Nouvelles

Gala au Secondaire 2018 - Forces AVENIR célèbre en grande pompe l’engagement et la persévérance

01

QUÉBEC, le 27 septembre 2018 – Près d’une centaine de lauréats, provenant d’institutions scolaires des quatre coins du Québec, ont été honorés jeudi soir au gala secondaire de Forces AVENIR, présenté par Desjardins, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Les lauréats se sont partagé un montant de 60 000 $ en bourses lors de cette prestigieuse soirée de reconnaissance annuelle, animée par Stéphan Bureau, qui s’est tenue au Capitole de Québec. Cette somme s’ajoute aux bourses d’études universitaires qui avaient déjà été distribuées auprès d’élèves engagés et persévérants, pour une valeur totale de 540 000 $.

La soirée a également été l’occasion de couronner les quatre grands lauréats provinciaux, qui ont reçu un trophée AVENIR ainsi qu’une bourse de 1 500 $. Dans la catégorie Élève engagé(e), Marie-Philippe Benoît, de L’Ancienne-Lorette, près de Québec, a remporté les grands honneurs. Pour la jeune fille, l’engagement représente le meilleur moyen d’influencer positivement son milieu de vie scolaire.

Marie-Philippe est impliquée dans une multitude de projets qui font une différence dans son école, que ce soit en dénonçant les situations d’intimidation, en donnant un coup de pouce à la Fondation de la polyvalente ou en assumant les rôles de présidente des finissants et de directrice du conseil exécutif. En plus de son trophée AVENIR, elle est récipiendaire d’une bourse d’études universitaires de l’Université Laval d’une valeur de 10 000 $.

Megan Good, qui habite la municipalité de La Pêche, en Outaouais, s’est quant à elle démarquée dans la catégorie Élève persévérant(e). Difficultés familiales, solitude, anxiété, TDAH, retard scolaire; la vie de Megan n’a jamais été un long fleuve tranquille. Mais après avoir changé quatre fois d’établissement scolaire en deux ans, voilà que l’adolescente semble avoir trouvé au sein de l’École secondaire des Lacs le lieu réconfortant qui lui permet de s’épanouir.

La jeune fille est impliquée dans divers projets scolaires et rayonne plus que jamais, devenant même une source d’inspiration pour ses pairs. Pour souligner ses efforts, les commissions scolaires de la région de l’Outaouais lui ont offert une bourse d’études pour un programme de formation professionnelle.

C’est Nathalie Vézina, de Montréal, qui a été couronnée grande gagnante dans la catégorie Personnel engagé. Par son engagement, l’enseignante en français favorise l’intégration des élèves nouvellement arrivés au pays. Elle se sert notamment des arts, comme le théâtre et la poésie, pour créer des réflexions sur les défis que représente l’intégration des jeunes immigrants. Ses projets contribuent au développement de l’identité, de l’autonomie, et de l’estime de soi des élèves, tout en assurant la progression de leurs compétences langagières.

Finalement, le trophée AVENIR dans la catégorie Projet engagé a été remis aux membres de la Troupe Passage primaire-secondaire. Comme la transition vers l’école secondaire peut s’avérer stressante pour plusieurs, les élèves derrière cette troupe de théâtre se sont attaqués au problème en concevant un spectacle de 45 minutes inspiré de leur propre expérience. À l’aide de cinq tableaux humoristiques abordant des inquiétudes fréquentes, la troupe permet aux élèves du primaire d’envisager de manière positive ce passage.

Notons que quatre mentions Coup de cœur ont été décernées à un représentant de chacun des pôles, soit Loukas Leboeuf (Québec), Sabrina Gagné-Métras (Montréal), Eddie Longchamps (Outaouais) et Justine Houde (Saguenay).

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 175 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 18 commissions scolaires, plus d’une centaine d’écoles secondaires et 18 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :
Mariane Bergeron-Courteau
Gestionnaire des communications
418 845-2622 ou 581 999-9194
mbcourteau@forcesavenir.qc.ca

Gala Universitaire 2018 - Forces AVENIR distribue 114 000 $ aux étudiants engagés du Québec

01

QUÉBEC, le 26 septembre – Soulignant cette année son 20e anniversaire, le gala universitaire de Forces AVENIR, présenté par Desjardins, a permis de célébrer l’engagement étudiant en distribuant un montant total de 114 000 $ parmi les lauréats et finalistes de la soirée.

Trente-trois individus ou projets ont été honorés au Capitole de Québec mercredi soir afin de reconnaître l’impact de leur engagement dans la communauté. Deux d’entre eux ont été couronnés au cours de la soirée en remportant les prestigieux trophées AVENIR Personnalité par excellence et AVENIR Projet par excellence, jumelés à une bourse de 15 000 $.

Le projet Aifred Health a remporté les grands honneurs en mettant la main sur le prix Projet par excellence. Déterminé à repousser les frontières de la psychiatrie de précision, un groupe de 25 étudiants de l’Université McGill a développé un modèle prévisionnel basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur pour déterminer le meilleur traitement possible pour un patient souffrant de dépression. L’équipe souhaite également étendre son champ d’expertise aux problèmes de santé mentale tels l’anxiété et les troubles alimentaires.

Le prix Personnalité par excellence a quant à lui été remis à Lahoud Touma. Le coprésident de l’Association des étudiants en médecine de l’Université de McGill s’engage à améliorer les services de santé pour les groupes défavorisés. Coordonnateur local du comité des droits de la personne au sein de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine et coprésident du Strategic Planning and Community Involvement Committee, le Syrien d’origine s’investit bénévolement sans compter les heures. Il indique que son implication lui a permis de découvrir les enjeux auxquels fait face le système de santé, et qu’il entend bien poursuivre son engagement pour affronter ces problèmes.

Des bourses de 4 000 $ ont été remises aux lauréats des neuf catégories du gala universitaire de Forces AVENIR. D’abord, trois étudiants ont été récompensés dans la catégorie Personnalité 1er cycle, soit Marie-Philippe Gill, Laëtitia Lancellotta et Vincent Boisclair, respectivement de l’École de technologie supérieure, de HEC Montréal et de l’Université de Sherbrooke.

Marie-Philippe Gill milite activement pour la parité homme-femme dans le domaine de l’ingénierie. Présidente du club Les INGénieuses, l’étudiante s’implique également dans le programme Girls Learning Code et a créé un blogue sur les femmes en technologie nommé Girl Knows Tech. Laëtitia Lancellota est pour sa part engagée à rapprocher le milieu des affaires et celui de la musique, ce qui l’a motivée à s’impliquer dans plusieurs organisations, comme l’OSM, l’Opéra de Montréal et le Philadelphia Orchestra.

Par de nombreux projets et comité, Vincent Boisclair s’engage à réduire l’empreinte environnementale de l’activité étudiante. L’étudiant en environnement a d’ailleurs fondé l’atelier Itin’ERE, qui propose des activités éducatives aux élèves du primaire.

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, Jesse Schnobb, de l’Université du Québec en Outaouais, s’est démarqué grâce à son engagement dans le domaine du développement durable et de la gestion, lui qui souhaite dynamiser et favoriser la croissance de l’industrie du plein air.

C’est le projet Fillosophie, de l’Université du Québec à Montréal, qui a été nommé lauréat dans la catégorie Arts, lettres et culture. Comme les femmes sont souvent sous-représentées en philosophie, ce groupe d’étudiantes organise diverses conférences à caractère philosophique présentées uniquement par des femmes. Le Groupe de collaboration internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) a mis la main sur le premier prix dans la catégorie Entraide, paix et justice pour son projet en Tanzanie. Sept étudiants impliqués dans ce projet ont construit des canaux d’irrigation dans le village de Dirim, ce qui a eu des effets positifs sur le quotidien d’une centaine de familles.

Engagés à améliorer la santé buccodentaire des animaux, deux étudiants de l’Université Laval ont créé Animora, un gel dentaire qui ressort du lot grâce à ses propriétés hypoallergéniques. L’entreprise, déjà lauréate de plusieurs bourses, a aussi été récompensée au gala Forces AVENIR dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique.

Également de l’Université Laval, le projet Tero a remporté la bourse de 4 000 $ dans la catégorie Environnement. Ce composteur express sans odeur et sans moisissures crée un fertilisant en seulement trois heures, ce qui en facilite l’adoption par les familles québécoises. Dans la catégorie Santé, c’est le Programme de liaison de l’unité de soins intensifs (USI) qui a remporté les honneurs. Par ses actions et son équipe de plus de 160 bénévoles, le programme vise à offrir un soutien aux visiteurs des unités de soins intensifs.

Le projet Dialysave, qui œuvre auprès des personnes souffrant d’une maladie rénale, a été couronné dans la catégorie Sciences et applications technologiques. Les étudiants derrière le projet ont mis au point un appareil de dialyse portatif et peu coûteux qui permet aux gens touchés par ce type de maladie d’obtenir des traitements adéquats.

Finalement, la plateforme web sexoéducative On SEXplique ça s’est démarquée dans la catégorie Société, communication et éducation. Celle-ci met à la disposition des adolescents une cinquantaine de capsules vidéo traitant de sujets variés en lien avec la sexualité.

Notons que les finalistes dans chacune des catégories ont reçu une bourse de 2 000 $ pour souligner leur engagement.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR remet cette semaine un total de 175 000 $ en bourses. De plus, en collaboration avec des universités québécoises, des bourses d’études universitaires ont été distribuées en juin dernier auprès d’élèves du secondaire engagés et persévérants, pour une valeur totale de 540 000 $. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 18 commissions scolaires, plus d’une centaine d’écoles secondaires et 18 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :
Mariane Bergeron-Courteau
Gestionnaire des communications
418 845-2622 ou 581 999-9194
mbcourteau@forcesavenir.qc.ca

Cérémonie de remise des prix Reconnaissance jeunesse 2018


'' Une cérémonie visant à remettre les tout premiers prix Reconnaissance jeunesse s’est tenue le 28 mars dernier à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec afin de souligner les réalisations de jeunes et l’engagement d’intervenantes et d’intervenants jeunesse.

Les dix lauréates et lauréats pour 2018 sont : Alexandra Gélinas, catégorie Jeunesse et Mardoché Mertilus, catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Santé; Marie-Philippe Gill, catégorie Jeunesse et Jean-François Archambault, catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Éducation; Ernest Edmond, catégorie Jeunesse et Laurianne Petiquay, catégorie Intervenante jeunesse de l’axe Citoyenneté; Junior Estandley Robert, catégorie Jeunesse et Étienne Beaumont, catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Emploi; Lara Emond, catégorie Jeunesse et Valérie Huppé, catégorie Intervenante jeunesse de l’axe Entrepreneuriat. Le onzième prix remis lors de cette cérémonie est le prix Emmett-Johns.

Le premier ministre du Québec a annoncé, le 17 janvier dernier, que le prix Excellence des prix Reconnaissance jeunesse serait nommé le prix Emmett-Johns, afin d’honorer la mémoire d’Emmett Johns, alias le père Pops. Ce prix, qui vise à mettre en valeur la contribution exceptionnelle d’une personne en faveur de la jeunesse au cours de sa carrière, a été remis cette année à François Grégoire, PDG de Forces AVENIR lors de la 1re soirée des prix Reconnaissance jeunesse, le 28 mars dernier. Sur la photo, François Grégoire est entouré de Cécile Arbaud, directrice générale de l’organisme Dans la rue et de Philippe Couillard, premier ministre du Québec. ''

Source :
Pierre Gingras,
Le Journal de Québec

01
02
03
04
05

Crédit vidéo : Gouvernement du Québec