une pierre deux coups : le spectacle deviendra activité-bénéfice au profit du fonds Éduc-Aide Cardinal-Roy. Pour l’occasion, on reprendra un numéro présenté lors de chacune des neuf années précédentes. Ces prestations seront même livrées par les artistes originaux.

« Je veux que les anciens élèves témoignent de leur passage dans notre école. Je veux qu’ils disent à nos étudiants actuels qu’ils peuvent s’épanouir pleinement dans notre école. Ainsi, nos jeunes prendront confiance et comprendront que c’est avec eux que nous bâtirons notre société de demain », espère sincèrement Nicolas Tchernof.



Nicolas Tchernof
École secondaire Cardinal-Roy



RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nicolas Tchernof /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc